Vous êtes ici

Témoignage recrutement : Ludovic Desgranges, Responsable accélérateur de Start-up / Conseil, Impulse Partners

Publié le
12 Juin 2020

Ludovic Desgranges, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole et vice-président de GEM Junior Conseil, nous livre ses actions qui lui ont permis de trouver son stage en période de confinement. 

Recherches

J'ai commencé à chercher mon stage à partir de janvier, je cherchais dans 3 secteurs différents qui étaient la Finance, le Conseil Stratégique et dans une start-up. De fait, pour trouver un stage je me formais aux entretiens type finance et j'ai appelé 5-6 alumni de GEM et de l'association GEM Junior Entreprise afin qu'ils me fassent passer des entretiens blancs.

Candidatures

Pour le Conseil Stratégique, je me suis formé au market sizing grâce à Rocket Blocks, un outil de préparation aux entretiens en conseil proposé par le Career Center.

Parallèlement, j'ai du postulé à 70 d'offres (une trentaine en Finance, une dizaine en Conseil Stratégique et une trentaine en start-up). Je trouvais les offres sur le site du Career Center, Welcome to the Jungle, ou sur Linkedin. Pour la Finance, j'ai envoyé une dizaine de candidatures spontanée sans grande réussite. J'ai dû obtenir une dizaine d'entretiens. J'ai obtenu un stage que j'ai refusé avant de trouver celui qui me correspondait.

J'ai finalement trouvé mon stage sur le site du Career Center. J'ai postulé et j'ai demandé à Elisa Poulet, chargée d'activité relation recrutement à GEM, si elle pouvait éventuellement me recommander pour ce stage suite à notre collaboration cette année sur des événements carrières. Elle a accepté et m'a recommandé également de demander à Alice Bodin, Career Advisor à GEM de me préparer pour cet entretien. Disponible rapidement, elle a accepté et nous avons passé un entretien individuel d'accompagnement carrière de 45mn ensemble par Teams. Elle est parvenue à me donner de nombreux conseils grâce à des retours d'anciens élèves ayant passé des entretiens dans des entreprises similaires avec des retours des recruteurs.

Par la suite, j'ai passé 3 tours d'entretiens et obtenu mon stage en tant que Responsable accélérateur de Start-up / Conseil chez Impulse Partners.

Impressions

Dans ce contexte particulier, je pensais vraiment recevoir peu de réponses et que toutes les portes de sortie intéressantes s’étaient fermées. Pour continuer d’avancer, et se rassurer, j’ai contacté des alumni. Cela m'a permis d’avoir des retours positifs et ils m’ont conforté sur la pertinence de mon profil : chacun avait un conseil différent et des contacts à me donner ! Je recommande à tout le monde de contacter des diplômés. Cette démarche permet de se confronter à la réalité du marché tout en retirant des retours d’expériences de personnes qui ont été au même stade que nous un jour.

 

Poste : Responsable accélérateur de Start-up / Conseil 
Entreprise : Impulse Partners
Missions :

  • Sourcing de start-up, évaluation des dossiers de candidature (BP, qualité du projet, etc.) et rencontre/accompagnement des entrepreneurs
  • Suivi des start-up des accélérateurs IMPULSE (mise en relation, assistance aux démarches de financement, etc.),
  • Organisation d’événements open innovation pour les partenaires.
  • Evaluation technique des innovations
  • Veille technologique
  • Entretiens avec des innovateurs porteurs de solutions techniques innovantes
  • Réalisation des missions de conseil pour le compte des clients (Analyses stratégiques, études de marché, évaluations du portefeuille d’innovations, redéfinition du processus d’innovation, stratégie de Pricing,…)

Cela pourrait vous intéresser