Vous êtes ici

Projets intégratifs en entreprises : des dispositifs pédagogiques gagnant-gagnant

Projets intégratifs en entreprises : des dispositifs pédagogiques gagnant-gagnant
Publié le
17 Septembre 2020

Intégrer les compétences d’un groupe d’étudiants de GEM au cœur d’une problématique opérationnelle ou stratégique d’entreprise, telle est la vocation des Projets Intégratifs, déployés par Grenoble Ecole de Management. Tessi, acteur clé des Business Process Services en Europe, nous livre son retour d’expériences.

Chaque année, des entreprises soucieuses de conforter un positionnement, d'affiner ou de valider une stratégie, ont recours à l'expertise des étudiants de Grenoble Ecole de Management. C'est ainsi que des acteurs d'entreprises et d'organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, confient des missions appliquées à une équipe de trois à six étudiants, aux profils mixtes et aux parcours variés : formation initiale généraliste, ou spécialisée et continue. L'équipe explore, en lien avec l'entreprise, la problématique proposée pendant trois à huit mois selon le cursus, et établit des préconisations à l'issue de la mission.

De fait, le Projet intégratif en entreprise se révèle être un dispositif de pédagogie par projet gagnant-gagnant : il catalyse les connaissances et le regard innovant des étudiants à partir de l'étude d'une situation concrète – ce qui génère du sens et ancre les apprentissages. De son côté, l'entreprise commanditaire de l'étude recueille des analyses étayées, conforte sa marque employeur et recrute parfois, au fil du projet, des profils rares.

Une analyse stratégique

D'octobre 2019 à juin 2020, Tessi, en Suisse, le spécialiste des Business Process Services (BPS) en Europe, a eu recours à l'expertise de quatre étudiants en management des systèmes d'informations à GEM. « Ces étudiants, par ailleurs déjà expérimentés, avaient un appétit marqué pour les systèmes d'informations et leur impact business, note Jean-Luc Vecchio, CEO de Tessi en Suisse. L'étude commanditée par Tessi a porté sur l'organisation de son service Cloud par type de métiers : la banque, l'industrie… « L'objectif de ce travail d'analyse stratégique visait à préparer des arbitrages en termes d'hébergement des données clients : sur quel partenaire hébergeur s'appuyer et/ou quelles devraient être les caractéristiques de notre propre infrastructure d'hébergement », précise Jean-Luc Vecchio.

Baliser sa demande

« Baliser sa demande permet de conduire un Projet Intégratif de façon optimum », souligne Jean-Luc Vecchio. C'est ainsi que les quatre étudiants de GEM ont été coachés en amont par un collaborateur de Tessi, en lien avec l'équipe de GEM, afin de préciser l'objectif et le cadre de la mission. Jean-Luc Vecchio réitère : « Plus le sujet est resserré et cadré – avec un guidage effectif tout au long du projet –, plus les résultats seront pertinents. A ce titre, Tessi peut comparer avec un sujet plus « flou », qui avait été proposé lors d'un précédent projet, pour lequel les livrables étaient moins exploitables. Cette précédente collaboration nous avait toutefois permis de conforter notre marque employeur, repérer un profil très aligné avec notre culture et de le recruter en tant que responsable du marketing digital pour la Suisse, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. »

Une méthode et des résultats probants

La méthodologie employée a consisté à construire un glossaire, support de définitions communes, auquel s'est ajoutée la collecte de données qualitatives et quantitatives, notamment via un questionnaire établi avec l'aide d'un collaborateur de Tessi. « A l'issue, les étudiants ont enregistré une quinzaine de retours nominatifs, très qualitatifs, qui sont venus étayer notre intuition. Car, de fait, l'enquête est appuyée par des chiffres, des comparaisons et des contenus très pertinents. Et c'est sur la base de cette orientation confirmée que nous allons bâtir une feuille de route utile et exploitable », confirme Jean-Luc Vecchio.
Ce travail d'investigation a fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance, évalués avec rigueur. « Au final, cette étude et ces recommandations ont permis à Tessi Suisse de sécuriser des arbitrages forts sur un élément essentiel de notre offre », conclut Jean-Luc Vecchio.

Déposer un PIE

Renaud Cornu-Emieux, responsable des Projets Intégratifs à GEM, et Jean-Luc Vecchio, CEO de Tessi Suisse, échangent sur les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du travail des étudiants dans la cadre des projets intégratifs, sur la base de l’expérience de Tessi en la matière.

Cela pourrait vous intéresser