Brèves et nominations février 2018

Les dernières actualités de GEM en bref

Brèves

Baromètre de « l’e-mobilité » en France : peut mieux faire

Le Baromètre GEM du Marché de l'Énergie est une enquête semestrielle auprès d'experts du marché de l'énergie opérant dans l'industrie, la science et l'administration publique, en France. Ces experts sont invités à donner leur évaluation à court, moyen et long terme sur l'évolution des marchés nationaux et internationaux de l'énergie. Ce rapport se fonde sur une enquête menée en décembre 2017, et comprenait 84 participants.

Cette édition hiver 2017-2018 analyse l’opinion d’experts français du secteur de l’énergie sur les défis de la mobilité électrique (e-mobilité). Les experts ont également été interrogés sur les priorités de la politique énergétique française pour les cinq prochaines années.

Les principaux résultats

  • La plupart des experts pensent que l'augmentation de l’e-mobilité va nécessiter des investissements majeurs dans le réseau de distribution.
  • Les plus importantes barrières au développement de la mobilité électrique sont les prix d'achats élevés des véhicules et une faible autonomie des batteries.
  • La faible densité de stations de recharge et le manque de standardisation sont aussi reconnus comme des barrières importantes.
  • Deux-tiers des experts pensent que les voitures essences et diesel seront interdites dans certaines villes dans les 20-25 prochaines années
  • Les trois priorités pour la politique énergétique française restent : l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la décentralisation.
  • La part des experts qui mettent en priorité l'efficacité énergétique est passée de 61% en 2014 à 74% en 2016 et à 80% aujourd'hui.

Retrouvez l’intégralité des résultats

Manager l’innovation avec CEA Tech et GEM

Le 15 mars prochain, CEA Tech* et Grenoble Ecole de Management organisent Les 4èmes Rencontres du marketing de l’innovation et des technologies, à Grenoble/Minatec. Plus de 200 participants sont attendus, dont de nombreux dirigeants de PME/PMI et de startups, des responsables R&D et innovation, des directeurs marketing et des responsables valorisation.

La prégnance des nouvelles technologies bousculent les business models et les chaînes de valeur avec, au centre, les exigences du client. Quelles stratégies adopter, sur quelle organisation s’appuyer et avec quels partenaires avancer ? Des ateliers animés par CEA Tech et GEM permettront aux participants de découvrir les derniers outils de marketing de l’innovation. Des grands groupes (Vinci, Michelin, Naver Labs Europe, ST Microelectronics), des ETI et start-up (Lectra, Tridimeo, Enerbee) et des experts de l’innovation partageront leur expérience et apporteront leur éclairage sur les bonnes pratiques à adopter. Corinne Hueber-Saintot, directrice de la valorisation du CEA et Sylvie Blanco, directrice de l’innovation de GEM lanceront cette journée d’échanges, de rencontres et de découvertes.

*CEA Tech,  direction de la recherche technologique du CEA, réunit 4500 ingénieurs-chercheurs qui se consacrent à l’innovation au service de l’industrie. Avec 600 brevets déposés par an, CEA Tech contribue à la montée en gamme des produits français et apporte un gain de compétitivité à ses partenaires industriels par la performance et la différenciation des produits. Il collabore avec une cinquantaine de grands groupes, 500 PME/ETI et 145 clients internationaux.

Programme et inscriptions

La chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique grandit

 Thermocompact est la nouvelle entreprise partenaire de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique. Par ailleurs, deux entreprises renouvellent leur confiance pour trois ans : les Etablissements A.Cros et Guichon Valves.

Créée en 2012, à Grenoble Ecole de Management, et portée par Dominique Steiler, la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique compte désormais 11 partenaires* L’objet de la chaire est de repenser la performance de l’entreprise dans une approche de paix économique.

Son financement émane principalement du mécénat d’entreprises et d’institutions, qui engagent une réflexion/action sur leur rôle dans la cité. A ce jour, la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique constitue un lieu unique de recherche universitaire, d’enseignement et de diffusion sur la paix économique. Adossée à La Fondation de France, elle a une mission d’intérêt publique. 

*Les partenaires de la Chaire : A.Raymond, MMA, Bölhoff , Udimec, HPE, Teledyne e2v, Guichon Valves, ETS A.Cros, Milestone investisseurs, La Boite à Outils, Thermocompact

Nominations

Camille Gicquel, GEM ESC 2005, est nommée partner chez Havas Media. Elle soutiendra le développement stratégique des comptes de l'agence : SRS et ses 24 enseignes (Auchan, Alinea, Boulanger, Bricoman, Decathlon, Flunch, Kiabi, Leroy Merlin, Midas, Norauto,Saint Maclou, Weldom...), ainsi qu'Alain Afflelou et Square Enix. Cette dernière supervisera une équipe d'une quinzaine de collaborateurs, sous la supervision directe de Laurent Broca, CEO Havas Media France. Camille Gicquel débute sa carrière comme chargée d'études chez Canal+. En 2006, elle rejoint My Media, agence media intégrée on/off indépendante française, comme directrice de clientèle, puis directrice commerciale. A ce titre, elle  a accompagné un portefeuille de clients, axé sur les problématiques retail, e-commerce et entertainment. Havas Media la recrute en 2015 au poste de directrice commerciale sur les comptes Decathlon, Leroy Merlin, Flunch et Bricoman.

Sur le même thème