Vous êtes ici

Retour sur les Rencontres de l’Energie 2022 : Rénovation énergétique, copropriétés : quels défis pour 2030 ?

Retour sur les Rencontres de l’Energie 2022 : Rénovation énergétique, copropriétés : quels défis pour 2030 ?
Publié le
18 Mars 2022

La chaire Energy for Society de Grenoble Ecole de Management a organisé les Rencontres de l'Énergie sur le thème : « Rénovation énergétique, copropriétés : quels défis pour 2030 ? » le 15 mars 2022.

Aujourd'hui en France, 5 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques. Depuis la promulgation de la Loi Climat et Résilience en août 2021, bon nombre de copropriétés privées doivent engager des travaux de rénovation pour répondre aux nouvelles obligations nécessaires à l'objectif de neutralité carbone. Un défi de taille compte tenu du retard pris et de la complexité de mise en œuvre de ces travaux dans le cas de copropriétés privées. Quelles sont les nouvelles obligations et aides prévues d'ici 2030 ?  Quels sont les freins mais aussi quelles seraient les solutions pour les contourner ?

A l'occasion des Rencontres de l'Energie, la chaire Energy for Society a présenté ses résultats sur le sujet et réunit un panel d'expertes et experts autour d'une table-ronde pour échanger sur les défis de la rénovation énergétique dans les copropriétés privées.

La présentation

Au programme de cette édition

  • Présentation de l'étude de la chaire Energy for Society « Rénovation énergétique en copropriétés privées : quelles préférences et quelles solutions pour relever le défi ? » et du Baromètre du Marché de l'Énergie 2022 par Marie-Charlotte Guetlein, Professeur assistant d'économie à GEM.
  • Regard critique et témoignage de Benjamin Rougeyroles, Responsable d'activité études et SI à l'Agence Parisienne du Climat.
  • Témoignage vidéo de Paul Hazebroucq, Président du Conseil Syndical de la copropriété Zodiaque 1 à Grenoble.
  • Table ronde intitulée : « Financement et coordination des acteurs : quelles solutions pour la rénovation des copropriétés ? ».
    Animée par Stéphane Signoret, journaliste spécialisé dans le secteur de l'énergie en présence des expertes et experts ci-dessous :
  • Raphael Claustre, Directeur Général Ile-de-France Énergies ;
  • Thierry Marchand, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM ;
  • Marjolaine Meynier Millefert, Députée d'Isère, Vice-présidente de la commission du développement durable et présidente de l'Alliance HQE ;
  • Alé Sall, Coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments, au Ministère de la transition écologique et celui chargé du Ministère du logement ;
  • Carine Sebi, Professeur associé à GEM et coordinatrice de la chaire Energy for Society.
  • Pierre-Henri Grenier, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Energétique est intervenu pour le mot de la fin.

Cela pourrait vous intéresser