Vous êtes ici

Brèves & Nominations mai 2018

En bref

Brèves

Une nouvelle identité pour GEM

GEM lance sa nouvelle plate-forme de marque pour orchestrer l’ensemble de ses communications, et fédérer ses communautés autour d’une marque unique et inspirante. « À Grenoble Ecole de Management, nous voulons faire plus que de la formation et de la recherche. Par le mouvement, l’expérimentation, la pensée en action ; par notre capacité à nouer des alliances ; notre expertise en Management de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; notre ancrage sur le territoire et notre développement national et international ; nous souhaitons apporter des solutions concrètes aux grands défis humains, » explique Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management. Forte de cette ligne stratégique, la Direction Marque, Digital et Communication de GEM s’est adjoint les services de l’agence Super Regular de Grenoble, spécialisée en stratégie et design de marque (Botanic, Michelin, Fusalp, Schneider, Opinel, …).

Une identité de marque distinctive

Objectif : créer une plate-forme de marque cohérente pour fédérer toutes les communautés de l’Ecole et renforcer l’identité distinctive de GEM. Ce travail de fond, s’appuyant sur l’histoire de la marque, sa stratégie et la diversité de ses parties prenantes a été mené sur plus d’un an. Premier outil de cette nouvelle identité : un film impactant, axé sur les problématiques de notre société actuelle. Il a été réalisé par l’agence grenobloise Keep-it up. Ce film inaugure la nouvelle identité de marque unique de GEM. Il rassemble tous les codes de la nouvelle marque grenobloise : ses racines grenobloises et technologiques, la vitalité de ses étudiants et collaborateurs, son ancrage international et géopolitique, son logo en mouvement, et son état d’esprit pionnier, depuis 1984.

Le climat mondial des affaires confirme son embellie

L’enquête Duke University – Grenoble Ecole de Management – Tilburg University mesure depuis plus de 20 ans le climat des affaires, tel que perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le monde.

GEM Lab Studies rapporte dans le document Climat mondial des affaires DFCG GEM la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise, ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion.
Pour le premier trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 février au 1er mars 2018.

Les points clés à retenir

  • Le climat des affaires se consolide en Europe à 67,0 ce trimestre contre 66,9 au trimestre précédent. 
  • La France enregistre, à nouveau, un gain remarquable pour atteindre 70,1 contre 64,5 au trimestre précédent. Néanmoins, c’est en Allemagne (76,8) et en Suisse (75) que les climats sont les plus favorables.
  • Aux Etats-Unis, la réforme fiscale du président Trump donne un nouveau coup de fouet au climat des affaires qui s’établit à 71,2 contre 68,6.
  • Les nouvelles technologies du type blockchain, intelligence artificielle sont désormais très largement connues des responsables financiers mais leur adoption devrait encore prendre plusieurs années.

Responsable projet : Philippe Dupuy, Équipe projet : Philippe Dupuy (GEM), John Graham (Duke University), Luc Meunier(GEM) Alain Scordel (DFCG-INP)

Nominations

  • Jérôme Drevet, GEM ESC 1995, est nommé directeur général d’IDC France, premier fournisseur mondial de conseils et d’études sur les marchés des nouvelles technologies de l’information. Egalement titulaire d’un MBA du Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA), ce dernier compte 20 ans d’expérience en management commercial, dont 12 ans chez IDC en France et à l’international. Son parcours lui a permis d’appréhender l’ensemble des domaines d’intervention d’IDC, tant sur le marché des offreurs technologiques que sur celui des grandes entreprises utilisatrices. Cette nomination intervient alors que l'entreprise vient d'enregistrer une transformation radicale de son organisation locale.
  • Mathilde Ferriol, GEM MS 2018, est nommée Data privacy officer de Vectaury, fournisseur d’une solution de drive-to-store pour les retailers. Elle a intégré Vectaury, en 2016, en qualité de correspondante informatique et libertés au sein d’une équipe dédiée.