Vous êtes ici

Brèves Avril 2021

AACSB distingue GEM pour son Défi de la rentrée 2020

Lancé en 2016 par AACSB, le challenge annuel « Innovations that inspire » distingue les Business Schools du monde entier qui révolutionnent le paysage de l'enseignement supérieur. Dans ce cadre, GEM s'est distinguée dans la catégorie « Driving innovation in higher education », pour son initiative Défi de la rentrée 2020, en particulier pour son impact sociétal positif. GEM est ainsi la seule école française à obtenir cette distinction, parmi les 24 établissements primés au monde, aux côtés de l'Ecole hôtelière de Lausanne, IMD Business School et Maastricht University School of Business and Economics.
Pour rappel, le Défi de la rentrée 2020, conduit au format virtuel, fait partie du programme Capital humain et ingénierie de formation de l'IRT Nanoelec*. Parmi ses innovations :

  • Un escape game pour découvrir le thème du défi : « a new deal pour penser et impacter le monde de demain ».
  • Neuf jours de cours et d'ateliers en réalité virtuelle pour apprendre à manier l'art de la controverse, aborder la question de l'image de soi dans la relation digitale et rendre l'étudiant acteur de sa communication digitale, via un avatar.

Ce Défi a permis de conduire une réflexion autour de six enjeux sociétaux et environnementaux mis en exergue avec la crise sanitaire, et choisis pour la place qu'ils occupent dans les priorités et les actions de l'écosystème de GEM : santé, travail, énergie, alimentation, éducation et ville. L'ensemble s'est déroulé dans un univers en ligne aux allures de jeux vidéo. Les résultats se sont tenus lors d'une exposition de 144 stands virtuels dans lesquels les étudiant(e)s ont dû pitcher leur projet « new deal » face à un jury de professionnels et aux visiteurs, dont six grands témoins entreprises

*bénéficie d'une aide de l'Etat français au titre du Programme d'investissements d'avenir, IRT Nanoelec, portant la référence ANR-10-AIRT-05.

GEM accélère pour le handicap et l'inclusion 

50 salles Hyflex supplémentaires

GEM, récemment devenue société à mission, investit pour améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap.
L'Ecole, qui vient d'équiper 32 salles de cours de son système hybride « Hyflex rooms », prévoit de doter 50 salles supplémentaires, d'ici 2023, pour un montant de 1.7 million d'€. Les salles Hyflex apportent une réponse efficace aux étudiantes et étudiants :
- ayant des difficultés pour se déplacer physiquement (handicap moteur et visuel)
- surchargés par les interactions sociales et autres stimuli lumineux et sonores (troubles neurocognitifs – ex. syndrome d'Asperger - ou troubles psychiques – ex. phobie sociale).
- qui nécessitent de rester proches du domicile familial, hors des campus, pour des raisons médicales, par exemple.

350 masques inclusifs

Pour accompagner le retour des étudiant(e)s dans les salles de classe de GEM, le 8 février dernier, Groupe Casino et Schneider Electric ont financé l'achat de 350 masques inclusifs transparents, destinés aux élèves de l'école qui souffrent d'un handicap auditif. Le but : favoriser la lecture labiale et rendre les discussions et les échanges plus fluides, en dépit du port du masque obligatoire et des handicaps existants. Les masques, fabriqués en France par APF, sont ceux utilisés dans l'Education nationale et les collectivités locales.

Certificat Management et Handicap : 147 certifications et 138 en cours

  • Le 23 mars 2021, Unirh-Thransition a renouvelé son soutien au certificat Management et Handicap de GEM. En huit ans, les deux partenaires ont été rejoints dans cette aventure éducative par 27 entreprises. 147 étudiantes et étudiants de GEM sont déjà certifiés. La nouvelle promotion, en avril 2021, viendra doubler cet effectif, intégrant 138 étudiantes et étudiants supplémentaires. Créé en 2013, le Certificat Management et Handicap, réalisé à distance, ambitionne de donner des clés aux futurs cadres d'entreprise afin d'insérer, de manière pérenne et équitable, un collaborateur ou une collaboratrice en situation de handicap au sein de leur équipe.

    Le certificat Data Asperger , lancé en 2019 par GEM à destination des personnes porteuses du Syndrome d'Asperger, évolue. Désormais intitulé « Concepteur Développeur d'Application spécialisation Data Analyst », le programme sera accessible en alternance et dans quatre villes de France, dès septembre 2021, grâce à l'arrivée d'un nouveau partenaire WebForce3.

    Une voie d'admission spécifique pour les étudiants en situation de handicap, via le concours post-bac diversité handicap. A l'issue de leur terminale, les élèves concernés passent un concours spécifique post bac. S'ils le réussissent, ils effectuent leur première partie de scolarité au sein de l'un des 25 partenaires académiques (classes prépas, IUT, sections de BTS – dont deux en Outre-Mer). Une fois leur diplôme obtenu, ils intègrent directement la première année du Programme Grande Ecole de GEM – sans repasser de concours. Le but : permettre de s'engager dans une filière d'études longues, dès l'obtention du BAC, tout en bénéficiant d'un accompagnement favorisant la réussite de son parcours. Une fois intégrés au sein de l'Ecole, les étudiantes et étudiants en situation de handicap bénéficient des aménagements nécessaires et d'un accompagnement tout au long de leur scolarité.
    Le dernier numéro du GEM Alumni Mag a consacré un dossier spécial inclusion et diversité.

 Le Festival de Géopolitique 100 % virtuel : plus de 12 000 connexions en direct !

La 13ème édition du Festival de Géopolitique de GEM, 100 % en ligne, s'est tenue du 22 au 26 mars dernier. L'événement, gratuit et accessible à tous, a mobilisé plus de 12 000 personnes, qui ont suivi les rendez-vous interactifs durant cinq jours. Cette année, 70 intervenants ont échangé avec le public autour de 24 conférences, ateliers, tables rondes, expositions… sur la thématique « S'adapter ?! ». Au présent comme au futur.

Le Festival de Géopolitique a abordé les grandes tendances et les éléments du débat autour de l'univers numérique de nos sociétés. Parmi ces thématiques : l'Union Européenne, la santé, la mobilité, l'environnement, le télétravail, le réchauffement climatique, les mutations dans l'enseignement supérieur, le modèle agricole pour la sécurité alimentaire…

Les 24 conférences sont désormais disponibles en replay

Mis à jour le 16 Avril 2021 à 11h23