Vous êtes ici

Quand Orange met la performance économique et sociale au service du client

Quand Orange met la performance économique et sociale au service du client
Publié le
16 Septembre 2016

Comment la certification « Managers de services » de Grenoble Ecole de Management, destinée aux managers intermédiaires d’Orange, a-t-elle contribué à renforcer l’esprit d’initiative, la créativité et les interactions positives au sein du groupe ? Zoom sur le parcours initiatique de deux directions d’Orange, en Ile-de-France et dans le Sud-Est.

Comment créer, partager et diffuser une culture commune du service et de l’expérience client ? Ludovic Maréchal, directeur des ventes au sein du groupe Orange pilote, depuis 3 ans, 8 managers et environ 120 collaborateurs (managers, adjoints, conseillers…), répartis dans 8 boutiques de l’Essonne et du Val de Marne.

Certification  Managers de services

Il est l’un des premiers manager n+1, en France, à avoir accompagné ses équipes vers la certification « Managers de services », dès 2014. Fort de cette antériorité, ce dernier est formel : « Depuis la mise en œuvre du programme de formation, l’interactivité entre les équipes techniques et commerciales s’est nettement améliorée, ainsi que la fluidité entre les deux filières métiers.

Ce travail collaboratif a permis de développer plus de coopération et plus d’initiative.

Conséquence de ces interactions : la réponse aux clients s’est améliorée. Elle est plus rapide et plus qualitative. » Au total, les experts Orange ont gagné en autonomie, en agilité et adopte quotidiennement des postures de travail transverses.

Aujourd’hui, plus de 80 % des managers concernés ont été formés, et collaborent entre eux quotidiennement pour solutionner, améliorer un process, des compétences, postures ou l’organisation du travail.

Un manager passeur et simplificateur

« Le manager devient un passeur, un simplificateur. Et crée les conditions de réussites de ses collaborateurs. J’accompagne au travers de ce type de dispositif la mise en place d'un management de proximité, qui doit être collaboratif et orienté vers une logique de coopération ouverte.

Ainsi, le manager coordonne, oriente et soutient ses équipes, en fournissant les points de repères dont elles ont besoin et la reconnaissance qu’elles méritent, mais aussi en impliquant tous les collaborateurs dans les projets de l’entreprise pour donner du sens à leur travail, » confirme Ludovic Maréchal. 

Car, le changement s’inscrit d’abord dans le travail collaboratif et passe par chacun des acteurs du groupe – techniciens comme vendeurs. Certains ont profité de cette certification pour développer leur leadership.  

Décoder les incohérences et simplifier les process

L’ambition de la certification « Manager de services » est bien de construire un projet clair et opérationnel, autour du parcours client, en simplifiant les process et décodant les incohérences de fonctionnement. Céline Laboureur manage quant à elle à Avignon, dans le Vaucluse, une équipe de 3 managers, qui ont suivi au premier semestre 2015 la certification « Managers de service ».

« L’un des grand apports de la certification est sans conteste le plaisir généré par la création de nouvelles interactions entre équipes qui ne se connaissaient pas : faire coopérer des gens qui ne coopéraient pas auparavant est un succès en soi ! Autre apport essentiel : de nouvelles compétences, dont le principal pilier est l’agilité.

Car, au final, il s’agit de tester de nouveaux processus, et d’innover à travers une question de fond, très simple : que peut-on mettre en œuvre, ensemble, pour réussir ? Et, aujourd’hui, cela fonctionne, » conclut Céline Laboureur.

« Ne plus dire : on ne peut rien pour vous. »

Parmi les petites révolutions du service, réalisées dans les boutiques Orange, notons une initiative pilote, portée par les équipes technique et commerciale de l’Essonne et du Val de Marne. « Chaque jour, les clients viennent en boutique pour des problématiques d’assistance technique sur leurs mobiles ou offre internet. Des questions technologiques, auxquelles les équipes commerciales ne savaient parfois pas répondre.

