Vous êtes ici

Taxe d’apprentissage : pourquoi (et comment) choisir Grenoble Ecole de Management ?

Taxe d’apprentissage : pourquoi (et comment) choisir Grenoble Ecole de Management ?
Publié le
16 Février 2023

En 2023, le gouvernement lance la plateforme Soltéa, gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Cette interface, dédiée aux entreprises, permet de tracer et d’attribuer le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage à l’établissement d’enseignement de leur choix.

La taxe d'apprentissage permet le financement par les entreprises des dépenses liées à l'apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles. Chaque année, la taxe d’apprentissage constitue un enjeu majeur pour l’école, qui peut ainsi innover dans sa pédagogie, former les étudiants et futurs collaborateurs d’entreprise, et soutenir les stratégies de transformation des organisations via la formation continue.

Soltéa. Une plateforme dédiée aux entreprises

En 2023, le solde de la taxe d’apprentissage s’élève toujours à 0,09% de la masse salariale brute de l’année précédente. 87% de l’enveloppe globale se voit allouée aux bénéficiaires exclusifs que sont les Centres de Formation en Apprentissage (CFA). Le barème de 13% (ou solde de taxe d’apprentissage) est quant à lui attribué par l’entreprise à l’établissement de son choix, désormais exclusivement via la platerforme Soltéa, gérée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

La nouveauté : les entreprises ne règlent plus directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires : ce sont les URSSAF et les MSA qui le collectent, en une seule fois. Les montants collectés sont ainsi reversés à la CDC, qui en assure la gestion.

Dans un second temps, à partir du 25 Mai, les entreprises se connectent sur la plateforme Soltea de la CDC pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun. La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion. Ainsi, ce versement nécessite une démarche volontaire de l’entreprise, afin que le solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers des établissements précis.

Pourquoi soutenir Grenoble Ecole de Management (GEM), première business school société à mission ?

Dès 2021, GEM s’est affirmée comme la première business school au statut de société à mission. Dans son plan stratégique, l’école s’est fixée une ambition forte :  « Apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique et plus responsable ».

Récemment labellisée développement durable et responsabilité sociale, GEM est la seule Grande école avec l’EM Lyon à participer à la Convention des entreprises pour le climat (CEC), qui réunit 150 décideurs mobilisés à l’échelle de leur entreprise. La feuille de route de GEM, en tant que membre de la CEC, conforte ainsi son statut de société à mission, et se trouve à l’intersection du travail conduit par GEM, à travers ses cinq engagements statutaires, dont la lutte contre le changement climatique.

GEM, une orientation durable imbriquée avec celle des entreprises

GEM compte à son actif six chaires de recherche dédiées aux grands enjeux économiques et sociétaux, orientées vers la santé, l’énergie, le numérique raisonné, l’aménagement et le dynamisme des territoires, la paix économique et l’entrepreneuriat féminin.

GEM a créé récemment une filière « Innovation for sustainable transition » 100% en alternance pour ses étudiantes et étudiants en 3ème année du Programme Grande Ecole. Et, à partir du printemps 2023, tous les programmes de l’école devront comporter un axe Sustainability, dont le module « ST101 » – un socle de connaissances et de compétences dédiées à la RSE, obligatoire au cœur de tous ses programmes.

GEM travaille également sur son offre de formation continue pour sensibiliser les entreprises et les accompagner dans l’acquisition de compétences dédiées à la transition carbone. Au-delà, l’ambition de l’école est d’être actrice de la redirection des emplois et des compétences, en anticipant les métiers émergents.

L’École a mis en place un comité Sustainability, qui compte 115 membres – étudiants, collaborateurs, professeurs – et travaille sur le zéro déchet, les mobilités douces, les achats responsables, le bilan carbone… à l'échelle d'une organisation de 8000 enseignants, collaborateurs et étudiants.

En affectant votre taxe d'apprentissage à GEM, vous contribuez à forger les profils qui, demain, rejoindront vos équipes, et vous abondez nos cinq principes d’action, que sont le respect de l’éthique et de l’intégrité des parties prenantes, l’égalité hommes/femmes, l’accès à l'éducation pour tous, la paix économique et la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est ainsi qu’à travers votre contribution, vous pourrez valoriser votre soutien à GEM dans votre rapport RSE.

GEM est habilitée à percevoir votre versement de taxe d’apprentissage avec le code UAI : 0382778 N

Revoir le Webinaire sur la taxe d’apprentissage

Cela pourrait vous intéresser