Vous êtes ici

Recherche : Qui gagnera la bataille de l’IA ?

Ismael Al-Amoudi
Publié le
02 Septembre 2019

L’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) au sein des entreprises crée un certain nombre d’opportunités ; gain d’efficacité, gain économique, création d’emplois…mais également des menaces. Pour quelles raisons l’IA a-t-elle un impact négatif sur les discussions normatives dans le processus de prise de décision ?

Lorsque l’IA est utilisée en entreprise pour aider à la prise de décision, cela pose un problème d’identification des raisons normatives morales sur lesquelles reposent ces prises de décisions. Il devient impossible de savoir sur quels motifs elles sont basées et donc de les justifier par des principes moraux. Les discussions normatives sont donc évincées du processus de prise de décision par les intelligences artificielles. Quels sont les conséquences pour les usagers ? Est-ce que l’IA profite principalement aux grandes entreprises ?

Xerfi Canal a reçu Ismael Al-Amoudi, professeur de Théorie sociale et organisationnelle à Grenoble Ecole de Management et Directeur du Centre d’Ontologie Sociale, qui est venu parler des enjeux autour de l’intelligence artificielle.

Cela pourrait vous intéresser