Vous êtes ici

Conférence : le business model comme levier de la transformation des offices

Le
[24] [sep 2018] [ 14:00]

Grenoble Ecole de Management / Paris

64/70 rue du Ranelagh
75016
Paris
Note : les dates indiquées ci-dessous sont aux formats GMT +1

Cette conférence sera animée par Caroline Gauthier. L’approche par les business models permet de comprendre la rationalité de chaque acteur de participer à une initiative, par exemple la création d’un nouveau service. 

Objectifs

A l’issue de cette conférence, les participants auront :

  • Acquis la notion de business model;
  • Mesuré les avantages de l’approche par les business models pour la transformation des offices; à travers l’analyse de cas d’éco-quartiers.

Principaux thèmes abordés

  • La notion de business model – Définition, apports pour la réflexion stratégique et la transformation d'une organisation
  • Illustration par l'analyse de deux cas d'éco-quartiers

Resume

L’approche par les business models est récente. Elle permet de comprendre la rationalité de chaque acteur de participer à une initiative, par exemple la création d’un nouveau service. De ce fait, elle est une aide précieuse pour réfléchir à la transformation d’une organisation et la prise de décision stratégique.

Les différents éléments du business model sont abordés à partir de 4 questions:

  • Qui?
    Pour qui crée-t-on de la valeur (qui sont les bénéficiaires de l’initiative? qui sont clients, les usagers, les consommateurs?)
  • Quoi?
    quelle est la proposition de valeur pour chaque bénéficiaire ?
  • Comment?
    Comment cette valeur est-elle créée? quelles sont les étapes nécessaires à la création de valeur?
  • Combien?
    Comment les créateurs de valeur sont-ils rémunérés? l’initiative est-elle soutenable financièrement, est-elle rentable?

Une illustration de cette approche à travers le cas de deux éco-quartiers (Caserne de Bonne à Grenoble et Issy-Grid® à Issy-les-Moulineaux) permet de mieux appréhender ses apports pour les offices. En particulier une typologie des business models déployés permet de mesurer les innovations apportées par chacune des organisations participantes.

caroline gauthier
Caroline Gauthier

Caroline est docteur en sciences économiques (Toulouse School of Economics et University College of London), habilitée à diriger des recherches en gestion (Université d’Aix-Marseille) et professeur certifiée d’Harvard Business School.
Elle est aujourd’hui professeur et responsable de programmes doctoraux à Grenoble Ecole de Management.
Son expertise concerne l’innovation et le développement durable Elle réalise des recherches, des missions de conseil et publie régulièrement ses travaux (Journal of Business Ethics, Journal of Business Strategy, Strategic Change par ex.) sur ces thématiques. Elle a reçu divers prix parmi lesquels le prix d’excellence de l’Université Laval et le prix de l’Académie des sciences commerciales.
Dès ses études doctorales, Caroline réalise des missions de recherche auprès de diverses institutions (OCDE, Union Européenne). Elle part ensuite au Canada où après avoir enseigné à l’Université Laval à Québec et réalisé des missions de recherche auprès de l’ONU et de conseil auprès de divers ministères, elle intègre le Ministère des finances en tant qu’économiste en charge des dossiers Politique d’innovation et Politique du développement durable. Dans ce cadre elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises.
Après 3 ans au Canada, elle rejoint l’EM Lyon en tant que professeur en innovation puis Grenoble Ecole de Management. Elle repart 4 ans plus tard à Séoul en Corée du Sud pour approfondir ses recherches pour Grenoble Ecole de Management. De retour à Grenoble depuis quelques années, elle poursuit avec passion ses activités de formation, conseil et recherche. Ses dernières recherches s’intéressent particulièrement à l’innovation dans les business models des organisations.

Autres évènements