
Le nouveau serious game de Grenoble Ecole de Mangement, « 21 days, The Innovation Quest », vient de remporter le silver Award catégorie cultivating curiosity à Re-imagine Education, San Francisco.
L'Ecole fait d'ailleurs jouer son dernier jeu en version online à 800 de ses étudiants comme un calendrier de l’Avent un peu spécial en introduction du cours Management de l’Innovation. Le but : apprendre à innover avec des ressources limitées en 15 minutes par jour pendant 21 jours.
« Des chercheurs estiment qu’il faut 21 jours minimum pour acquérir une routine. Nous nous sommes basés sur ce principe pour créer un programme de formation de 6h sous la forme d’un jeu » explique Hélène Michel, professeur en gamification et innovation à GEM et à l’origine du projet.
Dans la première version physique du jeu, le joueur est projeté sur une île mystérieuse qu’il devra parcourir pendant 21 jours. Pour accomplir sa mission, il recevra une boîte précieuse avec 21 tubes et un journal de bord. Chaque jour, il suivra l'histoire sur ce journal, ouvrira un tube et réalisera une mission de 15 minutes pour comprendre un concept clé de l'innovation avec des ressources limitées. Ensuite, il réfléchira sur la façon d'intégrer celui-ci dans sa vie professionnelle. À la fin du voyage de 21 jours, il aura expérimenté 6 grandes approches d'innovation et sera en mesure de les appliquer dans sa vie professionnelle, telle une routine quotidienne.
Une version online améliorée
« La version physique vient d’être jouée par 20 managers de Groupama et 10 managers de SUEZ en formation continue, ainsi que 20 novueaux collaborateurs de GEM. Leurs retours nous ont permis de faire évoluer le serious game et de l’améliorer. Une nouvelle version online est déployée auprès de nos 800 étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole du 19 novembre au 20 décembre dans le cadre de leurs cours de Management de l’Innovation. En plus d’ouvrir le chocolat de leur calendrier de l’Avent, le matin ils ouvrent le mail que nous leur envoyons et accomplissent leur quête du jour en 15 minutes environ » poursuit l’experte. L’histoire a été adaptée à un public d’étudiants plus juniors afin de s’identifier plus facilement aux personnages. Elle se focalise également davantage sur les ressources limitées. Au fur et à mesure des missions, les étudiants remplissent un journal de bord qui servira en partie à leur évaluation. À la fin de la quête, ils auront expérimenté 6 grandes approches d'innovation et devraient être en mesure de les appliquer au quotidien.
Porté par Grenoble Ecole de Management, le serious game a été développé dans le cadre de l’OpenLab Ideas Laboratory®, en collaboration avec le Low Tech Lab, SUEZ et la Chaire Public Trust in Health de GEM