Vous êtes ici

Brèves & Nominations Octobre 2020

Brèves

GEM gagne une place dans le Financial Times

Le programme Msc Management in International Business ((MSc MIB), de Grenoble Ecole de Management, qui fête ses 25 ans, vient de gagner une place dans le palmarès annuel mondial des meilleurs Masters en Management du Financial Times, paru le 28 septembre 2020, et occupe désormais la 46ème position de ce classement. Le programme grenoblois se classe également en 7ème position mondiale sur le critère « Career Progress Rank » et 9ème mondial sur le critère « international mobility rank ».
Le critère « Career Progress Rank » évalue les évolutions de carrière en termes de niveau de management et de taille d'entreprise. Le critère « international mobility rank » évalue quant à lui les mobilités internationales de carrière des diplômés entre l'obtention du diplôme et aujourd'hui. Ces deux critères sont fondés sur les réponses apportées par les diplômés du programme à l'enquête réalisée par le Financial Times lui-même.
Le MSc Management in International Business, dispensé à Grenoble, Paris, Berlin et Singapour, est un programme généraliste en management international, dispensé en anglais, qui adresse les étudiants de niveau Bachelor de tous horizons. Plus de 40 nationalités sont présentes dans le programme.

Le Festival de géopolitique élargit son format

En amont de la 13e édition du Festival de Géopolitique, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2021 sur le thème « S'adapter !? », Grenoble École de Management lance « La Fabrique du Festival de Géopolitique », une série de cinq ateliers, organisés en visioconférence, qui débuteront le 6 octobre prochain jusqu'en février 2021. L'ambition de l'équipe organisatrice est de permettre au grand public et aux professionnels de découvrir une géopolitique d'entreprises, et d'approfondir leur socle de connaissances tout au long de l'année.
Vidéos, bibliographies, articles, présentation de concepts scientifiques, d'outils conceptuels… les enseignants-chercheurs du centre de géopolitique de GEM, accompagnés d'intervenants extérieurs, présenteront ainsi toutes les six semaines un programme de formation « made in GEM ».

Un atelier sur le thème de « La géopolitique de l'adaptation » le mardi 6 octobre, de 18h à 19h, a inauguré ce nouveau format.

Le deuxième atelier aura lieu le mardi 3 novembre à 18h sur le thème « De la fourche à la fourchette », adaptation du système alimentaire face aux crises géopolitiques et au changement climatique.

LAO : des shampoings efficaces, traçables et responsables

Lisa Werle, diplômée 2019 du Msc Management in International Business (MIB), et future diplômée 2020 du Programme grande école, à GEM, lance LAO, une marque de soins capillaires responsables. LAO détonne avec deux shampoings liquides 100 % d'origine naturelle, vegan, et dotés d'une majorité d'ingrédients choisis en France, le tout dans une formule simple et qui mousse ! L'attention a été portée sur le choix des ingrédients : tous sont sélectionnés pour leur efficacité sur le cheveu et leur innocuité. La particularité de LAO ? Une démarche de transparence sur toute la chaîne de valeur, du choix des ingrédients (origine, production), en passant par les partenaires (laboratoire, usine), la logistique, jusqu'au flacon en aluminium recyclable, qui est consigné. Les shampoings seront en précommande sur la plateforme Ulule, jusqu'au 28 octobre puis en vente sur le site de la marque lao-care.com et dans les magasins bio, ainsi que chez les coiffeurs référents.
En savoir plus

Résultats Etude : Quelles pratiques de mobilité avant, pendant et post-confinement ?

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, en septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a réalisé une étude menée pendant le confinement sur les pratiques de mobilité des habitants de la métropole grenobloise. Quels en sont ses principaux enseignements ?

Le télétravail

La part des actifs en télétravail dans la Métropole grenobloise est passée de 20 à près de 40% pendant le confinement, mais seulement 20% des actifs souhaitent travailler en télétravail dans le futur.

  • Pendant le confinement : 44% des actifs de la Métropole ont pu remplacer leurs déplacements professionnels par des visio-conférences. Environ 1/4 des personnes interrogées pensent qu'au moins une partie de leurs déplacements professionnels sera remplacée par des visio-conférences dans le futur. 
  • . Le confinement a entraîné un décalage des horaires habituels de travail (en raison de différents facteurs comme la garde parallèle des enfants, par exemple). 2/3 des actifs sont prêts à envisager des horaires de travail décalés et plus de 40% seraient prêts à travailler le week-end.

Les transports

  • Quatre personnes sur dix utilisent des modes doux de déplacement (vélo, trottinette, marche) pour les déplacements quotidiens et souhaitent continuer à le faire.
  • A la question du mode de transport le plus sûr suite à la crise sanitaire, environ 60% des répondants choisissent la voiture individuelle, un peu moins de 40% les modes de transport doux, et seulement 1% les transports en commun.

La téléconsultation médicale

Elle a eu le vent en poupe pendant le confinement, mais ne semble cependant pas avoir séduit les répondants à l'étude. En effet, plus de 2/3 ne souhaitent pas renouveler l'expérience et préfèrent une consultation en face à face.

L'impact du confinement sur l'envie de déménager

C'est l'une des conséquences du confinement : l'envie de déménager pour s'éloigner de l'hyper-centre urbain se généralise chez les habitants de la métropole grenobloise. 40% d'entre eux pensent déménager dans les trois ans à venir. Parmi ceux-ci, 40 % ont pris cette décision pendant le confinement, qui semble donc avoir servi de déclencheur. 
Retrouvez l'intégralité des résultats

Nominations

Grégory Birge GEM PGE 1992 promu strategic planning director d'iObeya

A ce poste depuis juillet 2020, Grégory Birge, Grenoble Ecole de Management (1992), DUT électronique - IUT Grenoble (1989), était précédemment directeur marketing et communication chez iObeya, de 2019 à 2020.

