Vous êtes ici

Festival de Géopolitique 2019

Du
[13] [mar 2019] [ 09:00]
Au
[16] [mar 2019] [ 20:00]

Campus de Grenoble

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
GMT+1

A moins de 100 jours du Festival de Géopolitique, Grenoble Ecole de Management (GEM) partage les noms des premières personnalités attendues à l’événement et les nouveautés de cette 11ème édition.

Festival ouvert au public, gratuit sur inscription, du 13 au 16 mars 2019

Le Festival de Géopolitique organisé par Grenoble Ecole de Management  se penchera sur le thème « (DES)UNION EUROPENNE ? ».

« Plusieurs événements survenus ces dernières années imposent d’interroger l’avenir de l’Union », commente Jean-Marc Huissoud, Directeur du Festival et professeur à GEM. « Le Brexit, la mutation de la PAC, la montée des populismes, la crise italienne ou catalane soulèvent des interrogations quant à la solidité de cette construction. L’ensemble de l’Union ne va-t-il pas se laisser entrainer dans une longue vague de désintégration ? Quelle Europe nous attend dans les années à venir : une Europe de l’Union ou une Europe des Unions ? ».

Au programme

  •  Parmi les personnalités attendues : Bertrand Badie, Michel Barnier, Pascal Boniface Thierry Chopin, Michel Foucher, Isabelle Jegouzo, Nathalie Loiseau, Tommy McKearney, Marc-Olivier Strauss Kahn, Jean-Pierre Sueur.
  • Parmi les nouveautés : Une conférence ouverte à tous animée par le youtubeur Mister Geopolitix sur comment vulgariser la géopolitique et une simulation de session du Parlement européen pour les étudiants de classes prépas.
  • Et toujours plus de 100 conférences, tables-rondes et débats, des émissions de radios en direct du festival, des serious games, un escape game, un concert, du théâtre, des expositions de cartes et de street art.

Retour sur la 10ème édition

La 10ème édition a connu une Affluence record avec 19 345 visites, dont 11 900 visiteurs sur place, soit une augmentation de 50% par rapport à l’édition précédente.
Elle s’est déroulée du 14 au 17 mars 2017 sur le thème « Un 21ème siècle américain ? ».

Autres évènements