Vous êtes ici

Espaces et dispositifs innovants

L’Ecole déploie son modèle d’innovation pédagogique, le GEM Learning Model, au travers de nouveaux contenus et de nouveaux formats.
Les bateaux amiraux de ces innovations pédagogiques : deux campus expérientiels et immersifs à Grenoble et Paris.

Un nouveau campus à Paris pour 2019

GEM va investir dans un nouveau bâtiment à Paris pour l’automne 2019 en remplacement de son campus de la rue Ranelagh (Paris 16ème). Le projet : repenser tous les espaces de travail pour faire évoluer les enseignements.

Au programme : très peu de salles de réunions, de cours et de bureaux dédiés. Place aux espaces de concentration et de collaboration, aux project rooms et aux cloisons mobiles !

5000 m2 de plain-pied avec un patio intérieur avec un puits de lumière et cloisons transparentes ; mais aussi des espaces d’apprentissage actifs (un espace immersif expérientiel et un espace ouvert appelé l’agora) ; des espaces d’étude et de documentation (un learning center avec des bulles de travail) ; des espaces d’enseignements modulables dédiés aux étudiants en formation initiale mais aussi des espaces spécifiques pour les étudiants de formation continue. Ouverture prévue en septembre 2019.

GEM Labs à Grenoble

Dirigé par Sylvie Blanco, Directrice d’Innovation & Expérimentation à GEM, GEM Labs est le campus de GEM dédié à l’innovation. Ce deuxième bâtiment de l’Ecole à Grenoble a ouvert en 2016 dans des locaux de préfiguration partagés avec Grenoble INP. Il intégrera le bâtiment cible, lui aussi au cœur de la Presqu’île de Grenoble à la fin de l’année 2019.

Il accueillera à terme 700 personnes (étudiants, collaborateurs et entreprises) sur 3800 m2. Il sera communicant (webconf en tous lieux), ouvert et collaboratif par des zones de partage libre et des artefacts innovants comme des arbres à palabres phygitaux ; orienté vers l’équilibre des individus avec des « no work zones » ; des lieux immersifs et engageants où les partenaires pourront laisser leurs innovations entre les mains des étudiants, cinq plateaux modulables pour des cours immersifs et expérientiels ; un playground dédié aux serious games ; un magasin connecté ; un Hub for Open Business Innovation (le HOBI1) ; des espaces de co-working, etc.

GEM Labs est un lieu de rencontre, un véritable terrain de jeux au service des entreprises  et de la recherche académique. C’est aussi le fer de lance de PLEXUS (Projects as Learning EXperience for Unity and Society), projet de l’IRT Nanoelec pour développer des programmes aux pédagogies innovantes.

Zoom sur le shop connecté

Le magasin connecté est l’un des espaces créés au sein de GEM Labs. Il comportera aussi à terme un appartement, un espace rue et un food-store. Le but de ce business lab : jouer son rôle de plateforme immersive pour faire vivre une expérience aux étudiants et entreprises.

Le magasin connecté est déjà un terrain de jeu pour les entreprises qui peuvent tester les utilisations et impacts de leurs produits mais aussi pour les étudiants dans les cours de marketing sensoriel, de négociation, management des achats, des systèmes d’information…

Parmi les innovations pédagogiques développées par l’Ecole grenobloise