Vous êtes ici

EVENEMENT ANNULE / RV en 2021 Les Rencontres de l'énergie : le numérique, véritable accélérateur d’efficacité énergétique ?

Le
[02] [avr 2020] [ 17:15]

Grenoble Campus

12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
GMT+1

L’équipe organisatrice a pris la décision de reporter l'évènement en 2021 afin de donner la priorité à la protection des populations face à la propagation du Covid-19.

Grenoble Ecole de Management vous invite à participer aux Rencontres de l’Energie, le jeudi 2 avril à 17h30 : un tour d’horizon de notre actualité sur la transition énergétique. Rencontrez nos étudiants, nos chercheurs, nos partenaires, nos experts, et prenez un temps d’avance sur le thème « Le numérique, véritable accélérateur d’efficacité énergétique ? ».

L’atteinte des objectifs climatiques impose une réduction massive de la consommation énergétique des bâtiments. Le potentiel d’économies reste pourtant largement inexploité. De nombreux investissements rentables pourraient être réalisés mais ne se concrétisent pas en raison des défaillances persistantes du marché de l’efficacité énergétique. Les nouvelles technologies numériques peuvent-elles accélérer ce changement de paradigme ?  Quelles solutions pour répondre à cette ambition ? A quelles limites seront-elles confrontées ? Qu’en est-il du paradoxe de la consommation énergétique de ces solutions numériques ?

Programme :

Les interventions de nos chercheurs dureront respectivement 15mn en français ou en anglais. Ces mini-conférences calées sur un format TEDx ont pour objet de préparer le débat en bénéficiant des dernières recherches faites sur le sujet par nos équipes d’experts au sein de Grenoble Ecole de Management. Une table ronde avec nos partenaires professionnels et nos étudiants sera complétée par les questions du public. Un cocktail networking clôturera la soirée.

  • 17h30 : Quelles opportunités numériques pour réduire l’écart (ou le gap) d’efficacité énergétique ?Intervention en français

La première partie des Rencontres explore les solutions numériques qui peuvent permettre au marché de l'efficacité énergétique d’obtenir de meilleurs résultats. Tout d'abord, nous parlerons des défaillances du marché qui empêchent de limiter le gaspillage de l'énergie dans les bâtiments.
Ensuite, nous parlerons de solutions numériques innovantes qui pourraient les résoudre. Notre apport est basé sur les résultats du baromètre du marché de l'énergie GEM 2020, qui interroge les experts français de l'énergie sur la numérisation dans le secteur.

Sebastien HOUDE, GEMIntervention par Sébastien Houde, professeur associé pour GEM, économiste spécialiste en énergie et numérique


  • 17h45 : The Digitalization Gap : les barrières à la diffusion des solutions numériques. Intervention en anglais (supports en français)

Cette seconde partie propose une un regard pratique sur la question. Des solutions numériques pour aller vers l’efficacité énergétique émergent, le potentiel s’élargi mais les réalisations tardent : un fossé de numérisation (digitalization gap) se creuse. La numérisation se heurte également à des obstacles qui freinent sa diffusion sur le marché, comme le montre la résistance à Linky.
Analphabétisme numérique, problèmes de confidentialité, utilisation de ressources additionnelles, business models inappropriés: les obstacles qui ralentissent la numérisation sont nombreux. Nous présentons ici les barrières critiques à la transformation digitale.

Intervention par Mark Olsthoorn, ingénieur et enseignant chercheur spécialisé en microéconomie énergétique au sein de l’équipe de recherche Energie de Grenoble Ecole de Management


  • 18h00 : Table ronde

Table ronde animée par Fabrice Arroyo Directeur de Programme et ses étudiants du Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’énergie de Grenoble Ecole de Management. Les entreprises partenaires de Grenoble Ecole de Management participeront au débat. Nous compterons notamment parmi les invités Gérard Guinamand, Chief Data Officer pour ENGIE Group et Franck Chevalley, CEO de ATOS Worldgrid. 


La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution incontestable et nécessaire. Cependant, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, a soulevé des questions sur la consommation d'énergie additionnelle associée à la numérisation. Cette consommation d'énergie supplémentaire générée par les solutions numériques ne risque-t-elle pas d’absorber les gains d'efficacité qu'elles génèrent ?

Intervention par Heike Brügger, spécialiste des politiques publiques de consommation énergétique, chercheuse affiliée à l’équipe de recherche Energie de Grenoble École de Management issue de l’Institut de la Recherche sur les Systèmes et l'Innovation de la Société Fraunhofer.


  • 19h15 : Cocktail

Vous retrouverez les différentes activités de Grenoble Ecole Management et vos interlocuteurs des départements Relation Entreprise, Recherche, Executive Education, Alternance, Career Center et Alumnis, ainsi que GEM Junior Conseil, association étudiante, qui tous ont contribué à l’organisation de l’évènement et vous accueilleront au moment du cocktail networking.

Retour en images sur l’édition 2019 

Autres évènements