Vous êtes ici

Brèves et Nominations Avril 2018

Les dernières actus à GEM

Brèves

Une Formation Asperger à GEM

Grenoble Ecole de Management, en partenariat avec le Centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive (C3R), créent une nouvelle formation dans les data, destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger* et aux entreprises désireuses de recruter un étudiant de la formation. Son objectif ? Faciliter l’accès et le maintien en emploi de profils Asperger et répondre à la pénurie de compétences dans le domaine des data, où 900 000 emplois dans le secteur devraient être non pourvus en 2020.

Un nouveau collaborateur formé aux data

Les entreprises pourront recruter un collaborateur performant, formé aux métiers des data. Le coaching proposé à la prise de fonction de la nouvelle recrue, permettra de former les salariés de l’entreprise, incluant la future équipe de travail du diplômé. Un suivi individuel régulier sera assuré par GEM pour la prise de poste. Accessible après le bac, la formation alternera cours en ligne et sessions en présentiel pendant 6 mois. Ouverture prévue en janvier 2018.
A noter : l’embauche d’un diplômé reconnu comme travailleurs handicapé permet à l’entreprise de répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).

*Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme qui a pour caractéristiques des capacités cognitives hors-normes et des intérêts spécifiques ou comportements répétitifs, associées à des difficultés dans les interactions sociales.

Quelles conséquences au Facebookgate ?

En mars dernier, après la violation de données à caractère personnel du Facebookgate, le mot dièse #DeleteFacebook (effacer Facebook) a commencé à circuler, incitant les utilisateurs à couper l’herbe sous le pied du premier réseau social mondial en fermant leur page. Vos données seront-elles réellement supprimées ou seront-elles encore exploitables par le secteur privé ou par les États ?

Retrouvez les analyses de Nathalie Devillier et Yannick Chatelain, tous deux professeurs à Grenoble Ecole de Management et auteurs de chronique sur The conversation.

Nominations

  • Caroline Poissonnier, GEM ESC 2008, a été nommée directrice générale du groupe familial Baudelet Environnement, spécialisé dans le traitement, la valorisation et la sécurisation des déchets, après sa nomination au poste de directrice générale adjointe aux supports en 2015. Elle avait effectué au cours de son cursus deux ans aux ressources humaines, à l’extérieur de l’entreprise familiale, pour intégrer ensuite le groupe Baudelet Environnement, en tant que responsable de la communication. Fin 2012, elle a pris en charge les ressources humaines et a piloté la stratégie et la gouvernance du groupe.
  • Emilien Eychenne, GEM ESC 2008, cofondateur du groupe Adikteev, spécialiste du marketing digital, devient global chief revenue officer. Il a pour mission, d’accompagner les managers dans le pilotage de leurs stratégies et de leurs lignes de revenus provenant des différentes offres. Emilien Eychenne débuta en tant que directeur général de Délices et Traditions en 2008. Sales director chez VK Immo en 2011, il cofonda Adikteev en 2012.
  • Alexis Morcaut, GEM ESC 2016, est nommé au poste d’Investments Associate au sein de l’équipe Christie & Co, dédiée à l’expertise, l’évaluation, la transaction, le conseil, la recherche de financement, l’assurance... Ce dernier aura pour mission principale de développer l’activité VEFA et reconversion de bureaux en hôtels. Il travaillera également en support sur des portefeuilles ou des single assets pour le compte de clients Corporate en France, en Italie et en Belgique, son pays d’origine. Depuis 2016, il était analyste chez AccorHotels dans les équipes Asset Management France, avant de rejoindre les équipes développement UK à Londres.