Vous êtes ici

Sportifs d’excellence : CASE Grenoble Alpes, une structure d'accompagnement unique en France

CASE Grenoble Alpes :  Une structure unique en France pour accompagner les sportifs d’excellence
Publié le
09 Décembre 2019

La nouvelle Université intégrée Grenoble Alpes, Grenoble Ecole de Management et l'Académie de Grenoble créent le Centre d’Accompagnement des Sportifs d’Excellence Grenoble Alpes (CASE), un ambitieux dispositif d’accompagnement et d’attraction territoriale pour les sportifs de haut niveau et les futurs champions made in Grenoble.

Qu’ont en commun Marie Dorin-Habert, Romain Bardet, Maurice Manificat, Pierre Vaultier, Laura Tarantola, Antonin Berruyer, Vincent Gérard, ou encore Pierre Houin ? Ces grands champions toutes disciplines confondues ont choisi Grenoble et ses parcours de formation pour y réaliser leurs études en parallèle de leur projet sportif. Plus de 800 sportifs d'excellence sont aujourd’hui inscrits au sein des établissements des 3 partenaires.

Pourquoi un tel engouement pour les terres grenobloises au-delà d’un environnement naturel exceptionnel ? Parce que tant l’UGA, que GEM ou l’Académie de Grenoble ont chacun fait le choix d’un accompagnement ultra-personnalisé : un très vaste choix d’études, des pédagogies innovantes et une prise en compte unique des contraintes inhérentes à chaque sportif de haut niveau.

A partir de ce socle déjà très solide, l’UGA, GEM et l’Académie de Grenoble ont décidé de franchir une nouvelle étape en mutualisant leurs forces et leurs moyens à travers une structure unique en France, le CASE Grenoble Alpes, capable de rivaliser avec des structures nationales comme internationales.

Ses objectifs sont doubles. Dans un premier temps, le Centre s’attachera à développer et coordonner les différentes actions relatives à l’accompagnement scolaire et universitaire des Sportifs d’Excellence, depuis la genèse du double projet dans le 2nd degré, jusqu’à l’insertion professionnelle. Dans un second temps, le Centre se donne pour mission de coordonner et d’animer le réseau global d’acteurs (sportifs, économiques, institutionnels) impliqués dans la mise en œuvre du double projet.

Parmi les premières actions communes 

  • Accompagnement à la construction des projets professionnels et d’études
  • Accompagnement dans la recherche de stages d’études, accompagnement vers l’insertion professionnelle
  • Développement, harmonisation, et mutualisation de l’accompagnement pédagogique
  • Optimisation des conditions de réalisation du double projet (projet de vie)
  • Développement des projets communs entre établissements du supérieur et fédérations sportives (recherche / formation tout au long de la vie)

Avec la création du CASE Grenoble Alpes, les 3 structures répondent collectivement aux enjeux majeurs des sportifs d’Excellence : « performer » sur le plan sportif sans « décrocher » sur le plan académique, rassurer leur entourage (les parents en premier lieu), accéder à un très haut niveau de service intégré, et garantir une reconversion/insertion professionnelle de qualité et à la hauteur de leurs attentes.

Pour les clubs sportifs, le CASE Grenoble Alpes sera un atout indéniable pour leur permettre de conserver leur élite sportive et de recruter. Enfin, pour le territoire grenoblois, le CASE Grenoble Alpes sera un élément important d’attractivité pour retenir les talents sur son territoire, en attirer de nouveaux et fédérer tous les acteurs (sportifs, économiques, académiques).

A propos de l’UGA* et le sport d’excellence

  • Le CIUSHN Grenoble Alpes : le comité universitaire du sport de haut niveau le plus important de France
  • 555 étudiants Sportifs de Haut Niveau (SHN) inscrits en 2018-19 et plus de 40 disciplines sportives pratiquées
  • 40% des médailles françaises lors des Jeux olympiques d’hiver 2018
  • Toutes les filières d’études aménagées pour la réalisation du double projet
  • Un accompagnement pédagogique, sportif, social, médical et para-médical
  • 140 tuteurs et enseignants-tuteurs pour un suivi individualisé
  • Inter’Val : un dispositif spécifique pour l’élite internationale des sports d’hiver
  • De nombreux partenariats avec les fédérations, les ligues et les clubs sportifs

* au 1er janvier 2020, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’ENSAG et l’UGA seront rassemblés au sein de la nouvelle Université Grenoble Alpes.

Grenoble Ecole de Management et le sport d’excellence

  • Un Institut Sport & Management créé en 2007
  • 200 sportifs inscrits en 2019-20
  • Plus de 40 disciplines sportives pratiquées
  • des programmes de formation de Bac à Bac+5
  • Une pédagogie en e-learning et un accompagnement au projet professionnel
  • Un corps professoral certifié et une équipe pédagogique dédiée
  • Un vaste réseau de partenaires des milieux économique et sportif

L’Académie de Grenoble et le sport d’excellence

Depuis la rentrée de septembre 2019, le lycée Louise Michel accueille une section sportive transversale : escrime, athlétisme et cyclisme (uniquement des sports individuels). C’est une première au niveau national. Une dérogation lui a été attribuée à titre expérimental, avec pour objectif de la pérenniser. Sa particularité : intégrer des élèves en passe de devenir sportifs de hauts niveau dans des sports différents au sein d’une même classe. Cette section sera connectée avec les autres sections sportives du territoire de l’agglomération grenobloise et avec l’académie fédérale de rugby qui est en résidence au lycée Louise Michel également.

La finalité : offrir un aménagement scolaire adapté pour les élèves en 

Cela pourrait vous intéresser