Grenoble Campus Sémard
La Chaire Energy for Society et le Centre de Géopolitique de Grenoble Ecole de Management vous invitent aux Rencontres de l’Energie 2023 sur le thème : « La transition énergétique, des regards croisés sur de multiples enjeux ».
Elles auront lieu en présentiel et en ligne
En réponses aux nouveaux enjeux climatiques, économiques, et géopolitiques, la transition énergétique mobilise de multiples acteurs autour de ces défis et apparaît comme une clef de voûte des transformations à mener.
Carine Sebi, Enseignant-chercheur, Titulaire de la Chaire Energy for Society nous présente les Rencontres de l'Energie 2023
Au programme
- 14h30-15h15: Café animé autour de la découverte de la Fresque du climat par les étudiants de l’association IMPACT de GEM
- 15h30 – 16h00 : Ouverture des Rencontres de l'Energie par Fouziya BOUZERDA, Directrice Générale de GEM suivie de l'Intervention de Guillaume GONTARD, Sénateur de l'Isère, de Dorothée COUCHARRIERE, Directrice des affaires européennes chez ENGIE et Vincent FRISTOT, Adjoint à la Ville de Grenoble et Président de GEG modérée par Henri OBERDORFF, Président de l’UPEG.
- 16h00-17h30 : Table ronde : La géopolitique de la transition écologique
La transition énergétique est un enjeu géopolitique majeur du XXIème siècle. L'impératif des deux grands changements fait désormais consensus : réduction de notre consommation d'énergie et évolution du mix énergétique vers une prépondérance des énergies vertes. Mais est-ce qu’on ne remplace pas la dépendance aux énergies fossiles par une dépendance aux matériaux dits de la transition énergétique ? Face à la crise climatique, quelles sont les solutions pour décarbonner l’énergie sans rentrer dans un nouveau cercle de dépendances ?
Intervenants : Dorothée COUCHARRIERE, Directrice des affaires européennes chez ENGIE, Patrick CRIQUI, Directeur de recherche émérite CNRS et Université Grenoble-Alpes (UGA), Laurent GRIOT, Enseignant- chercheur à Grenoble Ecole de Management et Emmanuel HACHE, Économiste-Prospectiviste , IFP Énergies nouvelles.
Animée par l’association étudiante Gem ONU - 18h-19h30 : Table ronde : Concilier transition énergétique et adhésion des citoyens
- 18h – 18h30 : Présentation du nouveau cycle de recherche de la Chaire Energy for Society autour de nouveaux modèles conciliant transition énergétique et adhésion des citoyens aux nouvelles infrastructures énergétiques nécessaires
Intervenants : Pierre-Henri GRENIER, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Energétique, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), Samira KHERROUF, Coordinatrice RDI systèmes énergétiques - DEPR ADEME, Christine LAFAIX, Directrice Offres, Clients, Innovation, ENGIE, Laurent RIVOLLET, Chargé du développement des Gaz Vert, GRDF , Carine SEBI, Titulaire de la Chaire Energy for Society, Xavier VIGOR, VP Technologies et Direction Industrielle, Air Liquide
Animateur : Thibault LEDUC, Rédacteur en chef de TéléGrenoble - 18h30 – 19h30 : Table ronde : Comment concilier transition énergétique et adhésion des citoyens ?
La société civile doit porter une parole forte, d’autant plus dans un contexte où l’adhésion sociale à la transition énergétique est questionnée par de fortes mobilisations. Pour avancer de manière coordonnée dans une même direction collectivement soutenable, il faut que des contraintes et des bénéfices communs s’appliquent, que tout le monde puisse participer et jouer le même jeu. Quels sont les points de friction et les enjeux de cette adhésion ? Quels nouveaux modèles mobiliser pour améliorer l’adhésion sociale des nouvelles infrastructures énergétiques ?Intervenants : Guillaume GONTARD, Sénateur de l'Isère, Patrick JOLIVET, Directeur Socio-Eco, Ademe , Cédric PHILIBERT, Chercheur associé Centre Energie et Climat de l'IFRI, Carine SEBI, Enseignant-chercheur, Titulaire de la Chaire Energy for Society, Grenoble Ecole de Management.
