Vous êtes ici

Brèves & Nominations Juillet 2018

Les dernières actualités à GEM

Brèves

GEM, primée pour la qualité et l’innovation de ses relations avec les entreprises

Grenoble Ecole de Management a été élue 2éme meilleure école de management française pour la qualité et l’innovation de ses relations avec les entreprises lors de la remise des Trophées AGIRES** / SYNERGIE*.
Ces Trophées ont pour objectif de valoriser l’impact, l’innovation et le dynamisme des relations entre les établissements de l’enseignement supérieur et les entreprises. Pour cette première édition, 105 entreprises ont voté pour élire les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans les catégories « Meilleure école de management », « Meilleure école d’ingénieurs » et « Meilleur(e) université ou établissement d’enseignement supérieur ». GEM est montée sur le podium (2è) de la catégorie « meilleure école de management » aux côtés de l’EDHEC (1er) et de L’ISEG (3è).

** AGIRES DÉVELOPPEMENT est une association (loi 1901) dont la mission principale la promotion de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle, l’apprentissage et le développement des relations entre les acteurs économiques et éducatifs.
* L’association SYNERGIE CAMPUS ENTREPRISES rassemble 29 campus managers de grands groupes français et internationaux dont la vocation est de favoriser les échanges avec l’enseignement supérieur, grandes écoles et universités.

Le climat mondial des affaires : de nouveaux indicateurs d’optimisme

L’enquête Duke University – Grenoble Ecole de Management – Tilburg University mesure depuis plus de 20 ans le climat des affaires, tel que perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le monde.
GEM Lab Studies rapporte dans le document Climat mondial des affaires DFCG GEM la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la compare aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise, ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion.
Pour le second trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 mai au 7 juin 2018.

Les points clés à retenir :

  • L'Europe enregistre une nouvelle amélioration du climat des affaires qui atteint désormais 68,5 contre 67,0 au trimestre précédent.
  • C'est en Allemagne que l'optimisme est le plus élevé (81) mais la France conserve sa place dans le peloton de tête (67,5).
  • La hausse des coûts de financement liés à la remontée des taux d'intérêt de long terme pourrait conduire les entreprises à diminuer leurs ratios d'endettement.
  • Aux Etats-Unis, le climat des affaires reste élevé malgré un léger fléchissement (71,1)
  • La hausse des coûts de financement liés à la remontée des taux d’intérêt de long terme pourrait conduire les entreprises à diminuer leurs ratios d’endettement.
  • La protection des données devient un sujet majeur de la fonction finance à travers le monde.

Responsable projet : Philippe Dupuy, Équipe projet : Philippe Dupuy (GEM), John Graham (Duke University), Luc Meunier(GEM) Alain Scordel (DFCG-INP)

Nominations

  • Marc Penaud, GEM MS MTI 2017, est nommé à la tête du CHU de Toulouse. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1991), et de l’Ecole des hautes études en santé publique (1996), il est titulaire d’un mastère spécialisé en management technologique et innovation de GEM. Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de 1996 à 2003. De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur des finances et du système d’information au centre hospitalier (CH) de Cannes. De 2009 à 2016, il est directeur général adjoint du CHU de Grenoble, où il se consacre en particulier au développement de projets innovants. Marc Penaud était directeur général du Groupement hospitalier régional (GHR) de Mulhouse et Sud Alsace depuis janvier 2016, où il a mené à terme la fusion des établissements publics du territoire de santé de Haute-Alsace.
  • Marie Le Guével, GEM ESC 2004, est nommée chief ad tech officer du groupe Dentsu Aegis Network, tout en conservant ses attributions de CEO d’Amnet. Elle conseillera Dentsu Aegis Network sur l’ensemble des projets liés à la data et aux technologies digitales. Elle a débuté chez Ouest France Multimédia et Microsoft Emea, avant de rejoindre, en 2005, Advertising, racheté par AOL, qui deviendra ensuite Platform-A, puis AOL Advertising, où elle occupera les postes d’account manager, de directrice de pôle, puis de directrice commerciale. En 2010 ; elle intègre Next Perf (aujourd'hui Rakuten), en tant que directrice générale, avant de fonder, en 2012, Amnet, filiale du groupe Dentsu Aegis Network, dont elle conserve les fonctions de CEO.
  • Teresa Karrer, GEM ESC 2010, précédemment à la FNAC et chez Photobox, pilote la nouvelle direction produit, créée chez OuiCar, le site français de location de voitures entre particuliers. La start-up, fondée par Marion Carrette, dont l’actionnaire de référence est La SNCF, est en phase d’accélération, notamment via son ouverture à l’international.