Vous êtes ici

Pourquoi devenir mécène d’une Grande école ?

devenir mécène d’une Grande école
Publié le
15 Février 2022

Le mécénat d’entreprise consiste à faire un don à un organisme, afin de soutenir une action d’intérêt général dans le domaine humanitaire, scientifique, culturel, social, environnemental... Le mécénat d’entreprise peut également se traduire par une contribution à une Grande école à travers sa Fondation. En témoignent les entreprises Modis et Tessi, au regard de leur engagement respectif auprès de Grenoble Ecole de Management.

En 2020, en France, 9 % des entreprises ont concrétisé une action de mécénat, représentant 3,6 milliards d'euros (source : Admical 2020). « Le mécénat est le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général. » (Arrêté du 6 janvier 1989) ». Le mécénat d'entreprise peut également se traduire soit par un soutien en nature ou par le biais d'un mécénat de compétences ; soit par la mise à disposition de collaborateurs de l'entreprise. A noter, l'avantage, spécifique à la France, de pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt sur les sociétés égale à 60% du montant du don.

Grandir en intelligence collective

Le soutien à une Grande école revêt plusieurs formes de coopération : le parrainage d'un programme, le financement d'un projet de recherche, la co-création et le soutien d'une chaire de recherche… En effet, soutenir une Grande école permet de personnaliser et de co-construire sa relation partenariale, afin de gagner en intelligence collective. L'entreprise bénéficie des interactions qui régissent l'écosystème d'une Grande école et de son réseau de partenaires, à l'instar du groupe Tessi, partenaire de chaires avec la Fondation Grenoble Ecole de Management depuis 2017.

De même, la stratégie de mécénat peut être une composante clé des politiques RSE, Diversité et Inclusion d'une entreprise. « L'entreprise concrétise ainsi ses engagements sociétaux et peut tenir un discours de preuves », souligne Delphine Vidal, responsable du développement des chaires de recherche à GEM et déléguée générale de la Fondation Grenoble Ecole de Management. Illustration de cet engagement, la politique d'inclusion qui est conduite par l'entreprise Modis, mécène et parrain-fondateur du programme Data Asperger de GEM, de 2019 à 2022*.

Modis conforte sa politique d'inclusion

Modis, marque technologique, filiale de The Adecco Group, est un acteur mondial du  conseil, recrutement et académie en ingénierie et services du numérique. « Notre politique d'inclusion fait partie intégrante de la RSE globale de l'entreprise, et s'inscrit au-delà de l'engagement financier », relève Gaëtan Marescaux, responsable Handicap, Diversité et Inclusion – RSE au sein de l'entreprise. En effet, Modis est engagée depuis 12 ans en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, et le groupe Adecco depuis une trentaine d'année.

Modis, en France, ce sont 2 500 collaborateurs aux profils majoritairement BAC+2 à BAC+5. Modis est parrain-fondateur des trois premières promotions du programme Data Asperger. « L'engagement dans cette formation au Big Data, dédiée aux personnes diagnostiquées Asperger, vise à former de futurs développeurs et analystes data, et répond à nos besoins en recrutement au regard du marché pénurique. »

Des résultats pérennes

« En plus de participer au contenu des enseignements techniques, nous sommes particulièrement soucieux de la phase d'intégration des apprenants au sein de Modis, en stage ou en alternance. Cinq stagiaires ont été formés au sein des deux premières promotions. Trois d'entre eux ont été recrutés en CDI chez Modis. Et nous venons d'intégrer trois nouvelles recrues dans le cadre de notre troisième année de partenariat avec GEM. L'initiative permet de tirer vers le haut toute l'entreprise sur la thématique inclusive et d'ouvrir les esprits sur le handicap mental. Le capital humain est au centre de notre stratégie RH et notre devise « Tous différents, tous compétents ! ».  Aujourd'hui, nous observons des résultats pérennes pour des personnes initialement éloignées de l'emploi, qui accèdent au même plan de carrière que tout un chacun », confirme Gaëtan Marescaux.

Tessi investit dans la production de connaissances

Partenaire de la chaire Digital Organization & Society de GEM, depuis 2017, Tessi est un acteur international des Business Process Services qui accompagne les entreprises dans la digitalisation du parcours client et l'automatisation des processus.
Tessi perçoit son engagement au sein de la chaire de recherche de GEM comme un potentiel de différenciation stratégique. « La production de connaissances nouvelles au sein de la chaire est essentielle pour alimenter notre vision, anticiper les ajustements de notre positionnement stratégique et de nos solutions » souligne Jean-Luc Vecchio, CEO Suisse et CEO Conseil & Intégration Europe de Tessi.

Second objectif du groupe Tessi : se rapprocher des étudiants de GEM, à travers notamment le déploiement de Cas Fil rouge – des études de cas grandeur nature à fort impact pour l'entreprise, conduites par les étudiants et générant quelque 3 000 heures de collaboration. « Tessi accusait un déficit de notoriété sur sa marque. Aujourd'hui, notre visibilité s'est clairement accrue. »

Des retombées concrètes 

Intégrer la Fondation de GEM a permis au groupe Tessi de bénéficier d'un écosystème fertile, dans lequel GEM joue un rôle clé. « Nous nous sommes rapprochés de l'institut MIAI de l'université Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence), dont les travaux liés à l'automatisation des traitements et processus sont stratégiques pour le Groupe. De même, Tessi a accompagné le concours annuel mondial de start-up en 2020 que pilote le MIT depuis Boston et que GEM aurait dû accueillir sur Grenoble cette année-là. Le contact avec des spécialistes de l'innovation s'est avéré essentiel. »

Parmi les travaux développés au sein de la chaire de recherche Digital Organization & Society de GEM, citons la création conjointe de Game of Streams, un jeu sérieux visant  la valorisation des données en temps réel. « Ce jeu établit un pont direct entre les efforts de recherche et le monde l'entreprise, et illustre la valeur ajoutée qui en résulte » relève Jean-Luc Vecchio. Et, de conclure : « les travaux de recherche s'inscrivent sur un temps long, en rupture avec la vision opérationnelle de court terme de l'entreprise. L'engagement auprès d'une chaire de recherche nous contraint donc à des temps très qualitatifs, qui produisent et disséminent les savoirs. »

Fort de ses convictions, le groupe Tessi renouvelle son engagement auprès de la Fondation de GEM pour trois ans supplémentaires et s'engage au sein de deux autres chaires de recherche de GEM : la chaire « Public Trust in Health » et la chaire Territoires en Transition, toutes deux alignées avec des considérations stratégiques pour le Groupe et toutes deux traversées aussi par les enjeux du digital.

* Suite au lancement du programme Data Asperger en 2019, et après trois promotions, la Direction de GEM a souhaité faire une pause dans ce programme. Il n'y aura donc pas de nouvelle promotion l'an prochain. 

Vous aussi, rejoignez le réseau des entreprises engagées autour de GEM.

Voir le replay du webinar avec Webikeo

Cela pourrait vous intéresser