Les équipes se sont fixées spontanément de ne plus dire : on ne peut rien pour vous, » note Ludovic Maréchal. C’est ainsi qu’une idée commune, entre experts techniques et commerciaux, a germé : créer sur Plazza, réseau social intra-entreprise, un groupe d’experts en lien direct avec les commerciaux.

Sa finalité : optimiser le traitement des besoins du client, de bout en bout, avec un minimum d’effort pour le client. Pour cela, l’équipe commerciale poste aux techniciens Orange toutes demandes des clients en boutique, afin de leur assurer une réponse rapide et ajustée. (Dans le laps de temps, ce dernier sera rappelé et rassuré quant au suivi de sa requête.)

Notons que le réseau Plazza fédère différentes unités, qui ne travaillent pas forcément ensemble, sur le 91 et le 94. Typiquement, l’initiative Plazza constitue aujourd’hui l’un des outils de réponse à l’amélioration de l’expérience client. L’interactivité est forte, et la réponse au client, plus efficace. »

Cela pourrait vous intéresser

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 14 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Publié le 24 Juin 2019

    Le Certificat en Finance d’Entreprise : pour gagner en valeur et en performance

    Lancé en 2017, le certificat en finance d’entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • ENTREPRENEURIAT, SPORT, VAE : 2 613 NOUVEAUX DIPLOMES A GEM
    Publié le 06 Février 2019

    Entrepreneuriat, sport, VAE : 2 613 nouveaux diplômés à GEM

    Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Une formation Data Aspergers pilote en France
    Publié le 14 Janvier 2019

    Data Aspergers : une formation pilote en France

    75 étudiants, diagnostiqués Asperger, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur. Modis est parrain fondateur du programme pour trois ans.

  • AUTISTES ASPERGER : LA FORMATION CREEE PAR GEM EST PARRAINEE PAR MODIS
    Publié le 03 Décembre 2018

    Autistes Asperger : la formation créée par GEM est parrainée par MODIS

    Grenoble Ecole de Management lance en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger. Modis, filiale de The Adecco Group, soutient la formation en tant que parrain fondateur et favorise ainsi l’insertion des...

  • remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership
    Publié le 15 Novembre 2018

    Remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership

    Des modèles alternatifs de management émergent parmi lesquels le « servant leadership », qui propose une vision du leadership basée sur la préoccupation de servir et faire progresser ses collaborateurs. Aperçu d’une approche managériale innovante et...

  • Part-Time MBA, GEM
    Publié le 18 Octobre 2018

    RSE : un nouvel indicateur pour le Financial Times

    Avec son édition 2018 du classement EMBA, le Financial Times inaugure un nouvel indicateur : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Grenoble Ecole de Management (GEM) s’y classe à la 21e place européenne.

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

    Le nouveau certificat de compétences permet d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale

  • Publié le 14 Septembre 2018

    Le Rubik’s Cube, support de disruption chez Engie

    La journée de créativité « Cubification », conçue avec Grenoble Ecole de Management, a permis de développer de nouvelles solutions pour les différents marchés d’Engie

  • GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT S’IMPLANTE EN TURQUIE
    Publié le 13 Septembre 2018

    Grenoble Ecole de Management S’implante en Turquie

    Grenoble Ecole de Management (GEM) s’allie à 41 North, centre de formation spécialisé dans la formation continue sur le territoire turc, pour continuer son expansion vers le Proche et le Moyen-Orient. A partir de juin 2019, l’Ecole grenobloise...

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Publié le 14 Septembre 2017

    Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

    « Dr House », « Les Soprano », « Borgen », « The Walking Dead »…Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 08 Novembre 2016

    Comment valoriser son « capital client » ?

    comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ». Par Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM.

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 18 Octobre 2016

    Quels sont les leviers efficaces d’une vraie relation client rentable ?

    Ce qui était rare, voici encore une trentaine d’années, c’était le produit. Aujourd’hui, sur les marchés matures, la rareté… c’est le client ! Comment le conquérir et le fidéliser, pour de (très) bonnes raisons ? Et, au-delà, comment rentabiliser sa...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...