
En 2021, Grenoble Ecole de Management a déployé sa plateforme dédiée aux Projets intégratifs en entreprise (PIE). Aujourd’hui, quelque 170 à 180 PIE, ancrés dans des problématiques stratégiques ou de développement d’entreprises, mobilisent des étudiants d’une quinzaine de cursus différents. La campagne 2022 met l’accent sur la RSE et le développement durable.
Le Projet Intégratif en Entreprise (PIE) est un dispositif de pédagogie par projet, qui s'articule autour de missions, proposées par des entreprises de toute taille et de tout secteur sur la base de situations réelles. Ces missions sont confiées à une équipe de trois à six étudiants aux profils mixtes et aux parcours variés (formation initiale généraliste ou spécialisée et continue). Les étudiants explorent la problématique proposée pendant trois à huit mois selon le cursus, en interaction avec l'entreprise, et lui remet un rapport avec des préconisations à l'issue de la mission. Dans le cadre du PIE, les étudiants sont accompagnés par un tuteur de l'école durant toute la mission.
La RSE et la transition écologique montent en puissance
Depuis juillet 2021, date de la mise en œuvre de la plateforme dédiée aux PIE, ce sont quelque 170 à 180 PIE, qui ont émergés sur des thèmes d'études touchant le numérique, le big data et l'IA, l'énergie, les biotechnologies, le medtech, les RH, le marketing… La nouveauté : « Les projets, axés sur la transition écologique et la RSE, montent en puissance, tant du côté de la demande des entreprises que de l'offre déployée à GEM. En effet, de nombreux cursus au sein de l'école intègrent ces thématiques clés au contenu des programmes. Et, plus que jamais, les étudiants sont forces de proposition », relève Renaud Cornu-Emieux, animateur de la plateforme, et chargé du déploiement des Projets intégratifs en entreprises, à GEM.
Haro sur le « washing » !
De fait, à l'heure où les entreprises ont conscience du rôle qu'elles ont à jouer en matière de RSE et de développement durable, réfléchir sur ces thématiques entouré d'un groupe d'étudiants de GEM, présente plusieurs avantages.
« Le regard extérieur apporté par des étudiants, fortement mobilisés sur ces thématiques, permet à l'entreprise de poser les jalons d'une réflexion à moyen et long terme. La démarche est, en tant que telle, un prétexte pour avancer sur ces sujets », souligne Renaud Cornu-Emieux. De même, s'entourer d'un groupe d'étudiants mobilisés génère un regard neuf et vivifiant sur l'ensemble des processus et des modèles de l'entreprise : « Les étudiants sont en capacité de mobiliser des apprentissages classiques du programme Grande école, de niveau master ou de formation continue, en les passant au filtre de la transition écologique. Ces jeunes sont en prise directe et impliqués au quotidien dans ces sujets et, pour eux, le « washing » est totalement absent. »
A noter, en tant que société à mission, GEM s'est investie depuis quelques mois au sein du Club des entreprises pour le climat (CEC), qui fédère des entreprises nationales et locales, dont ARaymond, Caterpillar, Petzl, Rossignol… En son sein, les différents Codir échangent sur les bonnes pratiques à tenir et les actions à conduire pour tenir les objectifs des COP. Les entreprises parties prenantes apportent ainsi leur problématique spécifique et les étudiants de GEM apportent leur regard et leur expertise, tuteurés par professeur de l'école. La mission dure de trois à six mois, selon le cursus, et fait l'objet d'une soutenance.
Ouverture de la campagne mi-mai 2022
La collecte des prochains PIE, réalisés par les étudiants de GEM, démarre mi-mai. « Pour un total de 180 PIE proposés, les 2/3 débuteront en septembre 2022 et le tiers restant, en décembre et janvier 2023 », précise Renaud Cornu-Emieux. A noter, un quart des PIE sont réalisés en langue anglaise pour le compte de grands entreprises internationales ou pour les nombreuses start-up qui composent le territoire grenoblois. De fait, nombre d'étudiants et d'enseignants/tuteurs à GEM sont anglophones.
Un quinzaine de cursus porteurs de PIE
Du Bachelor in International Business (niveau L2) au programme Grande école et aux masters spécialisés, masters sciences jusqu'à la formation continue, une quinzaine de cursus différents viennent alimenter les thématiques des PIE, chaque année. En 2021, les thématiques du numérique ont remporté l'adhésion de nombreuses entreprises.
« Le cursus Manager des SI et du numérique, a généré à lui-seul 20 à 25 PIE. Dans ce cursus, le volet de la transition écologique est de plus en plus présent, tant pour ce qui concerne les aspects énergétiques (consommation des outils du numérique, par exemple), que la thématique du numérique au service de la transition », détaille Renaud Cornu-Emieux.
Autre cursus pourvoyeur de PIE, le Bachelor in International Business. De septembre à décembre 2021, 80 étudiants internationaux en L2, ont conduit 17 à 18 PIE, dont une quinzaine en anglais en particulier auprès de start-up locales. Encadrés par un tuteur école, ils ont mobilisé leur créativité et leurs regards croisés sur les enjeux de la transformation durable, le Benchmarking, la RSE, les études de faisabilité, l'internationalisation, l'expérience client, le digital marketing... Ces PIE, conduits par groupe de quatre ou cinq étudiants, ont été évalués dans le cadre de leur enseignement.
Comment déposer votre Projet Intégratif en Entreprise sur la plateforme ?
- Décrire votre projet en 10 lignes.
- Identifier l'interlocuteur ad hoc au sein de l'entreprise, qui sera en interaction avec les étudiants.
- Déposer votre demande sur la plateforme.
- L'expertise de GEM permettra d'affecter le projet au programme de formation le plus en adéquation avec la problématique, la langue et les attentes de l'entreprise.
- Le responsable du programme retenu à GEM prendra contact avec vous.