Vous êtes ici

Brèves Mai 2021

Participez aux jurys d'entrée du programme Grande Ecole – en présentiel ou à distance !

Les jurys d'entrée du programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management sont de retour ! Retrouvez-nous cette année dans un format hybride, après une année 2020 marquée par l'annulation des oraux dans l'enseignement supérieur. Vous avez désormais le choix entre participation à distance ou en présentiel.

En tant que professionnel, l'objectif de votre participation aux jurys est d'évaluer les candidats admissibles, en apportant votre vision d'acteurs d'entreprise (qualités personnelles, culture générale, ouverture...).

Au programme des jurys d'entrée :

  • la présentation d'un argumentaire par le/la candidat(e) durant 5 minutes.
  • un entretien inversé : le/la candidat(e) interviewe un membre du jury pendant 10 minutes.
  • Une discussion libre de 15 minutes.

Pour rappel, le jury d'entrée du programme Grande Ecole de GEM est composé d'un(e) président(e), issu(e) de GEM et d'un(e) professionnel(le) du monde de l'entreprise.

Les jurys d'entrée en présentiel se dérouleront dans le respect des règles sanitaires. Les repas et collations ne pourront être assurés cette année. Des solutions vous seront présentées en amont de votre participation.

Horaires

  • Matin : de 8h40 à 12h30
  • Après-midi : de 13h40 à 17h30

Pour s'inscrire

Loïck Roche, DG de GEM, intègre la Convention des entreprises pour le climat

Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble École de Management (GEM), intègre la seconde vague de 30 dirigeants, sélectionnés pour participer à la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Il rejoint ainsi d'autres dirigeants de structures emblématiques du territoire grenoblois, qui rayonnent dans le monde comme ARaymond et Photoweb (sélectionnées lors de la première vague de 30 dirigeants annoncée en mars 2021), Petzl et Keria – sélectionnées lors de cette seconde vague, annoncée en avril 2021.

La Convention des entreprises pour le climat se déroulera de juillet 2021 à mars 2022. Les dirigeants sélectionnés constitueront ainsi un collectif de 150 décideurs qui co-construiront les feuilles de route alignant leurs entreprises sur l'objectif donné aux citoyens en 2019. Ces feuilles de route serviront deux objectifs. Premièrement, proposer des initiatives internes ambitieuses et crédibles, permettant à l'entreprise d'agir pour la régénération de la biodiversité et tenir une trajectoire carbone nationale d'au moins -40 % à horizon 2030. Deuxièmement, nourrir une plateforme de propositions à destination du monde politique et des candidats à la présidentielle 2022.

Les 30 dirigeants ont signé une charte de participation qui témoigne de leur engagement dans la démarche volontariste de la CEC.

Plus de détails sur la sélection de Loïck Roche

La technologie des salles GEMHyflex à disposition de tous

En qualité de société à mission et de Business Lab for Society, Grenoble Ecole de Management a pris la décision de partager librement les éléments techniques de son dispositif GEMHyflex (sous licence creative commons CC-BY-SA), avec l'ensemble des établissements qui pourraient en avoir besoin. Cette solution complète, développée par GEM en 2020, permet aux enseignantes et aux enseignants de dispenser des cours simultanément à des élèves, à distance et en présentiel, en procurant les mêmes possibilités d'interactions que s'ils étaient tous réunis dans un même espace. Une innovation qui suscitent l'attention de nombreux établissements, en France et à l'international.

« Les salles GEMHyflex apportent une réponse de qualité à la situation : après une courte formation et un accompagnement ciblé, les professeurs sont rapidement autonomes et retrouvent des sensations semblables à celles d'un cours qui ne serait dispensé qu'en présentiel. Les étudiantes et étudiants à distance participent sans aucune contrainte et se sentent, de fait, pleinement intégrés au groupe, au même titre que leurs collègues présents en salle de classe. Ce dispositif ouvre des opportunités de flexibilité extraordinaires qui vont bien au-delà des seules réponses à la pandémie. Sollicités par un certain nombre d'institutions pour expliquer le dispositif, nous avons choisi de partager cette technologie éprouvée avec l'ensemble des acteurs intéressés », explique Armelle Godener, directrice de la pédagogie à Grenoble Ecole de Management.

En savoir plus sur les salles GEMHyflex

Mis à jour le 11 Mai 2021 à 10h52