Animateur : Thibault LEDUC, Rédacteur en chef de TéléGrenoble - 19h30-20h30 : Cocktail
-
Liste des intervenants
Fouziya BOUZERDA, Directrice Générale de GEM,
Dorothée COUCHARRIERE, Directrice des affaires européennes chez ENGIE
Patrick CRIQUI, Directeur de recherche émérite CNRS et Université Grenoble-Alpes (UGA)
Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’UGA, Patrick CRIQUI (HEC-75) travaille sur l’économie de la transition énergétique et des politiques climatiques, au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL). Il est également conseiller scientifique pour France Stratégie et ENERDATA, ainsi que chercheur associé à l’IDDRI. Ses premières recherches ont porté sur l’économie de l’énergie solaire, puis sur la modélisation des marchés énergétiques internationaux. Il a ensuite développé un modèle énergétique mondial de long terme, le modèle POLES, aujourd’hui utilisé par la Commission Européenne et diverses administrations ou entreprises en Europe pour l’analyse économique des politiques climatiques. Il a par ailleurs été “lead author” du Groupe de Travail N°3 du GIEC (collectivement Prix Nobel de la Paix en 2007). Il est membre de la Commission économique pour le développement durable auprès du Ministre de l’écologie depuis 2008 et fut membre du Comité d’Experts pour la Transition Energétique pour le suivi de la Stratégie Nationale Bas Carbone (2015-2018). Membre également du conseil scientifique de l’IFP-EN, il a enseigné dans différentes universités en France et à l’étranger.
Vincent FRISTOT, Adjoint à la Ville de Grenoble et Président de GEG
Guillaume GONTARD, Sénateur de l'Isère
Pierre-Henri GRENIER, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Energétique, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA)
Diplômé de l’ESSEC, Pierre-Henri Grenier a fait toute sa carrière au sein des Banques Populaires où il a exercé successivement les fonctions du directeur du contrôle de gestion à la BFBP et des comptabilités à BPCE, puis Directeur Général adjoint à la Banque Populaire des Alpes (Grenoble) et à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (Lyon). Depuis 2020, il est Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Energétique, structure originale créée au sein de la Banque Populaire AURA pour accompagner et financer la transition énergétique des acteurs économiques du territoire. Il est également fondateur et administrateur du fonds OSER ENR, conseiller au CESER et membre fondateur de la Chaire Energy for Society à GEM.»
Laurent GRIOT, Enseignant- chercheur à Grenoble Ecole de Management
Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à l’université Paris II, Laurent a travaillé durant une vingtaine d’années dans le domaine de la gestion des risques internationaux. Comme Officier de la Marine Nationale dans un premier temps puis au sein des services de sûreté internationale et d’intelligence économique de grandes entreprises. Il a rejoint en 2019 Grenoble Ecole de Management comme enseignant chercheur en géopolitique. Son travail porte notamment sur la question de la sûreté d’entreprise et de la gestion des risques géopolitiques.
Emmanuel HACHE, Économiste-Prospectiviste , IFP Énergies nouvelles
Emmanuel HACHE est Docteur en Sciences économiques (Université Paris I) et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Nanterre). Il est également diplômé en Géopolitique et Prospective de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS). Il travaille sur la prospective énergétique et sur les questions des ressources naturelles pour la transition écologique à IFP Énergies nouvelles. Il enseigne la prospective, l’économie et la géopolitique des ressources naturelles dans de nombreux établissements. Il est chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre) et directeur de recherche à l’IRIS. Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies paru aux Editions Eyrolles en septembre 2022 et de plus de cinquante articles dans des revues académiques françaises et internationales.
Patrick JOLIVET, Directeur Socio-Eco, Ademe
Directeur des études socio-économiques au sein de la Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME (Agence de la transition écologique) depuis 2015. Cette direction pilote les activités de prospective de l’agence, ses programmes de recherche et ses études transversales de nature économique ou sociologique. Elle assure également la coordination des travaux de l’Observatoire National de la Précarité Energétique et le pilotage de l’évaluation des programmes opérés par l’agence. Docteur en sciences économiques, il a auparavant travaillé sur le reporting extrafinancier en cabinet de conseil et en agence de notation sociale et environnementale.
