Vous êtes ici

Brèves Février 2019

Brèves

François-Xavier Thery. Directeur Corporate de GEM

François-Xavier Thery est nommé Directeur Corporate de Grenoble Ecole de Management. Il rejoint le Comité Exécutif de GEM et aura pour principales missions d’accompagner la stratégie de l’école supérieure de commerce par le développement des services corporate, en France et à l’international.

Il pilotera l’Executive Education (la formation continue), diplômante et non diplômante, ainsi que toutes les solutions permettant d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de changement et de développement des compétences. Sa mission consistera à leur faire bénéficier des expertises d’enseignement et de recherche du corps professoral de GEM.

Parmi ses autres attributions, François-Xavier Theryanimera et coordonnera les relations avec les Alumni (GEM compte 33 000 diplômés), et travaillera au développement de la Fondation « GEM, School for Business and for Society ».

François-Xavier Thery était précédemment Directeur du Corporate Office de SKEMA Business School, après avoir été Directeur du Développement et des Entreprises de Montpellier Business School. Auparavant, il avait assuré durant 18 ans des postes de marketing à responsabilités au sein de grandes entreprises internationales.

GEM et KORUS prototypent le TIM Lab

GEM et Korus s’engagent dans une collaboration de 18 mois afin d’élaborer le TIM Lab (Technology Innovation Management Lab), le prototype d’un futur espace d’apprentissage, dédié au management de l’innovation et de la Technologie centré sur l’intelligence collective. Hébergé au sein de GEM Labs (le laboratoire d’expérimentations de GEM), le TIM Lab accueillera ses premiers testeurs au printemps ; soit l’ensemble de l’écosystème de l’Ecole et de Korus : étudiants, professeurs, entreprises, établissements d’enseignement, associations… Il est voué à évoluer en permanence en fonction des retours des utilisateurs.

A l’instar de son shop connecté, le prototype du TIM Lab permettra à GEM d’expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques dans le champ de l’apprentissage expérientiel, mais aussi de nouveaux modèles d’innovation. Il sera également le terrain de jeu de nouvelles recherches académiques.

« Toutes les étapes du design thinking* seront scénarisées et identifiables grâce à des zones fonctionnelles aménagées dans l’espace pour explorer les univers, définir le besoin, générer des idées et prototyper. Le lieu sera flexible en fonction des besoins, des sujets et du groupe de travail, » expliqueDelphine Gatti-Urweiller, Responsable des programmes Innovation à Grenoble Ecole de Management.

*Le Design Thinking est une posture/une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover en mettant en correspondance les attentes des utilisateurs, la faisabilité technologique et la viabilité économique d’un projet.

Driver Sitter, une plateforme de VTC à Valence et Grenoble

Rani Haoueche, Valentinois, diplômé de l’IFC de Valence (qui délivre le Titre ROU – Responsable opérationnel d’unité – de Grenoble Ecole de Management), et Enzo Parodi, Toulonnais, ont créé en janvier 2017, Driver Sitter, une plateforme de VTC qui met en relation directe des particuliers et des chauffeurs professionnels VTC, via une application mobile. L’offre peut décliner une berline (de 1 à 4 personnes) ou un Van (jusqu'à 8 personnes). Cette nouvelle offre de mobilité garantit des tarifs optimisés (dès 6€), connus à l’avance, qui dépendent du temps de trajet. L'application intègre également un système de notation partagée entre passagers, grâce à un flashcode. 

Le service propose également de co-voiturer en temps réel, via une participation du passager aux frais du conducteur particulier. En février 2019, Driver Sitter s’implante à Grenoble, et adresse en particulier les étudiants conducteurs de GEM, via une plateforme dédiée. Les étudiants peuvent télécharger et s'inscrire gratuitement sur Driver Partner – l'application des conducteurs. Ils fixeront eux-mêmes leurs indemnités kilométriques. Le système leur proposera des passagers à proximité pour faciliter les échanges. Courant 2019, la start-up vise une implantation à Montpellier, Toulon et Lyon.

Nominations

Charlotte Millet (GEM ESC 2001), et diplômée de l’Institut MutiMédia en 2017, devient directrice de la communication de Solocal, l’un des leaders français du digital. Spécialiste des enjeux de la communication média et digitale, Charlotte Millet compte plus de 15 ans d’expérience dans de grands groupes de communication internationaux. Précédemment directrice de la communication de Cdiscount, elle a occupé, entre 2010 et 2016, le poste de directrice de la communication de Publicis Média, où elle a piloté l’ensemble de dispositifs de communication pour les marques du groupe : Zenith, Starcom, Blue 449, Performics… Durant cette période, elle a également contribué à la création et l’implémentation d’événements, dont Les Rencontres de l’UDECAM ou encore le Paris Luxury Summit avec CB News.

Frédéric Hazan (GEM ESC 1993), et diplômé de l’Alliance Manchester busines school, est nommé directeur général du pôle Agroéquipement du groupe coopératif Advitam (Unéal). Il a la mission de consolider le développement de l’activité et d’accroître l’efficacité de sa gestion. Frédéric Hazan a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Jungheinrich, le numéro 2 français du matériel de manutention, en qualité de directeur de business unit. Spécialiste de la distribution de produits techniques, ses compétences lui permettront de développer l’activité machinisme agricole, stratégique pour le groupe Advitam. Cette activité fédère les sociétés Casa Service Machine, Verhaeghe et Vercim, qui emploient 280 salariés, répartis sur 15 sites dans la région des Hauts-de-France.