ENFR

Santé, Inclusion, Prévention

Grenoble Ecole de Management (GEM) s’inscrit dans son engagement d’égalité des chances et de société à mission : l'obtention d'un diplôme n'est pas une fin en soi mais une étape vers une carrière épanouissante. La santé, l’inclusion et la prévention font partie de nos points d'attention tout au long de la vie des étudiants à GEM.

Nous œuvrons pour que chaque étudiant vive sereinement sa scolarité dans un environnement sensibilisé à la diversité et accède à une insertion professionnelle durable qui corresponde à ses aspirations et compétences qu’elle que soit sa situation.
 

Prendre soin de sa santé mentale et physique

Une cellule de soutien psychologique à distance est disponible 24h/7j, ainsi qu’un service de conciergerie médicale pour faciliter la prise de rendez-vous avec des médecins généralistes et spécialistes.

 

Accompagnement individuel

Nous accompagnons toutes les situations de handicap, santé mentale, santé physique, et neurodiversité qui ont un impact temporaire ou permanent significatif sur la réussite des études, tout au long de la scolarité, y compris les périodes entreprise, depuis la rentrée jusqu’au premier emploi, avec 4 missions :

  1. Faciliter la scolarité via la mise en place d’aménagements de cours et d’examens
  2. Préparer l'étudiant en situation de handicap à la réalité de la vie active en l’aidant à connaitre et savoir utiliser les technologies pour compenser son handicap et savoir exprimer ses besoins sous l’angle des solutions
  3. Proposer des aménagements raisonnables compatibles avec ceux qui pourraient être proposés en entreprise
  4. Adapter les modes d'évaluation sans jamais compromettre le niveau d'exigence

 

Bénéficier d’aménagements

Prenez contact avec le service Santé & Inclusion le plus tôt possible au cours du processus d'admissions. Les éléments relatifs à la santé sont traités de manière confidentielle. Nous ne communiquons ensuite que sur les besoins et aménagements.

Chiffres-clés

140 étudiants en situation de handicap déclarés, tous campus, toutes nationalités (octobre 2023)

Entreprises partenaires privilégiées Handicap

Ces entreprises s’engagent en soutenant le Handicap à GEM : ces partenariats financent les aménagements des étudiants en situation de handicap et les projets de sensibilisation du service Santé & Inclusion : Schneider Electric, BPIfrance, CGI Business Consulting, Sanofi, Wavestone. 

 

Prévention des violences sexistes et sexuelles - VSS

En tant que Société A Missions, l’un de ses objectifs étant "d’agir avec éthique et défendre l’intégrité physique et morale des personnes en refusant tout comportement ou parole portant atteinte au droit, à la santé et à la dignité d’un individu", GEM s’est engagé avec détermination depuis plusieurs années à lutter contre les VSS étudiantes.

Les dispositifs de lutte contre les VSS à GEM découlent directement de la lutte contre les inégalités femmes-hommes menée par l'Ecole.

Moteur sur ces sujets, GEM 

  • A signé une convention de partenariat avec le parquet de Grenoble, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), et l’Association France Victimes 38. Cette convention établit un cadre juridique sécurisé pour prendre en charge les signalements de VSS subies par les étudiantes et étudiants.
  • A signé une convention de collaboration avec l’ensemble des associations étudiantes pour s’engager conjointement sur le sujet des VSS : organisation d’évènements de sensibilisation, désignation de référents VSS au sein de chaque association et diffusion de supports d’informations à destinations des étudiantes et étudiants.
  • A créé une Cellule de lutte contre les VSS à destination des étudiantes et étudiants de GEM. Cette Cellule a permis de lancer par la suite une plateforme de signalements des VSS. 
  • Met à disposition de ses étudiantes et étudiants depuis mars 2020 «  Care Line GEM for me » : une ligne téléphonique de soutien psychologique en 14 langues et des services de téléconsultation médicale en 5 langues (gratuite et confidentielle 24/24h - 7/7j).
  • Forme et sensibilise chaque année ses étudiantes et étudiants aux questions des VSS au moment de la rentrée notamment mais aussi au travers de cours sur le comportement au travail et les risques psycho-sociaux
  • Possède une Chaire Femmes et Renouveau Economique (FERE) qui publie régulièrement ses travaux sur le sujet.
  • Réalise chaque année un « baromètre du sexisme et des violences envers les étudiants de GEM » (baromètre réalisé par la chaire FERE).
  • Propose chaque année des expositions, ateliers et réflexions sur le sujet à l'occasion de la journée des droits des femmes.  

Contact : Jeanne Renard - Responsable juridique

Mis à jour le 25/04/2024