Vous êtes ici

Brèves Octobre 2021

GEM met en lumière les femmes entrepreneures de la Villeneuve

De-Venir est l'intitulé de l'exposition photographique itinérante, qui met en exergue les femmes entrepreneures du quartier Villeneuve, à Grenoble. Inauguré le 30 septembre dernier à GEM, l'initiative est née de la passion et de l'intérêt commun pour l'entreprenariat féminin de deux femmes : Severine Le Loarne, chercheuse à GEM, spécialiste de l'entrepreneuriat féminin et Annie Frénot, photographe, ex-responsable d'un réseau de femmes chefs d'entreprises. La singularité de l'exposition tient dans la démarche scientifique qui lui est associée. En effet, les visiteurs sont conviés à répondre, via un QR code, à un questionnaire qui permet de recueillir leurs impressions et intentions entrepreneuriales. La démarche inédite vise également à évaluer si l'exposition a fait varier cette perception.

11 femmes ont accepté de poser et de s'exposer pour faire découvrir qui elles sont, ce qu'elles font et où elles le font. Afin de les restituer dans leur complexité, Annie Frénot a choisi de réaliser deux photos, en associant à leur portrait un cliché qui symbolise leur activité et leur lieu de travail. Et, de fait, les stéréotypes tombent : certaines femmes sont à la tête de leur entreprise depuis plus de 10 ans et ont plusieurs salariés. D'autres sont en phase de démarrage – toutes dans des domaines d'activité diversifiés.

Ciblant des publics variés, l'exposition itinérante est conçue pour circuler dans différents lieux, notamment : la semaine du 26 octobre : à Oobee, espace de coworking sur Meylan ; en novembre à GEM sur le campus de Grenoble, et en février 2022, sur le campus de Paris ; en mars 2022 au Patio, à la Villeneuve. Et d'autres lieux encore en cours de concrétisation.

Cette exposition est impulsée par la chaire Femmes & Renouveau Economique, co-hébergée par Grenoble Ecole de Management et la Fondation GEM School for Business For Society. L'entité regroupe 23 chercheurs affiliés, dont la mission est d'accompagner les politiques et les réseaux d'entrepreneuriat œuvrant pour le développement économique des territoires par et avec les femmes.

Contact : Séverine Le Loarne

En savoir plus sur les femmes entrepreneures de la Villeneuve

Enquête sur les pratiques RSE dans les entreprises

La Chaire Energy for Society dans le cadre de des programmes de recherche lance un questionnaire auprès des responsables ou chargés de mission RSE dans les entreprises. Cette grande enquête a pour objectifs de définir les grandes tendances des stratégies RSE menées dans les entreprises et l'impact qu'a eu entre autres la crise sanitaire liée à la Covid sur leur mise en place. Ce questionnaire est anonyme et confidentiel et ne prend qu'une dizaine de minutes à remplir. Nous avons besoin de vos réponses !

Pour participer

 

Mis à jour le 12 Octobre 2021 à 15h20