Benoit Beylier GEM PGE 1993 nommé directeur de la division Sportainment et Escalade chez ABEO

A ce poste depuis avril 2020, Benoit Beylier est membre du comité de direction au sein d'ABEO. Titulaire d'un MBA marketing - Grenoble Ecole de Management (1993), il était précédemment, de 2018 à 2020, managing director international chez Entre-Prises Climbing Walls. De 2016 à 2018, il a occupé le poste de managing director chez GL Events Middle East, et deputy managing director sales & marketing, de 2015 à 2016. Il a été chief operating officer chez IDvelop, de 2014 à 2015. Il s'était illustré en tant que président-directeur général d'Airstar, de 2007 à 2014.

Christophe Le Dantec GEM PGE 1999 nommé responsable commercial France, solutions territoriales d'InterSystems

A ce poste depuis juin 2020, Christophe Le Dantec, 46 ans, est chargé de développer les partenariats avec les organisations nationales et régionales des secteurs sanitaires et pharmaceutiques. Titulaire d'un master's degree marketing & management - Grenoble Ecole de Management (1999), il était précédemment directeur commercial chez Enovacom de 2017 à 2020. Il avait été auparavant président d'Optiflows de 2011 à 2017. Il a successivement occupé les fonctions de business unit director, Western Europe & US chez Newvoice International, de 2005 à 2011, national business developper & product marketing manager chez Nextiraone Europe, de 2004 à 2005, enfin, senior sales large accounts chez Alcatel-Lucent Enterprise, de 1999 à 2004.

Sami Mendil GEM PGE 2003 nommé director, head of investment hotels France & Belux de CBRE Hotels

A ce poste depuis février 2020, Sami Mendil, 40 ans, est chargé de développer les activités de transactions/brokerage (asset et share deals, murs et/ou fonds), en buy-side et sell-side au sein de l'équipe Investment Properties de CBRE Hotels en France, Belgique et Luxembourg en collaboration avec les équipes EMEA. Il contribue ainsi au déploiement des synergies avec les autres lignes de métier dédiées à l'hôtellerie (Capital Advisors, Debt Advisory, Corporate Finance), ainsi qu'avec les équipes internationales.
Titulaire d'un master corporate strategy - Warwick Business School (2003), master business - Grenoble Ecole de Management (2002), il était précédemment, de 2016 à 2020, associate director, real estate & hotels transaction chez KPMG Corporate Finance. De 2012 à 2016, il était associate director, portfolio management chez LaSalle Investment Management France. De 2009 à 2012, il a été senior associate, risk/acquisition underwriter chez General Electric Capital et associate, risk/acquisition de 2008 à 2009. Il avait été research team manager chez Jones Lang LaSalle, de 2007 à 2008.

Antoine Duranson GEM MSE 2005 - GEM PGE 2003 est nommé associé au sein de l'activité Restructuring de BM&A

A ce poste depuis septembre 2020, Antoine Duranson, 39 ans, rejoint la ligne de services Prévention et Traitement des difficultés au sein du pôle d'activités Services et Conseils financiers, qui regroupe les activités de transaction services, d'évaluation financière, d'expertise indépendante, de commissariat aux apports et opérations assimilées, ainsi que d'assistance aux entreprises en situation conflictuelle ou de crise. Titulaire d'un mastère entrepreneurs - Grenoble Ecole de Management, il était précédemment, de 2009 à 2020, partner chez Oxigen.

Pierre Gambarini GEM PGE 2007 nommé directeur des opérations aux Furets.com

Pierre Gambarini, 36 ans, diplômé de Grenoble Ecole de management, est depuis 2018 directeur administratif et financier du comparateur d'assurances Lesfurets, poste qu'il conserve. Aujourd'hui nommé directeur des opérations aux Furets.com, il est en outre membre du comité exécutif. Il a, entre 2015 et 2018, été directeur administratif et financier de Natexo. De 2007 à 2015, il avait occupé le poste de manager audit, conseil et transactions chez EY.

Amandine Guyot GEM PGE 2007 nommée directrice commerciale et marketing de Webqam

Cette création de poste s'inscrit dans la logique de développement de l'agence Webqam, située à Saint-Etienne et Lyon. Diplômée de Grenoble EM, Amandine Guyot a débuté chez Sony pendant sept ans dans des fonctions de marketing et de vente, avant de rejoindre, en 2014, Lima technology. De retour dans la région Rhône-Alpes, en 2018, elle a occupé un poste de développement commercial au sein de l'agence de communication stéphanoise Trenta
LienEn savoir plus

Galina Besedina GEM MIB 2008 nommée analyste/gérante actions émergentes senior chez Candriam.

Diplômée en économie (Université publique de Russie), master en business international (Grenoble EM), executive MBA program de HEC, elle vient de passer 12 ans en tant que gérante au sein de l'équipe actions de Comgest, où elle a joué un rôle clé dans le développement de la stratégie marchés émergents.

Anthony Bosc GEM PGE 2009 nommé directeur consumer service Chez Whirlpool.

Anthony Bosc sera responsable des enjeux de la transformation digitale des activités de services de Whirlpool, afin d'améliorer l'expérience et la satisfaction des clients et des consommateurs. Diplômé de Grenoble EM, Southern Illinois University, Il est au sein de Whirlpool depuis 2010, où il a été successivement responsable projets et comptes clefs (2012), puis category manager France - encastrable (2013), chef de groupe cuisson - France (2016), senior EMEA category business manager (2018) et directeur de clientèle en 2019.

Mis à jour le 13 Octobre 2020 à 11h57