Vous êtes ici

Data Asperger : Agir pour l’insertion des personnes autistes

Grâce à votre soutien, Grenoble Ecole de Management propose une formation pour accueillir et former des Aspergers afin de révéler tout leur potentiel et favoriser leur insertion professionnelle pérenne.

Le syndrôme d'Asperger

Forme particulière de l’autisme, le syndrome d’Asperger se caractérise par des capacités cognitives particulières. Les personnes Aspergers ont des difficultés à interagir socialement et à communiquer. Elles se singularisent par leur intérêt profond et intense pour un domaine. Ainsi, à l’âge adulte elles peuvent détenir une véritable expertise sur le domaine qu’elles ont investi.

Leurs difficultés à interagir socialement et à organiser leur travail expliquent le taux de chômage chez les personnes Asperger. Passer des entretiens d’embauche, travailler en groupe, diriger une équipe, respecter les délais et gérer leur stress sont autant d’obstacles à leur insertion professionnelle.

74% à 86 % des Aspergers ne travaillent pas ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences

Répondre aux besoins en recrutement en Big Data

Le secteur des data connaît aujourd’hui un véritable boom. L’exploitation de larges volumes de données est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.
La demande de recrutement est donc forte mais les candidats formés aux métiers des data sont rares. Les études prospectives estiment ainsi que 900 000 emplois dans le secteur des data seront non pourvus en 2020. Ces nouveaux métiers du Big Data nécessitent de fortes compétences en mathématiques, statistiques et informatique mais aussi de la rigueur, des capacités d’analyse et de mémorisation. Soit les compétences pour lesquelles les personnes Asperger excellent !

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire connaître les compétences des personnes Asperger aux recruteurs, de les former et de favoriser leur intégration au sein des entreprises.
C’est pourquoi GEM, en partenariat avec le Centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive (C3R), a décidé de créer une nouvelle formation dans les data, destinée à provoquer la rencontre entre les Aspergers et les entreprises désireuses de les recruter.

900 000 postes à pourvoir en Big Data d’ici à 2020

GEM propose

Un cursus académique adapté aux besoins des étudiants Asperger

GEM accueillera en janvier 2019 une première promotion de 25 étudiants pour un cursus de 200 heures de cours sur six mois. Les objectifs de cette formation sont :

  • Faciliter l'accès et le maintien en entreprise des Aspergers
  • Répondre à la pénurie de compétences dans le secteur des data

Ces compétences techniques permettent d'accéder à tout type de poste impliquant un important traitement de données.

Un coaching spécifique pour garantir l'insertion

  • Pour les étudiants : un coach individuel qui assure la réussite de son insertion professionnelle
  • Pour les entreprises : coaching de l'équipe de travail, afin de préparer la prise de fonction de la nouvelle recrue. Suivi individuel régulier pour la prise de poste afin de garantir la réussite du recrutement.
  • Recrutement : les entreprises pourront, à l'issue de la formation, recruter un collaborateur formé aux spécificités des métiers des data, rigoureux, efficace et expert dans son domaine.

Financer la réussite du programme

 Data Asperger budget

GEM dispose de toutes les briques académiques pour bâtir ce projet, mais il est nécessaire d'y ajouter des composants tels que la captation vidéo des cours, la préparation des intervenants aux spécificités de leur public, l'accueil des étudiants dans des salles adaptées à leur handicap.

Il est également prévu de disposer d'un coach par étudiant et par entreprise pour offrir une solution véritablement personnalisée afin de pérenniser l'entrée en poste.

Pour lancer le programme, GEM fait appel à la générosité des entreprises et des particuliers. Pour devenir mécène, contacter Céline Morel (coordonées en haut de page).