Vous êtes ici

Recherche : constitution d’un panel de recherche

 Recherche : constitution d’un panel de recherche
Publié le
04 Mai 2020

Grenoble Ecole de Management (GEM) lance un appel à participants pour constituer un panel de recherche des habitants de Grenoble.

Dès aujourd'hui, toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire pour participer à des études sur des problématiques d'actualité : mobilité, environnement, santé... Explications.

« A l'instar de quelques villes comme Hambourg ou Hong Kong, Grenoble disposera à partir du mois de mai d'un panel de recherche dédié à ses habitants. Cette initiative est unique en France. Reflet de son engagement sociétal, Grenoble Ecole de Management, crée ce panel de recherche pour permettre aux chercheurs de mener des études régulières auprès des habitants grenoblois sur des problématiques actuelles du territoire. Nous avons choisi la région grenobloise car elle a des atouts bien à elle (bassin d'activités très dynamique, proximité des montagnes…) mais fait aussi face à des problèmes bien particuliers (circulation, effet de cuvette…). Par ce panel, GEM réaffirme son ancrage au territoire grenoblois en favorisant l'identification et l'émergence de solutions pour notre territoire.» explique Corinne Faure, enseignante – chercheure à GEM et Coordinatrice du Panel.

Fonctionnement

Pour s'inscrire au Panel, les participants doivent être majeurs et habiter une des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole. Une seule personne par foyer peut participer au Panel.

Les participants au Panel reçoivent plusieurs fois par an des invitations pour répondre à des questionnaires en ligne sur des problématiques d'actualité comme la mobilité, la qualité de vie sur Grenoble, la santé…. En échange de leur participation, ils recevront une indemnité financière en fonction de la longueur de chaque étude ainsi que l'accès aux résultats des études. Chaque personne est libre de participer à autant d'études qu'elle le souhaite, selon son intérêt pour la thématique et ses disponibilités.
Grenoble Ecole de Management précise que ces études ont pour seul objectif de contribuer à la connaissance scientifique. Un Conseil Scientifique vérifie le caractère scientifique des études, qui respectent bien entendu les règles en vigueur de protection des données personnelles (RGPD).  

Pour s'inscrire

Ce panel est créé avec le soutien de la Chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management, dont la mission est de produire et diffuser des connaissances pour accompagner la transition écologique et sociale du territoire grenoblois.
En savoir plus sur la Chaire.

Cela pourrait vous intéresser