Vous êtes ici

Conférence : Transformation Digitale des Services et des entreprises

Le
[21] [sep 2018] [ 14:00]

Grenoble Ecole de Management / Paris

64/70 rue du Ranelagh
75016
Paris
Note : les dates indiquées ci-dessous sont aux formats GMT +1

Cette conférence sera animée par Marc Prunier. L’avènement de l’économie de fonctionnalité (économie quaternaire) oblige aujourd’hui les entreprises à repenser leur manière de fonctionner, à réinventer leurs prestations, à innover sans cesse et à s’adresser à leurs clients d’une manière totalement revisitée.

Objectifs

A l’issue de cette conférence, les participants auront :

  • une vision générale des outils et méthodes qui permettent, au-delà des aspects purement techniques, d’initier une transformation digitale autour d’une offre de service.
  • une idée des nouveaux métiers, rôles et responsabilités induits par la transformation digitale des services et des entreprises
  • des clés pour établir une stratégie digitale et des business models concernant une offre de services digitalisés

Principaux thèmes abordés

  • Stratégie de service et stratégie digitale
  • Nouveaux Business Model de service
  • Offre de services omnicanale
  • Marketing et design de service : parcours et expérience client
  • Design des offres de service connectées
  • Industrialisation des services connectés
  • Nouveaux usages de la mobilité et services connectés

Resume

"Aujourd'hui, le digital a modifié l'usage des services. Tout est facilité, simplifié. Cela signifie que les entreprises ne peuvent plus faire de R&D sans prendre en compte les idées et besoins des clients et sans expérimenter avec eux. Elles ne vendent plus des produits mais des services ou des solutions qui doivent être pensés pour l'utilisateur au travers d'une expérience client recommandable et remarquable"

L’avènement de l’économie de fonctionnalité (économie quaternaire) oblige aujourd’hui les entreprises à repenser leur manière de fonctionner, à réinventer leurs prestations, à innover sans cesse et à s’adresser à leurs clients d’une manière totalement revisitée.

Avec les performances d’Internet, de l’Intelligence Artificielle, des Chatbots  et l’évolution des usages des smartphones et autres objets connectés, les entreprises doivent comprendre les nouveaux besoins de leurs clients. Plus question de se passer de leur avis et de ne pas tenir compte de leurs attentes et exigences. Alors comment les entreprises doivent-elles intégrer cette révolution numérique dans leur stratégie globale, adapter leur offre de services, leur politique de R&D et marketing ?

Marc Prunier

Responsable du LAB d’innovation pédagogique « periScope », intervenant Grenoble Ecole de Management Executive EducationIntervenant en culture et ingénierie du service et en management des systèmes d’information, Marc est également responsable pédagogique du BADGE Culture de service & Expérience Client. Il est également coauteur et responsable de programme d’un MOOC sur la transformation digitale des services et des entreprises (plateforme Futurelearn). 
Certifié, il anime des ateliers via le LSP (Lego Serious Play), travaillant sur de nombreuses problématiques d’entreprise qui trouvent leur issue par le biais de la créativité.
Il dirige les travaux du LAB « periScope » sur les liens entre l’agilité managériale et l’improvisation individuelle et collective. Il est par ailleurs auteur de nombreux articles sur l’agilité des jazz bands et les caractéristiques de leur organisation. Jazzman depuis plus de 40 ans, il allie sa passion et le management, à travers des conférences et des animations en formation initiale et continue.

Autres évènements