
Les technologies digitales révolutionnent la culture d’entreprise, les usages et la relation clients. Aussi, comment, en une quinzaine d’immersions expérientielles, des centaines de collaborateurs de Samsung Electronics France parviendront-ils à renforcer leurs compétences digitales opérationnelles ?
Les équipes de GEM (commerciales, pédagogiques et projets) et Hubert Kratiroff, le responsable pédagogique SEF Digital Skill-Up, ont élaboré ce programme sur mesure, à destination des collaborateurs de Samsung Electronics France.
« Pour répondre aux besoins de Samsung, nous avons créé une formation inédite, hybride et expérientielle, qui est bâtie autour de 16 expériences digitales d'une durée de 2h30 chacune. Chaque expérience doit être maîtrisée par les collaborateurs de Samsung Electronics France au cours du parcours expérientiel », souligne-t-il. La formation SEF Digital Skill-Up, amorcée en distanciel en mai 2021, s'échelonnera jusqu'à mars 2022.
La formation s'organise par groupes de vingt salariés, mixant tous les profils de postes. Certaines expériences constituent un prérequis pour tous, alors que d'autres expériences s'ajustent au profil et aux aspirations de chacun.
Les objectifs de Samsung
La formation SEF Digital Skill-Up est ajustée aux différents métiers et aux besoins en compétences de l'ensemble des collaborateurs de Samsung Electronics France. Il s'agit ainsi pour le fabricant d'intensifier et d'accroître la transition et la transformation digitale de ses processus de travail dans le champ du marketing, de la communication, de la distribution des produits... mais aussi des fonctions « support » telle que les ressources humaines, la finance ou encore le juridique.
L'inclusion de tous les collaborateurs est un enjeu majeur de la formation.
« L'inclusion » de tous les collaborateurs est un enjeu majeur de la formation. « Tous les salariés bénéficieront du même parcours, du même nombre d'heures et de la même expérience de formation continue. Evidemment, l'expérience portant sur l'algorithme des données visera en premier chef les « digital champions » », relève Hubert Kratiroff. Pour l'heure, quatre expériences sur 16 au total ont été conduites.
Entrer dans l'action par le jeu
« Act Think Impact ». Telle est la devise de Grenoble Ecole de Management. Une devise à laquelle répond précisément ce programme de formation continue. Les serious games notamment, conçus et déployés par les intervenants de GEM, constituent ainsi les supports d'élection du programme SEF Digital Skill-Up. « L'objectif, pour les apprenants, est d'entrer immédiatement dans l'action par le jeu, via l'expérience et la pratique, de réfléchir ensemble à ses implications dans le cadre des missions de chacun, et invite directement à modifier ses pratiques de travail » souligne Hubert Kratiroff.
« C'est ainsi que le jeu virtuel Tech'it constitue le fil rouge du parcours de formation. Le serious game, propre à GEM, permet ainsi de produire de l'idéation et de travailler différentes thématiques concrètes autour des technologies digitales. »
Produire une « matrice d'impact » propre aux métiers de Samsung
Que pourra-t-on mettre en projet dans chacune des expériences réalisées, au fil de la formation, afin d'accompagner l'élan digital de Samsung ? Tel est l'enjeu de la « matrice d'impact » qui sera élaborée par chacun des participants au fil des acquis de l'expérience. « Cette matrice d'impact s'appuie sur la matrice d'Eisenhower », explique Hubert Kratiroff. « En effet, il existe des actions faciles, rapides et peu coûteuses à mettre en œuvre. D'autres actions, très importantes, sont toutefois très lourdes à bâtir. Dans ce cas, il conviendra de construire une stratégie de projet à moyen et long terme », assure Hubert Kratiroff.
Les collaborateurs et collaboratrices qui le souhaitent pourront compléter le programme par une certification « Pilotage de la veille technologique et de la veille des usages », issue du Titre Executive Manager des Systèmes d'Information et du Numérique.