Vous êtes ici

L’alternance à Grenoble Ecole de Management

Nos formations en alternance

Toutes les formations ci-dessous sont éligibles à contrat d’apprentissage ou à contrat de professionnalisation, selon les décrets et dispositions en vigueur.

Manager des systèmes d'information et du numérique

Admission à Bac+3 ou 4 sur dossier et entretien. Visez les métiers stratégiques du digital en développant vos compétences techniques et managériales !


Mastère Spécialisé Manager des Achats

Admission à Bac+4 ou 5 sur dossier et entretien. Accédez à des fonctions stratégiques dans le domaine des achats technologiques et d'innovation.


Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie

Admission à Bac+4 ou 5 sur dossier et entretien. Devenez spécialiste de la filière et des marchés de l’énergie.


Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie

Admission à Bac+4 ou 5 sur dossier et entretien. Développez des compétences multidisciplinaires et évoluez vers des fonctions clés de management en sciences biomédicales.


Programme Grande Ecole

Admission à Bac+2 (en 1ère année, sur concours) ou Bac+3/4 (en 2ème année, sur concours). Construisez votre parcours sur mesure alliant expériences internationales, associatives, professionnelles... La 2ème et/ou 3ème année peuvent être suivies en alternance.


ASperger

Concepteur Developpeur d'Applications spécialisation Data Analyst (Data Asperger)

Admission de profils issus de la neuro-diversité via test technique, questionnaire, dossier de candidature et entretien individuel en conditions adaptées. Valorisez votre profil atypique au sein de cette formation dispensée en partenariat avec Webforce3. Préparez-vous aux métiers du développement et de la data tout en développant des habiletés sociales et en bénéficiant d'un accompagnement soutenu à l'insertion en entreprise.


Manager International

Admission à Bac+4 ou Bac+5. Apprenez à exercer votre métier en tenant compte de l'actualité géopolitique, des spécificités de chaque marché, mais aussi d'un environnement technologique et digital en constante évolution.



Tout savoir sur l'alternance à Grenoble Ecole de Management

Grenoble Ecole de Management dispose depuis 2020 de son propre CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

3 points clés pour suivre une formation en alternance

  1. Prenez le temps de bien définir votre projet professionnel, les compétences que vous souhaitez développer, les missions recherchées.
     
  2. Investissez-vous dans une démarche active de recherche d'entreprise et pensez à utiliser les ressources mises à disposition par votre école (offres d'alternance, forums de recrutement...).
     
  3. De la recherche d’entreprise à la signature du contrat, restez en contact avec l'équipe chargée de l'alternance à Grenoble Ecole de Management afin de bénéficier d'un suivi personnalisé.
     

Quel contrat ?

Apprentissage ou professionnalisation ? Tous deux sont des contrats de travail à temps plein qui intègrent du temps de formation sur le temps de travail. L’étudiant endosse ainsi le statut de salarié alternant, avec les mêmes droits et obligations que tout salarié de l’entreprise. Selon le type de contrat, les enjeux financiers pour l’entreprise qui vous recrute sont différents, mais vous êtes assuré d’être rémunéré selon un minimum légal (voir les grilles de rémunération) et de la prise en charge de vos frais de scolarité. Pour nos formations, le choix du type de contrat est à la discrétion de l’entreprise.

Contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois à 3 ans (4 ans si l'apprenti(e) est travailleur handicapé), ou à durée indéterminée (CDI). L'apprenti(e) alterne enseignements théoriques en centre de formation des apprentis (CFA) et enseignement du métier au sein de l'entreprise qui l'emploie, avec l'accompagnement d'un tuteur issu de son entreprise. L'apprenti(e) perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic. Découvrez en détail les conditions du contrat d'apprentissage et sa grille de rémunération en consultant la fiche du gouvernement.

Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur au sein de l'entreprise qui l'emploie. La loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic pour les titulaires d'un contrat de professionnalisation : elle varie selon l'âge et le niveau de qualification du salarié. Découvrez en détail les conditions du contrat de professionnalisation et sa grille de rémunération en consultant la fiche du gouvernement.

Prise en charge de vos frais de scolarité : les opérateurs de compétences (OPCO) ont pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Les équipes du CFA Grenoble Ecole de Management vous accompagnent sur toutes les questions liées au financement de votre formation en alternance.

Entreprises : optez pour l’alternance avec Grenoble Ecole de Management !
Retrouvez ici toutes les informations Recruteurs

Mis à jour le 26 Novembre 2021 à 17h30