Vous êtes ici

Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

Publié le
13 Septembre 2017

Voici quelques mois, Bénédicte Tilloy, alors DRH et membre du comité exécutif de SNCF Réseau, postait ses aquarelles sur les réseaux sociaux. La créativité, l’audace, la coopération… toutes ses créations venaient illustrer des valeurs d’entreprise. Surprise : des étudiants de Grenoble Ecole de Management l’ont contactée, afin d’en savoir plus… Retour d’expérience.

En juin dernier, à la demande d’étudiants de GEM, Bénédicte Tilloy exposait ses oeuvres dans l’école, et participait à une conférence sur le thème de l’Art et du Management, organisée par Marc Prunier, responsable du laboratoire d’innovation pédagogique « periScope » de GEM Executive Education, professeur en management des systèmes d’information et ingénierie du service, par ailleurs responsable pédagogique d’un MOOC sur la transformation digitale des entreprises.

Cette exposition clôturait la session de formation au Programme de Management Général (ex-Formacadre), suivi à GEM par une vingtaine de salariés de la SNCF.

L’enjeu pour Bénédicte Tilloy, artiste et DRH à la SNCF, consistait à symboliser à travers ses aquarelles des valeurs d’entreprise telles que l’audace, la coopération, le lâcher-prise, l’intégrité, l’écoute, la partage, le respect…

L’art ouvre à l’émotion et peut donner à voir sa vulnérabilité

« Pour être comprises, ces valeurs doivent être incarnées dans des comportements quotidiens, et notamment ceux des managers », relève Bénédicte Tilloy. Du coup, j’ai fait le pari de m’inspirer de ma propre pratique managériale, et de poster ces créations sur mon compte Twitter, compte qui affichait sans ambiguïté mes responsabilités à la SNCF. Un pari osé.

En effet, nuance-t-elle, « j’ai longtemps pensé qu’il valait mieux cloisonner sa vie personnelle et ses responsabilités professionnelles. J’ai changé d’avis : les gens sont rassurés de voir qu’on ne se limite pas à un rôle et que la personne derrière le rôle est faite d’émotions. Ce sont ces émotions qui disent qui nous sommes. Cela nous permet d’établir des ponts avec les équipes, qui se sentent elles-mêmes plus reconnues dans ce qu’elles sont. Et tout ceci démultiplie l’engagement.»

Comment utiliser la vulnérabilité en soi ?

« L’art ouvre à l’émotion et peut donner à voir sa vulnérabilité, ce qui peut faire peur quand sa fonction hiérarchique suppose d’incarner l’autorité, souligne Bénédicte Tilloy. La vraie question est de savoir comment on l’utilise. Notre vulnérabilité nous donne plus d’authenticité et permet dans des situations humaines complexes d’autoriser son interlocuteur à être lui aussi plus vrai, ce qui génère de la confiance. Cela m’a permis d’établir des relations plus franches et plus respectueuses avec les syndicats, par exemple, et de dénouer des crises : lorsqu’un de vos salariés est victime d’agression grave, un dessin peut permettre de dire des choses plus percutantes que des mots ! Et cela raisonne pour tous. »

Quand l’art, vecteur d’émotions, libère les talents à la SNCF

Art Wagon : l’art qui catalyse les énergies

En « m’autorisant » à poster mes aquarelles sur mon compte Twitter, j’ai encouragé sans le savoir des collaborateurs de la SNCF à « s’autoriser » eux aussi à partager leurs passions. L’un d’entre eux a d’ailleurs sollicité mon aide via un tweet, pour lancer un grand projet qui lui tenait à cœur. Ainsi est né « Art Wagon », un week-end d’octobre 2016 : pendant près de 24 heures, 10 street-artistes ont transformé un train de fret en véritable œuvre d’art, Gare d'Austerlitz, à Paris.

Cette opération a déclenché une vague énorme sur les réseaux sociaux, et envoyé à l’ensemble des salariés le message qu’on pouvait réussir des choses fantastiques avec de l’audace et du travail collectif. Mieux, à l’issue de cette expérience, ce conducteur de train, dont le poste de travail avait été supprimé, a repris des études, déménagé et a évolué vers un poste plus important, souligne Bénédicte Tilloy.

