
La Chaire Energy for Society a participé à une table ronde dans le cadre du Festival de GéoPolitique 2021 sur le thème « s'adapter !? »
Les politiques de lutte contre le réchauffement climatique se traduisent par une électrification renforcée et bas carbone. Elles appellent au déploiement d'énergies décarbonées comme le solaire et l'éolien, qui ont certes l'avantage d'être renouvelables mais aussi l'inconvénient d'être intermittentes et dépendantes de la météo. En janvier 2021, le réseau électrique européen a évité de peu un black-out. Dès lors, comment assurer à l'avenir l'équilibrage des systèmes électriques et garantir notre approvisionnement si une part de plus en plus importante de notre électricité dépend des aléas climatiques ? Quels rôles et interactions pour la France et ses voisins ?
Cette discussion a été animée par Fabrice Arroyo, Directeur du MS Energie de GEM, avec Etienne Beeker, Conseiller Scientifique à France Stratégie et Carine Sebi, Coordinatrice de la Chaire Energy for Society.