ENFR

Découvrir l’apprentissage

Grenoble Ecole de Management (GEM), école engagée, dispose depuis 2020 de son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et propose à ses étudiants et entreprises partenaires des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les formations éligibles à ces dispositifs.

Depuis plusieurs années, Grenoble Ecole de Management a inscrit un certain nombre de ses formations dans le cadre de l’alternance, qu’il s’agisse de formations en apprentissage ou de formations en contrat de professionnalisation.

 

Le dispositif d’alternance permet 

  • à nos étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle,
  • aux entreprises partenaires de bénéficier de l’apport de compétences attendues pour leur développement,
  • aux étudiants et aux entreprises de bénéficier de financements favorables.


 

L’alternance à GEM en quelques chiffres 

  • + de 1200 contrats d’apprentissage en 2023
  • + de 750 entreprises partenaires
  •  • 92% de diplômés (source promotion 2021 : PGE / Achat / Energie / Bio / MNSI / MTI)


 

3 points clés pour suivre une formation en alternance

  1. Prenez le temps de bien définir votre projet professionnel, les compétences que vous souhaitez développer, les missions recherchées.
  2. Investissez-vous dans une démarche active de recherche d'entreprise et pensez à utiliser les ressources mises à disposition par votre école (offres d'alternance, forums de recrutement...).
  3. De la recherche d’entreprise à la signature du contrat, restez en contact avec l'équipe chargée de l'alternance à Grenoble Ecole de Management afin de bénéficier d'un suivi personnalisé.


 

Quel contrat ?

Apprentissage ou professionnalisation ? 

Tous deux sont des contrats de travail à temps plein qui intègrent du temps de formation sur le temps de travail. L’étudiant endosse ainsi le statut de salarié alternant, avec les mêmes droits et obligations que tout salarié de l’entreprise. Selon le type de contrat, les enjeux financiers pour l’entreprise qui vous recrute sont différents, mais vous êtes assuré d’être rémunéré selon un minimum légal (voir les grilles de rémunération) et de la prise en charge de vos frais de scolarité. Pour nos formations, le choix du type de contrat est à la discrétion de l’entreprise.

Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois à 3 ans (4 ans si l'apprenti(e) est en situation de handicap), ou à durée indéterminée (CDI).

Pour en bénéficier le futur apprenti doit avoir moins de 30 ans à la signature du contrat. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs en situation de handicap (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les Sportifs de haut niveau (sans limite d’âge).

L'apprenti(e) alterne enseignements théoriques en centre de formation des apprentis (CFA) et enseignement du métier au sein de l'entreprise qui l'emploie, avec l'accompagnement d'un maître d’apprentissage issu de son entreprise. L'apprenti(e) perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic ou du Minimum conventionnel. Découvrez en détail les conditions du contrat d'apprentissage et sa grille de rémunération en consultant la fiche du gouvernement.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie  du soutien d'un tuteur au sein de l'entreprise qui l'emploie. La loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic pour les titulaires d'un contrat de professionnalisation : elle varie selon l'âge et le niveau de qualification du salarié. Découvrez en détail les conditions du contrat de professionnalisation et sa grille de rémunération en consultant la fiche du gouvernement.


 

Prise en charge de vos frais de scolarité

Les frais de scolarité sont pris en charge par France Compétence et par l’entreprise d’accueil. L’entreprise contacte son OPCO pour connaître le montant de cette participation qui varie selon les formations. Les équipes du CFA Grenoble Ecole de Management vous accompagne sur toutes les questions liées au financement de votre formation en alternance. .

 

Entreprises

Optez pour l’alternance avec Grenoble Ecole de Management !

Mis à jour le 24/04/2024