
Enzo Vallucci, étudiant en 1er année du Programme Grande Ecole nous partage ses actions pour trouver son alternance de 24 mois.
Recherches
J'ai commencé mes recherches pour trouver une alternance de 24 mois en février et ai contacté quelques entreprises du domaine du sport et de l'automobile pour des candidatures spontanées car aucune offre n'était déjà disponible sur les sites de recrutement.
Ça n'a pas été très concluant puisque je n'ai pas eu (ou peu) de réponses.
Le service Carrière de Grenoble Ecole de Management m'a aidé à partir d'avril en me proposant quelques offres et un rendez-vous d'accompagnement individuel. Nous avons évoqué ma façon de préparer les entretiens.
Candidatures
À partir de mars et avril, les offres ont commencé à tomber sur les sites des entreprises qui m'intéressaient. J'ai donc privilégié l'envoi de candidatures directement sur les sites carrières des entreprises, ainsi que, quelquefois, sur le site du Career Center.
J'ai dû envoyer quelques 100 candidatures au total avant de trouver mon contrat...
J'ai en parallèle envoyé pas mal de messages aux alumni travaillant des mes entreprises cibles pour leur demander des renseignements, voire de l'aide pour mes candidatures. La plupart sont très bienveillants donc je recommande vivement de travailler avec le réseau des diplômés.
J'ai décroché un peu moins d'une dizaine d'entretiens (par vidéo ou par appel). Surtout vers fin avril/début mai puisque pendant le confinement les entreprises étaient assez occupées et je n'ai pas eu beaucoup de réponses sur cette période.
Finalement, j'ai été embauché pour un contrat d'alternance d'une durée de 24 mois à l'issue d'un seul long entretien avec mon futur tuteur, un manager en Business Intelligence chez Michelin. Ma mission sera donc de travailler avec ce manager, dans son service, avec des missions à forte connotation commerciale également.
En parallèle, j'ai eu la chance d'être contacté par Renault pour me dire que j'avais été pris pour une mission de Business Analyst pour la région Asie Pacifique Afrique Moyen Orient. J'ai cependant opté pour l'offre de Michelin car la mission me convenait davantage, tant au niveau de la localisation que des avantages financiers et sociaux.
Impressions
La situation engendrée par le Covid-19 a rendu la recherche plus difficile puisque nous avions peu de visibilité sur les processus et peu de réponses. En réalité, il s'est avéré que cela avait surtout retardé les processus de recrutement, d'après les échanges que j'ai pu avoir, aussi, avec d'autres futurs alternants.
Poste : Alternance 24 mois en Business Intelligence
Entreprise : Michelin