Vous êtes ici

Bénéficier d’un Projet Intégratif en Entreprise

Votre entreprise a une idée à explorer ou fait face à une problématique nouvelle ou récurrente ? Vous recherchez un regard neuf ? Proposez-nous votre questionnement et bénéficiez de l’expertise de nos étudiants.

Télécharger le formulaire
A remplir et renvoyer

Campagne 2020 : nous privilégions les projets dans le domaine des systèmes d'Information, des ressources humaines, de l'entrepreneuriat (redressement d'entreprise, développement et communication, évaluation et levée de fonds), du management de l'énergie, de l'innovation et de la R&D.

Qu'est-ce-qu'un Projet Intégratif en Entreprise (PIE)

Le Projet Intégratif en Entreprise est le dispositif de pédagogie par projet, au coeur du GEM Learning Model, déployé à Grenoble École de Management.

Il s’agit de missions, proposées par des entreprises de toutes tailles et de tout secteur sur la base de situations réelles, qui sont confiées à une équipe de 3 à 6 étudiants aux profils mixtes et aux parcours variés (formation initiale généraliste ou spécialisée et continue). L’équipe explore la problématique proposée pendant 3 à 8 mois selon le cursus, en interaction avec l’entreprise et lui remet un rapport avec des préconisations à l’issue de la mission.

C'est un moment fort pour les étudiants: le fait de travailler sur des situations réelles est vecteur de sens et donc d’implication dans vos projets et d'ancrage des apprentissages.

Dans le cadre du PIE, les étudiants sont accompagnés par un tuteur école sur toute la durée de la mission.

A retenir :
- Ouvert à toute entreprise ou organisation basée en France quelle que soit sa localisation. A noter que les cursus sont basés à Grenoble et/ou à Paris.
- Pour certains cursus, les projets d'entreprises basées à l'international sont également recevables
- En français ou en anglais selon le cursus des étudiants
- Deux vagues de soumission de projets : d’avril à juillet et de septembre à novembre
- Les études de marché ne sont pas concernées par cette démarche 

Renaud Cornu-Emieux, responsable des Projets Intégratifs à GEM, et Jean-Luc Vecchio, CEO de Tessi Suisse, échangent sur les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du travail des étudiants dans la cadre des projets intégratifs, sur la base de l’expérience de Tessi en la matière.

Les avantages

  • Faire découvrir votre entreprise, valoriser votre marque employeur et partager votre vision avec les managers de demain
  • Bénéficier de la créativité et du regard extérieur d’étudiants issus d’un environnement dynamique poussant à l’innovation
  • Cibler les potentiels et recruter vos futurs collaborateurs en testant en conditions réelles les compétences et savoir-faire de nos étudiants

Proposer un projet

  • Identifiez un contact dans votre entreprise, qui pourra accompagner les étudiants dans leur mission et répondre à leurs questions (à titre indicatif, la mobilisation du contact est la suivante : 1 moment (Skype) de présentation + 3 calls de suivis + présentiel pour la restitution)
  • Soumettez-nous votre problématique via le contact indiqué sur cette page.
  • Notre équipe orientera le projet vers le programme de formation dont la thématique est la plus adaptée à votre sujet.
  • Vous serez, sous deux semaines, mis en relation avec le responsable de ce programme, afin de poser le cadre et les objectifs de la mission pour les étudiants.

Domaines thématiques des missions

Les missions proposées à nos étudiants recoupent des domaines thématiques des formations de Grenoble École de Management, des métiers et des secteurs, principalement :

  • Les problématiques stratégiques et l’organisation de l’entreprise notamment en termes d’innovation, de business development, d’entrepreneuriat, de business model, d’expérience client, de marketing des services, de transformation numérique, de stratégie et management, et d’international…
  • Les métiers des datas et de l’intelligence artificielle, du numérique, des achats, du marketing, des ressources humaines et de la finance
  • Les secteurs de l’énergie, de la santé, des biotechnologies, de la distribution…
  • Et nouveauté cette année : les thématiques liées à la transition durable et au RSE

Exemple de missions conduites récemment par nos étudiants :

Transformation de la DSI

Problématique : comprendre l’évolution nécessaire des compétences et de l’organisation de la DSI à 3/5ans en lien avec les enjeux de l’entreprise et l’évolution des technologies.
Objectif : établir des préconisations pour bâtir le plan stratégique à 3/5 ans de la DSI
Client : une entreprise du secteur de la micro-électronique

Prédiction de consommation

Problématique : la précision des prédictions des consommations d’électricité de nos clients pour le lendemain est déterminante dans notre stratégie commerciale. Aussi nous nous devons de challenger constamment les modèles existants pour prédire au plus juste.
Objectif : faire un « état de l’art » des méthodes de prédictions existantes, et les évaluer à partir des données réelles de nos clients.
Client : GEG

Analyse d’opportunités dans l’analyse biologique agro-alimentaire et environnementale en B2B et B2C

Objectif : étude de valorisation d’un analyseur immunologique portable dans le domaine agro-alimentaire et environnemental.
Entreprise : IMMUNOMAG

Positionnement de la technologie ERGOSUP de production d’hydrogène sur le marché « Power to Gas »

Objectif : Etude de positionnement de marché de la technologie ERGOSUP sur le marché « Power to Gas » (avantages du procédé ERGOSUP par rapport à la filière hydrogène « classique », benchmark marché national/international, identification des acteurs pertinents à rencontrer.
Entreprise : ERGOSUP

Outil unique de prise de commande clients

Problématique : faire de l’outil actuel de l’entreprise, l’unique outil de prise de commande clients (autonome ou accompagné) avec une plus large sélection de produits (Extension De Gamme, MarketPlace)
Objectif : audit de l’existant, audit du besoin client, plan projet, POC
Entreprise : Entreprise de distribution en gros