Vous êtes ici

Taxe d'apprentissage

Expérimenter, agir, évoluer, innover, réinventer… Avec vous.
Dans le cadre la « Loi Avenir professionnel », les modalités de versements de la Taxe d’apprentissage évoluent. Restez informé des dernières nouvelles.

Voir le replay du webinar sur la taxe

Au service de la rentabilité des entreprises

L’innovation pédagogique est une priorité face à l’obsolescence accélérée des connaissances. Une partie de ce que nous enseignons aujourd’hui ne sera plus vraie demain. Nos étudiants doivent apprendre à s’adapter, à gérer l’imprévu et la nouveauté, à penser avec un temps d’avance, exploiter les dernières avancées de la recherche.

L’innovation pédagogique est une réponse aux bouleversements induits par les outils digitaux dans les entreprises. Nos futurs diplômés maîtrisent ces outils mais plus important encore, ils en comprennent l’impact sur les organisations, les business models et les marchés. Demain, ils sauront les implanter dans votre entreprise et en tirer le meilleur parti.

Pour relever ces défis, nous leur proposons toujours plus de cas pratiques, d’immersion, d’expérimentation. Nous leur ouvrons un nouveau bâtiment dédié à l’innovation pédagogique et à la recherche, le GEM Labs. L’innovation pédagogique irrigue toute notre activité et forge des profils qui contribueront à votre différenciation et à votre rentabilité.

L’enseignement supérieur a aussi besoin de moyens, surtout quand il se réinvente à ce rythme. La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour poursuivre notre action. Aussi, je vous remercie chaleureusement de votre soutien et de votre fidélité à GEM.

L'année en événements

Septembre 2018

Grenoble Ecole de management met ses étudiants au défi

GEM lance « le Défi de la Rentrée » en guise d'accueil pour les nouveaux étudiants du Programme Grande Ecole. Du 17 septembre au 3 octobre, ces étudiants de 1ère année ont été mis au défi de construire collectivement des idées pour le futur. Ce sont ainsi 150 idées créatives qui ont été développées sur les thématiques : sécurité, loisir, travail, énergie, santé, transport en partenariat avec les entreprises April, Casabio, Collaborative Energy, Decathlon, FM Logistics et St Micronelectronics.

Octobre 2018

Changer sa routine avec le serious game « The innovation Quest »

Des chercheurs estiment qu'il faut 21 jours minimum pour acquérir une routine. Sur ce principe, Grenoble Ecole de Management lance le serious game « 21 days, The Innovation Quest » à destination des entreprises et étudiants de l'enseignement supérieur. Le but : apprendre en 21 jours à innover avec des ressources limitées grâce à quelques minutes de jeu quotidien. 50 salariés de Groupama ont été les premiers à tester ce dispositif.

Novembre 2018

Auto hypnose et Intelligence émotionnelle

Booster son intelligence émotionnelle, être conscient de l'émotion et de son origine pour la transformer quand cela est utile tel était l'objectif de 4 ateliers d'autohypnose proposés aux étudiants de GEM via son Centre Développement Personnel & Managérial (CDPM). Cette méthode s'inscrit dans le modèle pédagogique de l'Ecole appelé le GEM Learning Model.

Décembre 2018

Un award pour « The Innovation Quest »

Le dernier jeu sérieux made by GEM «21 days, The Innovation Quest » remporte le silver Award catégorie cultivating curiosity à Re-imagine Education, San Francisco. L'Ecole fait jouer son dernier jeu en version online à 800 de ses étudiants comme un calendrier de l'Avent un peu spécial en introduction du cours Management de l'Innovation.

Janvier 2019

Le Timlab, un nouvel espace dédié au Design Thinking

Korus et GEM signent un partenariat pour créer une plateforme pédagogique dédiée au management de l'innovation et au design thinking. Cet endroit se veut modulable et flexible pour que les apprenants puissent « manipuler physiquement » leurs idées. KORUS réalisera l'aménagement de l'espace et concevra le parcours utilisateur.

Février 2019

Une initiative en faveur des réfugiés récompensée

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire remet un des Trophées « campus responsables » à Grenoble Ecole de Management (GEM) pour son initiative « GEM Refugee Grant Program » en faveur des réfugiés. Une initiative menée en collaboration avec le Groupe de Travail Réfugiés de la COMUE Grenoble Rhône-Alpes. Ce dispositif vise à offrir jusqu'à 10 places par an dans les programmes de formation de l'Ecole pour des étudiants qualifiés ayant le statut de réfugiés.

Mars 2019

Re-accréditation AACSB

Après le renouvellement d'EQUIS en septembre 2018, Grenoble Ecole de Management a obtenu le renouvellement de son accréditation AACSB pour la durée maximale de 6 ans. GEM appartient au cercle très fermé des 1% d'écoles de management dans le monde à disposer des trois accréditations EQUIS (European Quality Improvement System), AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (The Association of MBAs).

Mai 2019

1ers Trophées de la Paix économique

Grenoble Ecole de Management, via sa Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, organise les premiers Trophées de la Paix économique. Cet événement a pour ambition de récompenser les entreprises et institutions qui mettent en place des initiatives managériales plus humanistes. Ce sont ainsi 10 lauréats selon trois dimensions de la paix économique qui ont été récompensés.

Juin 2019

Booster l'innovation à GEM

Grenoble Ecole de Management (GEM) lance le booster d’innovation, une plateforme dédiée pour déposer ses idées d’innovation pédagogique ou les commenter. Cet accélérateur d’innovations pédagogiques a été mis au point par la Direction de la Pédagogie et la Direction de l’Innovation de GEM. Un comité identifiera les projets qui bénéficieront d’un accompagnement financier, humain et technologique de la part de l’Ecole.


Votre participation ouvre aussi la voie à de futurs projets toujours plus innovants avec un objectif fort : former les managers de demain. Des managers porteurs de valeurs de bienveillance, d'ouverture aux autres, mais aussi d'engagement, de courage, et de responsabilité.

Cette année, engagez-vous aux côtés de Grenoble Ecole de Management et de ses innovations, en versant votre taxe d'apprentissage à notre institution avant le 1er juin 2020 .