Cette histoire est loin d’être achevée : « A travers ce conducteur SNCF, ce sont des milliers de conducteurs de train au sein de l’entreprise qui regardent aujourd’hui la direction autrement. La conduite de telles initiatives artistiques, au sein de l’institution que représente la SNCF, est une belle école de gestion de projets, pour des projets a priori complexes à mettre en œuvre », conclut Bénédicte Tilloy.

Cela pourrait vous intéresser

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 14 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Publié le 24 Juin 2019

    Le Certificat en Finance d’Entreprise : pour gagner en valeur et en performance

    Lancé en 2017, le certificat en finance d’entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • ENTREPRENEURIAT, SPORT, VAE : 2 613 NOUVEAUX DIPLOMES A GEM
    Publié le 06 Février 2019

    Entrepreneuriat, sport, VAE : 2 613 nouveaux diplômés à GEM

    Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Une formation Data Aspergers pilote en France
    Publié le 14 Janvier 2019

    Data Aspergers : une formation pilote en France

    75 étudiants, diagnostiqués Asperger, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur. Modis est parrain fondateur du programme pour trois ans.

  • Grenoble Ecole de Management partenaire des Victoires des Leaders du Capital Humain à Lyon le 13 décembre 2018
    Publié le 03 Décembre 2018

    Les Victoires des Leaders du Capital Humain à Lyon avec GEM

    Rendez-vous à ses partenaires le 13 décembre 2018, au Palais de la Bourse de Lyon. Le Groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs organise la seconde édition régionale de son événement phare consacré aux ressources humaines qui a pour...

  • AUTISTES ASPERGER : LA FORMATION CREEE PAR GEM EST PARRAINEE PAR MODIS
    Publié le 03 Décembre 2018

    Autistes Asperger : la formation créée par GEM est parrainée par MODIS

    Grenoble Ecole de Management lance en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger. Modis, filiale de The Adecco Group, soutient la formation en tant que parrain fondateur et favorise ainsi l’insertion des...

  • remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership
    Publié le 15 Novembre 2018

    Remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership

    Des modèles alternatifs de management émergent parmi lesquels le « servant leadership », qui propose une vision du leadership basée sur la préoccupation de servir et faire progresser ses collaborateurs. Aperçu d’une approche managériale innovante et...

  • Part-Time MBA, GEM
    Publié le 18 Octobre 2018

    RSE : un nouvel indicateur pour le Financial Times

    Avec son édition 2018 du classement EMBA, le Financial Times inaugure un nouvel indicateur : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Grenoble Ecole de Management (GEM) s’y classe à la 21e place européenne.

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

    Le nouveau certificat de compétences permet d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale

  • Publié le 14 Septembre 2018

    Le Rubik’s Cube, support de disruption chez Engie

    La journée de créativité « Cubification », conçue avec Grenoble Ecole de Management, a permis de développer de nouvelles solutions pour les différents marchés d’Engie

  • GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT S’IMPLANTE EN TURQUIE
    Publié le 13 Septembre 2018

    Grenoble Ecole de Management S’implante en Turquie

    Grenoble Ecole de Management (GEM) s’allie à 41 North, centre de formation spécialisé dans la formation continue sur le territoire turc, pour continuer son expansion vers le Proche et le Moyen-Orient. A partir de juin 2019, l’Ecole grenobloise...

  • Comment rentabiliser une stratégie de marque employeur
    Publié le 21 Mai 2018

    Comment rentabiliser sa stratégie de marque employeur ?

    Le livre blanc sur le ROI RH de Grenoble Ecole de Management pointe les coûts inhérents à la mise en place d’une marque employeur, et son retour sur investissements.

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...

  • Publié le 13 Octobre 2015

    Gestion des imprévus liés à la dimension humaine : un nouveau serious game

    Le 11 septembre 2015, les étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management ont testé un nouveau mode d'enseignement de gestion des imprévus liés à la dimension humaine d'une organisation. En une journée, ils ont...