Brèves & Nominations décembre 2017

Les dernières actualités de Grenoble Ecole de Management

Brèves

Former les managers aux risques cybercriminels

Contact 

Larisa RIBOT
04 76 70 64 62

81 % des entreprises françaises ont été visées par une cyberattaque en 2015. Une application à haut risque est utilisée toutes les 4 minutes. Depuis 3 ans, les fuites de données ont augmenté de 400 %. Et 35 % des incidents de cybersécurité ont été induits, malgré eux, par les collaborateurs de l’entreprise… Comment mieux armer les managers à la prévention et la gestion des risques cybercriminels ?

Grenoble Ecole de Management et l’EPITA* ont été habilitées par la Branche du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement pour délivrer une formation préparant au Certificat de qualification professionnelle « Manager de la sécurité et des risques de l’information » (MSRI). Le cursus intègre notamment des actions anticipatrices de pesée des vulnérabilités, et des actions correctrices de défaut de la sécurité de l'information.

Ce cycle de formation se poursuit jusqu’en mars 2018, à Paris, et s'effectue sur un total de 52 jours répartis sur sept mois. Il comporte des cours dispensés par des experts en cyber sécurité et des études de cas. Les candidats doivent être titulaires d'un Bac + 5 (science, commerce ou management), assorti d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Un niveau suffisant au TOIEC (ou équivalent) est demandé.

* Ecole d'ingénieurs en informatique, experte en formation sur la cybersécurité. EPITA est partenaire des services de sécurité de l'Etat, via son laboratoire de recherche LSE. Elle est labellisée SecNumedu par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), et accréditée CTI.

Journées portes ouvertes à GEM

Contact 

Martine Favre-Nicolin 
04 76 70 60 13

Profitez des journées portes ouvertes à GEM pour découvrir nos campus, samedi 13 janvier, à Grenoble, et samedi 10 février à Paris.
Formations courtes, longues ou combinées à une activité professionnelle, en français ou en anglais, à Grenoble, Paris ou à l’étranger... Explorez les opportunités proposées par Grenoble Ecole de Management, dans de nombreux domaines et pour chaque niveau d’étude, ainsi qu’en formation continue.

De 10h à 16h, notre équipe répondra à toutes vos questions concernant les modalités de candidature, le financement de votre formation, l’alternance ou encore les possibilités d’études à l’international. Des étudiants et diplômés de GEM seront présents pour partager leurs expériences de l’école et leurs carrières.

Des auteurs Alumnis issus de GEM ! (suite)

Guillaume Cravero, GEM ESC 2000, et Barbara Albasio sont les auteurs du guide pratique « Créative attitude – Pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise ». Accessible et complet, cet ouvrage inspirant vous permettra d’exprimer votre singularité, de favoriser le travail collaboratif, de manager et diriger en toute confiance. A la clé, plus de 50 témoignages de leaders, managers, artistes et experts. Sept cas d’entreprises et huit exercices pour vous entraîner à la Creative Attitude.

Créative attitude – Pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise. Barbara Albasio et Guillaume Cravero Dunod.

Laurent Latorre, GEM ESC 1998, et William Réjault ont publié une première fois, en 2011, « Le chemin qui menait vers vous ». Entre anticipation et thriller, ce premier roman francophone interactif (initialement paru sous forme de feuilleton téléchargeable sur iPhone), devient un livre accessible à tous. « C'est la mort violente de Nicolas Sarkozy qui a tout précipité.» Nous sommes à la veille de l'élection présidentielle de 2017 et, à la suite du dernier choc pétrolier, la France est plongée dans le chaos. Avec Laure, sa fiancée, et trois autres compagnons, Guillaume conçoit ce projet un peu fou : rejoindre, à pied puisqu'il n'y a plus d'autre moyen, le Pays basque, où vivent ses parents.

Le chemin qui menait vers vous. Laurent Latorre et William Réjault. Robert Laffont.

Nomination

Pierre Martin, 31 ans, GEM ESC 2011, rejoint Sofimac Régions, Fonds professionnel de capital-risque (FPCI), en qualité de directeur d’investissements. Il a commencé sa carrière au sein du groupe Siparex, l’un des premiers groupes de capital investissement français indépendant, où il a conduit plusieurs opérations de capital-développement et transmission. Il dirigeait dernièrement la stratégie et le développement du groupe Ubique.

Sur le même thème