Vous êtes ici

Transition énergétique : le MS Energie au Maroc

Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
Publié le
12 Juillet 2018

18 étudiants du Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie de Grenoble Ecole de Management, ont organisé un voyage d’études au Maroc. Objectif de Green Morocco ? Evaluer la stratégie de transition énergétique du pays pour le compte d'entreprises partenaires, dont Schneider Electric, financeur du voyage. Retour sur un partenariat unique.

En avril dernier, 18 étudiants de GEM et de Grenoble INP, au double profil ingénieurs et commerciaux, ont passé 10 jours au Maroc afin de découvrir 8 sites représentatifs de l’avancée du Maroc dans les énergies renouvelables (ENR).

Le Maroc est en effet pionnier sur le continent africain. Le pays vise un objectif de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. Et s’affirme comme le troisième producteur d’énergie éolienne en Afrique et au Moyen-Orient. De même, 26% de la puissance hydroélectrique installée est dédiée au stockage électrique (STEP).

Au programme de Green Morocco : la visite de centrales hydrauliques, éoliennes, de traitement des eaux usées et de la centrale solaire de Ouarzazate, destinée à devenir la plus grande centrale solaire au monde, dotée d’une capacité de 500MW.

Quel sera l’impact de Green Morocco ?

Les étudiants se sont centrés sur le secteur des énergies renouvelables et Smart Grids au Maroc, en établissant un état des lieux : opportunités et perspectives, degré d'ouverture, de monopole, voire d’oligopoles... afin de suggérer des pistes vers de nouveaux marchés pour Schneider Electric, qui est présent au Maroc depuis 65 ans.

Les thématiques, retenues comme pertinentes par le groupe industriel, sont ainsi étroitement liées aux questions de politiques énergétiques, décisionnelles, soutiens publics, régulations... pour mieux anticiper le secteur électrique actuel et futur Marocain. Parmi ces thématiques :

  • L’état de la régulation sur les réseaux de transport et distribution ; les mouvements attendus en termes de séparation des acteurs ; les besoins en investissements sur le réseau et le financement associé ; l’ouverture potentielle vers un marché…
  • Les changements attendus dans les pratiques d’équilibrage du réseau ; les besoins et préférences en termes de ressources et de flexibilité. Un accent particulier a été porté sur l’intérêt pour la modulation/effacement.
  • Les évolutions du statut des concessions de distribution municipales (régies), en particulier sur le modèle économique et l’ouverture à de nouveaux acteurs, et les enjeux liés à l’apparition des ressources d’énergie distribuées  (« DER  », Distributed Energy Resources) : toiture solaire photovoltaïque, véhicule électrique dans ces municipalités.
  • Les politiques gouvernementales et locales de soutien à l’autoproduction/consommation solaire individuelle et collective, via un état des lieux sur les incitations et les barrières, les associations de soutien impliquées. 
  • L’intérêt manifesté par l’Office National de l’Electricité (équivalent de notre groupe EDF historique), et les autorités locales pour alimenter des zones rurales éloignées en réseaux autonomes (micro Grids).
    Les étudiants sont en phase de rédaction du rapport retour qui serait disponible la seconde quinzaine de juillet pour Schneider Electric.

Schneider Electric s’engage

Ce voyage d’études a été soutenu financièrement par Schneider Electric. Pourquoi ?

« La nature même des profils d’étudiants formés dans ce MS est stratégique pour Schneider Electric, car il forme des doubles cerveaux – ingénieurs et business –, qui apprennent dans un rythme d’alternance, » souligne Anissa Deal, responsable des ressources humaines France chez Schneider Electric. En effet, la quasi-totalité de la promotion du MS Energie est composée d’étudiants recrutés à Bac+4/5, détenteurs d’un socle scientifique solide. Pendant le MS, des cours sont délivrés par GEM pour l’expertise business, et par Grenoble INP pour la connaissance spécifique du secteur de l’énergie.

En qualité de partenaire premium, Schneider Electric, présent parfois même en comité de recrutement, s’assure de la coordination et la co-construction du programme avec Grenoble INP, partenaire de la formation. « Schneider Electric impulse les orientations générales du programme lors du comité scientifique annuel qui se tient à GEM avec l’équipe d’enseignants chercheurs. C’est une façon de soutenir la pédagogie, mais aussi de l’orienter de façon à ce qu’elle fasse écho à l’évolution des enjeux des métiers chez Schneider Electric sur son marché, précise Anissa Deal. Des cours sont à ce titre délivrés par plusieurs professionnels de groupe : marketing director electric utilities, directeur marketing programmes de recherche sur l'énergie… ».

« Dans le cas des alternants en poste chez Scheider Electric (5 cette année), Schneider Electric co-élabore les missions d’alternance. C’est le cas par exemple d’un alternant, dont la mission est de réaliser un argumentaire marketing et diffusion pour positionner Schneider Solar en tant qu’influenceur, » illustre Anissa Deal.

Pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat avec Grenoble ecole de Management

Cela pourrait vous intéresser

  • l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme
    Publié le 16 Juillet 2020

    Baromètre du marché de l’énergie 2020

    Cette dernière édition 2020 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme. Si des...

  • Publié le 12 Mai 2020

    How to go beyond “innovation for innovation’s sake?”

    The French Citizens’ Convention for Climate submitted 50 proposals for the environmental transition. A first step towards including citizen input for future environmental legislation in France.

  • Publié le 12 Mai 2020

    Comment sortir de « l’innovation pour l’innovation » ?

    La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

  • Certificate in Smart and Sustainable Business : l’innovation au service du développement durable
    Publié le 11 Mai 2020

    Certificate in Smart and Sustainable Business : l’innovation au service du développement durable

    Certificate in Smart and Sustainable Business vise les entrepreneurs, dirigeants, managers et consultants qui souhaitent apprendre à intégrer des processus de conception, de fabrication et de commercialisation de produits durables.

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Carine Sébi, Enseignante Chercheure à Grenoble Ecole de Management et coordinatrice de la Chaire Energie for Society, répond à la question dans une émission Xerfi Canal.
    Publié le 24 Février 2020

    Quel avenir pour les centrales energétiques citoyennes ?

    Carine Sébi, Enseignante Chercheure à Grenoble Ecole de Management et coordinatrice de la Chaire Energie for Society, répond à la question dans une émission Xerfi Canal.

  • Publié le 13 Mars 2020

    MIT GSW 2020 : Entrepreneuriat & Société durable

    Le MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 prévu les 23 et 24 Mars à Grenoble, en France, a été annulé en raison du coronavirus.

  • Mécénat de compétences Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé
    Publié le 16 Décembre 2019

    Mécénat de compétences : Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé

    De 2017 à 2019, Jean-Marc Rollet a été détaché par Schneider Electric pour aider GEM à mettre en place la chaire Energy for Society. Cette expérience de « mécénat de compétences » couronnée de succès – la chaire a vu le jour début novembre - l’a...

  • Le dilemme des achats responsables à Noël
    Publié le 16 Décembre 2019

    Achats responsables : le dilemme de Noël

    A Noël, quels sont les arbitrages entre une consommation responsable et l’offre pléthorique de biens de consommation ? Le point avec Aurélie Merle, professeure associée de marketing à Grenoble Ecole de Management

  • La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
    Publié le 18 Novembre 2019

    The Energy for Society Chair: mobilizing citizens for the energy transition

    With the growing urgency of climate change and its associated challenges, the energy transition has become of essential importance for society. As a result, the Energy for Society Chair at Grenoble Ecole de Management was launched with three...

  • La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
    Publié le 18 Novembre 2019

    La Chaire Energy for Society embarque les citoyens dans la transition énergétique

    Air Liquide, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Engie rejoignent la chaire de GEM pour répondre aux aspirations citoyennes en termes de transition énergétique.

  • GEM ouvre une filière Innovation for Sustainability Transition
    Publié le 08 Novembre 2019

    Enjeux sociétaux : ouverture d'une filière Innovation for Sustainability Transition

    Grenoble Ecole de Management poursuit sa mobilisation pour un changement de société. Dans cette logique, l’Ecole vient d’ouvrir une filière « Innovation for Sustainability Transition » avec 28 étudiants. Le but : former les futurs leaders pour...

  • Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
    Publié le 21 Octobre 2019

    The 2019 Challenge: 700 students debate the future of society

    How can educational institutions prepare students to be better citizens and future managers? For 700 first year students in the Grande Ecole Program, the 2019 Challenge was a first step towards a greater understanding of current, major societal and...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energy: price regulation discourages competition

    A new European study analyzes the impact of price regulation on competitiveness in the European energy market. After 20 years of moving towards a liberalized energy market, the study notes that many countries report limited motivation by customers...

  • Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
    Publié le 21 Octobre 2019

    Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rodés à la controverse

    Du 13 au 26 septembre dernier, près de 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole ont débattu autour de six grands enjeux sociétaux et environnementaux, déclinés en 18 controverses. L’ambition ? Asseoir un positionnement de citoyens...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • web série de sept épisodes de sept minutes sur sept entreprises aux modèles alternatifs
    Publié le 24 Septembre 2019

    RSE : Zoom sur des modèles alternatifs probants

    Deux diplômés du MS Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management ont décrypté les rouages d’entreprises plus éthiques. A la clé, la réalisation du web série OtraVia.

  • Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?

    En avril dernier, les rencontres de l’énergie, à Grenoble Ecole de Management, ont mobilisé les acteurs curieux des nouveaux modèles d’affaires de la transition énergétiques. Supports de cette transformation, les initiatives citoyennes et les...

  • Veolia et GEM partenaires pour « ressourcer les talents
    Publié le 07 Février 2019

    Veolia et GEM partenaires pour sourcer les talents

    Mercredi 6 février 2019 : Veolia et Grenoble Ecole de Management concrétisent leur engagement avec pour objectifs d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration pour innover, recruter, ressourcer étudiants et collaborateurs.

