Brèves & Nominations Octobre 2017

Les dernières brèves et nominations

Brèves

« Public trust in health » mesure la confiance dans le domaine sanitaire

Le 19 septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé la nouvelle chaire de recherche « Public trust in health » dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Cette chaire précurseur a été créée avec le soutien de Bristol-Myers Squibb France, un laboratoire biopharmaceutique pionnier dans la voie thérapeutique de l’immuno-oncologie, qui s’engage à soutenir une recherche académique indépendante. Cette chaire aura pour objet d’étudier et de comprendre les différents mécanismes d’évolution de la confiance collective dans le domaine de la santé. Les travaux de la Chaire porteront sur quatre axes de recherche, pour une durée de 3 ans :

  • Quels sont les facteurs contribuant aux crises de confiance dans le secteur de la santé, et comment se déroulent ces crises ?
  • Comment la confiance du public évolue-t-elle dans le contexte de l'innovation médicale?
  • Comment l'expérience client peut-elle contribuer à la construction de confiance ?
  • Comment la question de la confiance peut-elle être traitée via la création de serious games ?

La Chaire s’appuiera sur l’expertise reconnue de Grenoble Ecole de Management dans les domaines de la théorie institutionnelle, de l'évaluation sociale, de l'expérience client et de la gamification.

GEM Innodays 2017 : la santé à l’honneur !

600 étudiants de première année ont participé aux « Gem Innodays », les 18 et 19 septembre derniers à Grenoble Ecole de Management. L’idée ? Faire plancher les nouvelles recrues sur une problématique d’innovation dans le domaine de la santé. Au programme : des mises en situation, des séances de créativité, des pitchs… et la production d’une centaine d’idées innovantes ! Le serious game « Tech it ! Santé et Bien-être » a servi de support aux séances de créativité. Il a été développé en partenariat avec la nouvelle Chaire « Public Trust in Health », et le laboratoire biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb France. La conception du jeu a été soutenue par l’Agence nationale de la recherche.

 Parmi les idées gagnantes :

  • Dans la catégorie "Créer du lien"
    Fast'Care est une application de mise en relation de personnes en situation d’urgence avec des personnes habilitées à prodiguer des soins, et qui seraient présentes dans le secteur, pour la pratique des premiers gestes en attendant les secours.
  • Dans la catégorie "Développer l'autonomie pour vivre mieux"  
    Feel Better eVR'y where est un dispositif qui repose sur un casque de réalité virtuelle. Il permet au patient de s’évader d’un environnement hospitalier en le projetant virtuellement dans un environnement plus apaisant. Les séances de VR seraient accompagnées par des psychologues, et personnalisées selon l’âge, le sexe et la maladie du patient.
  • Dans la catégorie "Prendre soin de l'enfant"  
    Allergy Free est une boite en silicone, munis de capteurs permettant de détecter les allergènes. Le patient dispose, à l’intérieur de la boite, l’aliment sous forme liquide, solide…. Programmée par le médecin, la boite diffuse une lumière verte quand le produit est consommable et sans risque, ou une lumière rouge quand celui-ci ne l’est pas. Le dispositif est rechargeable par USB, résistant aux chocs et simple d’utilisation.

« Osons la paix économique ». Un pavé dans la course à la performance !

« Qui veut la paix prépare la paix ». Telle est l’idée maîtresse du dernier livre de Dominique Steiler, professeur senior et titulaire de la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à Grenoble Ecole de Management. « Osons la paix économique » déconstruit l’axiome selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, réhabilitant les valeurs de coopération en entreprise. A la clé, mieux-être individuel et collectif, et rentabilité.

Dominique Steiler s’appuie dans cet ouvrage sur ses travaux de recherches et sur la pratique innovante d’entreprises, partenaires de la Chaire : HP, MMA, Groupe A.Raymond, Milestone Investisseurs, La Boite à Outils... Les recherches portent notamment sur le lien entre santé au travail, bien-être et performance… Ces entreprises ont intégré la notion de "pleine conscience", qui diminue le stress au travail, améliorant ainsi le bien-être des salariés et leur niveau de performance. Au total, l’ouvrage propose un autre regard, non pas une nouvelle théorie économique, mais la conviction que ce qui compte le plus en économie est une question humaine ; une autre manière de considérer la valeur travail en replaçant l’homme au cœur de l’organisation et l’entreprise au cœur de la cité.

"Osons la paix économique - De la pleine conscience au souci du bien commun", paru chez de Boeck Supérieur.

Vous soutenez la paix économique, témoignez de votre intérêt

    Nomination

    • Christel Matrat, 41 ans, GEM ESC 1998 est nommée directrice générale de Domofinance, spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique de l’habitat, né de l’alliance entre BNP Paribas Personal Finance et EDF. Elle a débuté sa carrière en 1998 chez BNP Paribas Personal Finance, en tant que chargée de la supervision financière des entités de partenariats en France et des filiales internationales, en poste au sein de la direction des opérations (2009), comme responsable de la relation partenariale avec Axa (2011), puis avec Carrefour (2013), au sein de la direction des grands partenaires.
    • Morgane Castanier, GEM ESC 1997 rejoint HSBC France en tant que directrice digital et marketing au sein de la banque de particuliers et de gestion de patrimoine (RBWM). Agée de 42 ans, Morgane Castanier a débuté sa carrière chez Car&Boat Media en tant que responsable du marketing BTC online et print. En 2005 elle devient responsable du marketing et des ventes Ipsopresto chez Manutan. En 2006, elle intègre Netbooster en tant que directrice associée et fondatrice de Pixidis. En 2007, elle prend la tête du Digital S3G chez Sud-Ouest, avant de rejoindre SFR en 2010, en tant que responsable du e-marketing et e-commerce. En 2015, elle devient directrice data et stratégie de la relation clients chez SFR.

     

    Contacts
    Mara Saviotti