Vous êtes ici

Comment nous utilisons la Taxe d’Apprentissage

Grâce à votre taxe d’apprentissage, financez l’innovation pédagogique made in Grenoble !

A Grenoble Ecole de Management, l’innovation pédagogique répond à l’obsolescence accélérée des savoirs et aux bouleversements induits par les outils digitaux.

Nos étudiants – vos futurs collaborateurs – apprennent à utiliser ces outils et à en anticiper les impacts sur les marchés, les business models et l’agilité des organisations.

Leur formation accorde une place croissante aux cas concrets, à l’immersion et à l’’expérimentation : on retient 90% de ce qu’on pratique, et seulement 10% de ce qu’on lit.

En nous affectant votre taxe d’apprentissage, vous nous aidez à poursuivre ce travail permanent d’évolution de nos enseignements. Et vous contribuez à forger les profils qui demain, feront votre différenciation et votre rentabilité.

Je soutiens GEM

Trois exemples d’innovations pédagogiques :

Shop connecté : à la découverte du phygital*

Une salle de cours de GEM a été transformée en magasin de vêtements de ski ultra-connecté doté des technologies les plus récentes.
Encadrés par un enseignant, les étudiants découvrent dans cet espace pédagogique l’expérience client, l’utilisation d’une crypto-monnaie, la collecte de données tout au long du parcours client, le cadre réglementaire (RGPD) qui régit l’exploitation de ces données etc.

De tels magasins n’existent pas encore en France. Après les avoir expérimentés, les étudiants en mesurent les usages, les objectifs, les performances. Demain, ils seront aptes à les implanter pour vos clients, particuliers ou professionnels.

Je soutiens GEM

* phygital : magasin physique + digital

FlashTel : le plus court chemin vers la découverte du management

Comment sensibiliser des étudiants aux subtilités du management ? En les déplaçant pour une journée chez FlashTel, un centre d’appel simulé où ils deviennent téléopérateur, superviseur ou chef de plateau.

Des clients appellent pour demander des numéros de téléphone. Les étudiants répondent en visant des objectifs de performance : durée des appels, notes de satisfaction... Le style de management, d’abord très directif, devient ensuite participatif. Quant aux objectifs, ils sont d’abord individuels puis calculés par équipes.

Ces changements modifient l’ambiance de travail, le niveau de stress, les performances. En seulement un jour, le management devient pour les étudiants une discipline concrète dont ils mesurent les effets.

Je soutiens GEM

Tech-It, le jeu qui fait surgir les idées innovantes

Proposé en séminaire de rentrée aux étudiants de première année, Tech-It est un serious game qui bouscule les codes de l’innovation en entreprise. Pas de cahier des charges, ni d’études de marché ou de budget prévisionnel : juste des cartes à jouer qui proposent une cible, une problématique et une technologie.

Les idées circulent et s’enrichissent en passant d’un groupe à l’autre, elles sont présentées à des professionnels d’entreprise, puis soumises à des inconnus lors de tests improvisés dans la rue.

En trois semaines, plus de 150 idées de nouveaux produits ou services ont vu le jour. Et si demain, cette autre façon d’innover trouvait sa place en entreprise ?

Je soutiens GEM