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Energy market barometer report - Winter 2018

    The Winter 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of the French energy experts on the role of blockchain technology for the French energy sector. The experts were also asked about their...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

    Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts...

  • Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
    Publié le 12 Juillet 2018

    Green Morocco: the Advanced Master’s in Energy goes to Morocco

    Morocco is helping lead the energy transition in Africa. As part of the Advanced Master’s in Energy, Grenoble Ecole de Management students traveled to Morocco in order to evaluate the country’s energy environment and strategy.

  • Grenoble Ecole de Management conforte sa formation « achats » autour du processus des achats technologiques.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Training managers to purchase technology

    Purchasing new technology always has additional risks. As more businesses join the high tech world, Grenoble Ecole de Management revamped its Advanced Master’s in Strategic Purchasing Management to train professionals to manage the risks of...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • Grenoble Ecole de Management conforte sa formation « achats » autour du processus des achats technologiques.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Former les acheteurs technologiques de demain

    Le Mastère Spécialisé® Strategic Purchasing Management forme des managers opérationnels dans le sourcing technologique et les matières rares, exposés aux risques

  • Focus sur le Mastère Spécialisé Big Data
    Publié le 15 Juin 2018

    Big data : quand des étudiants se mettent au service des entreprises

    Face au déferlement de données associé à la transformation digitale, les entreprises ont besoin de développer leur capacité à gérer la masse d’information recueillie. Même en disposant des compétences en interne il peut être nécessaire...

  • Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre
    Publié le 21 Mai 2018

    Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre

    Des recherches pointent qu’un accroissement de la production de gaz de schiste pourrait conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • CES 2018 GEM
    Publié le 10 Avril 2018

    CES 2018 : le bilan d’une collaboration gagnante

    Du 9 au 12 janvier, les 30 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont accompagné 9 start-up locales et régionales au plus grand salon mondial de l’innovation technologique grand public : le Consumer...

  • Transition énergique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques
    Publié le 09 Mars 2018

    Transition énergétique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques

    2040 pourrait marquer l’interdiction en France des véhicules thermiques en ville, selon l’enquête du Baromètre du marché de l’énergie. Quels défis pour l’e-mobilité ?

  • Marketing: the Hidden Disadvantages of Sustainability and CSR
    Publié le 22 Février 2018

    Marketing : produire durable, attention à la perception des consommateurs

    Produits durables, écologiques, politiques RSE, ces initiatives peuvent induire un impact négatif sur la perception de la qualité des produits par les consommateurs. Comment y remédier ?

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Energy market barometer report - Winter 2017-2018

    This Winter 2017-2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the challenges of e-mobility for the electricity sector in France. The experts were also asked where...

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2017

    Cette édition Hiver 2017-2018 du Baromètre des marchés de l’énergie de Grenoble Ecole de Management (GEM) analyse l’opinion d’experts français du secteur de l’énergie sur les défis de la mobilité électrique (e-mobilité). Les experts ont également...

  • Publié le 23 Juin 2017

    Energy market barometer report - Summer 2017

    This Summer 2017 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the effects of Brexit on Europe's internal energy market. French experts were also asked about the investment...

  • Publié le 23 Juin 2017

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Été 2017

    Cette édition Été 2017 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l'opinion des experts français de l'énergie au sujet des effets du Brexit sur le marché intérieur européen de l'énergie. Les experts français ont...

  • Circular Economy
    Publié le 09 Mai 2017

    Troccauris: a Business Model for a Circular Economy?

    The circular economy relies on barter and re-using goods. Discover a flourishing example with Troccauris.

  • Circular Economy
    Publié le 09 Mai 2017

    Troccauris. Un modèle d’économie circulaire ?

    Mark Esposito, spécialiste de l’économie circulaire, explique pourquoi Troccauris est un exemple d’innovation financière et de valorisation des ressources.

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Why Are Companies Investing in MOOCs?

    The New Energy Technologies MOOC provides an innovative portal to promote a culture of renewable energy. In addition, MOOCs enable companies to share expertise and foster collaboration.

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • A GEM, les étudiants du Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies ont bénéficié d'un cours d'initiation au poke pour apprendre à gérer la prise de risque dans un environnement de probabilités et d'incertitud
    Publié le 12 Décembre 2016

    Management des biotechnologies : le Poker pour apprendre à gérer les risques

    A Grenoble Ecole de Management, les étudiants du Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies ont bénéficié d'un cours d'initiation au poker pour apprendre à gérer la prise de risque dans un environnement de probabilités et d'...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 07 Septembre 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Barriers to Electricity Load Shift in Companies, a Survey-Based Exploration of the End-User Perspective

    Overcoming the barriers to renewable energy systems is a key challenge. In shifting from centralized fossil-fuel energy production to decentralized solar and wind energy production, countries are being forced to act on multiple fronts : flexible...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Décembre 2014

    Research: Switching to energy efficient lighting : a bright idea!

    Energy efficiency policies such as the EU ban on incandescent light bulbs (and on halogen ones in the near future) have been the subject of much discussion in the last few years. The majority of the academic community predicted that new emerging...