Vous êtes ici

Brèves & Nominations Juillet 2019

News

GEM s’engage pour plus d’équité et de responsabilité sociétale

Ces dernières années, Grenoble Ecole de Management a mobilisé tous ses publics afin qu’ils s’engagent dans une co-construction sociétale plus équitable et responsable. En 2019, GEM confirme son investissement dans quatre causes, issues des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU :

L’éducation pour tous

  • Neuf étudiants qualifiés, ayant le statut de réfugié, ont bénéficié du « Refugee Grant Program » depuis sa création. Ils seront bientôt onze, au total.
  • Après enquête, GEM et Unly lancent « GEM Financial Advisor », un chatbot pour améliorer le financement des études. En effet, 47% des étudiants à GEM financent leurs études par un prêt bancaire, et 11% ont essuyé au moins un refus de prêt.
  • Création d’une activité dédiée à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des profils atypiques (étudiants en situation de handicap, issus de milieux défavorisés, réfugiés …).

La lutte contre les inégalités femmes/hommes

Des actions de sensibilisation aux inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ont été conduites par le réseau WoMen@GEM, un collectif étudiant et la chaire de recherche Femmes et Renouveau Economique de GEM (FERE).

La RSE et la consommation responsable

La pacification des relations économiques et sociétales

La première édition des Trophées de la Paix économique a récompensé 10 entreprises, collectivités, associations françaises et étrangères pour le déploiement de projets de management, centrés sur le bien-être au travail et l’innovation dans les relations entreprises - organisations publiques - société. L’initiative a été impulsée par la Chaire de recherche Paix économique, Mindulness et Bien-être au travail de Grenoble Ecole de Management

Un label Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management et directeur de l'IRIMA, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Sylvain Guyoton, Senior Vice-President Research EcoVadis, ont présenté en juin, le livre blanc consacré au « label Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Ce label inédit a pour première vocation de faire évoluer positivement et durablement les comportements d'achats dans le souci de rééquilibrer les relations clients- fournisseurs.

Ce livre blanc est le fruit d'un travail collaboratif de plusieurs mois, pendant lesquels Hugues Poissonnier a animé des ateliers avec les entreprises labellisées. Cette publication met en lumière les ambitions, les difficultés et les bonnes pratiques qui jalonnent le parcours de l'excellence achat. Elle a pour objectif de partager ces expériences : les témoignages, les questions essentielles et beaucoup de conseils, dans l'intérêt des entreprises et des organisations, et plus globalement dans l'intérêt de l'économie française. En effet, les chefs d'entreprises, directeurs achats, administrations et collectivités territoriales peuvent le consulter, le partager et s'en inspirer afin de s'engager dans une démarche de labellisation. Cette démarche permet, d'une part, la transformation des pratiques et, d'autre part, la construction d'un écosystème des achats performants et durables.

En savoir plus sur le livre blanc

Olivier Blum, lauréat 2019 des DRH

DRH de Schneider Electric, Olivier Blum a reçu le 24ème Trophée du Directeur des Ressources Humaines pour l'année 2019, en présence de plusieurs centaines de dirigeants. Cette distinction met en lumière la contribution des DRH au développement de l'entreprise et valorise la profession. L’événement est organisé par Cadremploi, Le Figaro Décideurs et Morgan Philips Hudson.

Diplômé du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management en 1993, Olivier Blum commence sa carrière à Schneider Electric en tant qu'Ingénieur Marketing.
En 2001, il est nommé secrétaire du comité exécutif et directeur du programme d’entreprise du groupe. En 2003, il s’installe en Chine en tant que directeur de l’activité Basse Tension, avant d’être nommé directeur Stratégie et Marketing pour la Chine trois ans plus tard. Devenu président de Schneider Electric Inde en 2008, il prend ensuite la responsabilité monde dans la division Retail en 2013. En Septembre 2014, il devient Directeur des Ressources Humaines et membre du Comité Executif.

Toujours proche de Grenoble Ecole de Management, il est nommé en 2017 membre de l'IAB - International Advisory Board. Il siège régulièrement dans cette instance qui permet aux diplômés et partenaires de l'école de la conseiller sur sa stratégie de développement à l'international.

Cette distinction, descernée par ses pairs, fait écho à celle reçue il y a quelques semaines par François Vauthier (GEM ESC 2003), Trophée du Meilleur Directeur Financier de moins de 40 ans.

Nominations

  • Nicolas Brodetsky (GEM ESC 2004), est nommé PDG du groupe PONROY Santé, spécialiste des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels. Il succède à la présidence du groupe à Philippe Charrier. Né en 1981, il est entré comme analyste financier au sein de BNP Paribas, puis a exercé pendant huit ans dans des cabinets de conseils en stratégie : Ernst & Young, Bionest Partners et KPMG. En 2011, il rejoint les laboratoires Aragan (acquis en 2017 par le groupe Ponroy Santé), dont il devient président (2013). Depuis 2017, il était directeur général du groupe Ponroy Santé.
  • David Coste (GEM ESC 1996), est nommé directeur général de la marque entreprise ALCORA, regroupant plusieurs éditeurs de logiciels au service des PME industrielles en France. Il détient plus de 15 années d'expérience dans la vente d'ERP dédiés aux PME, en France et à travers l'Europe. Il a auparavant occupé des fonctions de direction au sein d'entreprises, telles qu'Infor et IFS.
  • Aude Dhuivonroux (GEM ESC 1996), est nommée directeur de clientèle au sein de l'équipe institutionnels d'Allianz Global Investors, à ce poste depuis juin 2019. Titulaire d’un DESS fiscalité, Aude Dhuivonroux a été directeur de clientèle Distribution chez NN Investment Partners France de 2010 à 2011, puis responsable du bureau de Paris de Syz Asset Management au sein de SYZ Group de 2011 à 2019.
  • Julien Levet (GEM MIB 2012 - GEM IFC 2009), a été promu en juin 2019 vice-président du Canal Electrique chez Schneider Electric, premier équipementier mondial en solutions de gestion et de protection électrique. Il avait précédemment passé 10 ans au sein du groupe. Il était directeur de la stratégie et du marketing des Immeubles Intelligents de Schneider Electric depuis septembre 2018. De 2011 à 2018, Julien Levet a enchaîné les missions en Asie à différents postes de responsabilité marketing et stratégique, en Chine, à Hong Kong, avant de revenir en France en 2018. Il a démarré sa carrière en 2008 chez Coservit, un éditeur et hébergeur grenoblois.
  • Tanguy Peureux (GEM ESC 2020), est le nouveau délégué général du réseau Val Angels, dédié à l’accompagnement et au financement de l’écosystème des start-up, créatrices de valeur et d’emplois. Ce dernier a effectué trois ans de classe préparatoire ECE à Nancy, au Lycée Henri Poincaré, pour ensuite intégrer Grenoble Ecole de Management. Au cours de sa formation, il a eu une première expérience en marketing événementiel chez Renault. Il est actuellement en année de césure entre son master 1 et 2, durant laquelle il effectue un stage de six mois en tant que délégué général. Sa mission vise à assurer la pérennité du réseau Val Angels.
  • Guylène Riera-Cochu (GEM ESC 1993), a été promue directeur administratif et financier de La Boîte à Outils, à ce poste depuis janvier 2019. Titulaire des DSCG et DESCF, elle a été auditrice chez EY France de 1994 à 1998. De 2002 à 2005, elle a occupé le poste de directeur administratif et financier chez MME, avant de faire une incursion d’un an, en 2006, au poste de directeur administratif et financier de Novalto. Elle a été, de 2006 à 2018, directeur des comptabilités du Groupe Samse.