Crédit photo : Léa Crespi
Samira KHERROUF, Coordinatrice RDI systèmes énergétiques - DEPR ADEME
Docteure en énergétique diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM. Coordinatrice Recherche Développement Innovation sur les systèmes énergétiques à la Direction Exécutive Prospective Recherche de l’ADEME, depuis 2020, Samira KHERROUF pilote l’Appel à Projets Recherche Energie Durable. Précédemment, experte produits, composants et systèmes d’Enveloppe, transferts thermiques dans le bâtiment au Service Bâtiment de l’ADEME.
Christine LAFAIX, Directrice Commerciale, Marketing & Innovatio, ENGIE
Christine LAFAIX est diplômée de l’ESCP et a également un DEA en Sciences de Gestion. Elle est actuellement Directrice Commerciale, Marketing & Innovation chez ENGIE Green, la filiale d’ENGIE dédiée ENR éolien terrestre et photovoltaïsme en France. Elle a développé son expertise commerciale et marketing à la fois dans des grands groupes industriels et dans le Conseil en Stratégie et en Management. Chez ENGIE depuis 2014, elle est à la tête de la Direction Commerciale, Marketing et Innovation d’Engie Green depuis 2021. Son objectif majeur est de développer une croissance durable et vertueuse des ENR en étroite collaboration avec les Territoires. A ce titre, elle porte notamment les enjeux d’innovation, de différenciation des offres et de qualité d’écoute et de compréhension des besoins et attentes des parties prenantes. Christine est engagée avec Engie Green dans la défense de la filière ENR. Elle est aussi membre du Conseil d’Administration de SOREN, l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France
Henri OBERDORFF, Président de l’UPEG.
Docteur en droit, agrégé de droit public, professeur émérite de l'Université de Grenoble-Alpes, directeur honoraire de l'IEP de Grenoble, Henri OBERDORF est président de l'Université populaire européenne de Grenoble (UPEG). Il est spécialiste du droit de l'Union européenne et des droits de l'homme. Il l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur ces questions. Il est membre du comité de rédaction de la Revue du droit public.
Cédric PHILIBERT, Chercheur associé, Centre Energie et Climat de l'IFRI
Analyste de l’énergie et du climat, Cédric PHILIBERT est chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et à l’Université Nationale Australienne (ANU). Il enseigne à Sciences-Po Paris. Il a travaillé de 2000 à fin 2019 à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), à la division Energie et Environnement, puis la division des énergies Energies renouvelables. M. Philibert fut d’abord journaliste, puis Conseiller du ministre français de l’Environnement (1988-1990). De 1992 à 1998 il a conseillé le Directeur-général de l’agence de la transition énergétique (ADEME). Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, M. Philibert a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et d’autres journaux, et contribué à de nombreux livres et rapports.
Laurent RIVOLLET, Chargé du développement des Gaz Vert, GRDF
Au sein de GRDF région Sud-Est, Laurent Rivollet, accompagne les réflexions et les projets des acteurs visant à produire des gaz renouvelables. Cet accompagnement concerne principalement les acteurs du monde agricole, des collectivités locales ou des industriels visant à valoriser leurs déchets ou coproduits en méthanisation, mais aussi des projets sur des technologies moins matures telles que la gazéification ou le power-to-gas.
Carine SEBI, Enseignant-chercheur, Titulaire de la Chaire Energy for Society, Grenoble Ecole de Management
Professeure d'économie à Grenoble Ecole de Management (GEM) et spécialiste du secteur de l'énergie (marché et politiques publiques, efficacité énergétique, innovation sociale dans le secteur de l'énergie, implication citoyenne). Elle coordonne la Chaire Energy for Society qui étudie l'impact de nouveaux services énergétiques conciliant transition énergétique et adhésion des citoyens .
Xavier VIGOR, VP Technologies et Direction Industrielle, Air Liquide
Xavier Vigor a commencé sa carrière professionnelle en 1988 au sein du groupe Air Liquide. Il a occupé successivement des responsabilités de recherche et développement, commerciales, d'ingénierie et de management, toujours dans des domaines innovants. Il a été directeur du centre de recherche de Chicago, de celui des Loges-en-Josas près de Paris, de l’ingénierie des usines de production standards, de l’informatique industrielle du Groupe et récemment des filiales dédiées aux technologies avancées. Depuis 2017 il est Vice-Président pour les technologies et la direction industrielle de l’Activité Mondiale Énergie Hydrogène du Groupe Air Liquide.
Un événement organisé en partenariat avec