
Grenoble Ecole de Management et Korus viennent de s'engager sur une collaboration de 18 mois. Leur projet : élaborer le TIM Lab (Technology Innovation Management Lab), prototype d'un futur espace d'apprentissage dédié au management de l'innovation et de la Technologie centré sur l'intelligence collective. Hébergé au sein de GEM Labs (LE laboratoire d'expérimentations de GEM), le TIM Lab est ouvert en test à l'ensemble de l'écosystème des deux établissements.
« Toutes les étapes du design thinking* seront scénarisées et identifiables grâce à des zones fonctionnelles aménagées dans l’espace (explorer les univers, définir le besoin, générer des idées, prototyper). Le lieu sera flexible en fonction des besoins, des sujets et du groupe de travail. Nous voudrions que l’expérience soit le plus possible immersive et que les apprenants puissent manipuler physiquement leurs idées, appréhender de manière concrète la conduite de projets d’innovations intégrant de nouvelles technologies » explique Delphine Gatti-Urweiller, Responsable des programmes Innovation à Grenoble Ecole de Management (GEM).
Un espace evolutif en fonction des retours des utilisateurs
KORUS et GEM allient leur connaissance et expérimentent ensemble des scenarii sur l’aménagement de l’espace collaboratif et l’impact sur le parcours utilisateur, sur les mécanismes d’intelligence collective, sur les comportements et les apprentissages, individuels et collectifs.
A l’instar de son shop connecté, le prototype du TIM Lab (Technology Innovation Management Lab) permettra à GEM d’expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques dans le champ de l’apprentissage expérientiel mais aussi de nouveaux modèles d’innovation. Il sera également le terrain de jeu de nouvelles recherches académiques.
Ouvert à l’ensemble de l’écosystème de l’Ecole et de Korus (étudiants, professeurs, entreprises, établissements d’enseignement, associations, etc), le TIM Lab accueillera ses premiers testeurs au printemps. Il est voué à évoluer en permanence en fonction des retours des utilisateurs.
* Le Design Thinking est une posture/ une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique.