
Le 6 décembre dernier, la Journée de la Paix économique 2022 a mis en lumière celles et ceux qui expérimentent un changement de modèle au service du bien commun, de l’épanouissement des individus et des parties prenantes au centre des organisations. Point d’orgue, la remise des Trophées de la Paix économique, en soirée. Portraits des lauréats 2022.
L’édition 2022 de la Journée de la Paix économique, a marqué une étape historique pour la chaire éponyme, créée à GEM en 2012 : les dix ans d’existence de l’initiative de recherche et d’enseignement. Cette décennie a permis de poser les fondamentaux de la Paix économique, de mettre en place des actions stratégiques structurantes et de fédérer celles et ceux qui concourent à la Paix économique au cœur des organisations.
Ainsi, le 6 décembre dernier, l’événement exceptionnel, ouvert à tous les acteurs de la société civile, s’est articulé autour d’ateliers thématiques à Grenoble Ecole de Management, dans la matinée, et d’activités artistiques et culturelles au Musée de Grenoble, l’après-midi. La cérémonie de remise des Trophées de la Paix économique, dédiée aux partenaires de la Chaire de recherche, a clôturé cette journée.
Cinq lauréats se sont distingués
Cinq trophées sont venus saluer les initiatives d’organisations porteuses de sens dans le champ de la paix économique, autour de trois dimensions.
- La paix intérieure : « Santé, soin et épanouissement des personnes »
- La paix relationnelle : « Soin et épanouissement des relations et du collectif »
- La paix avec les parties prenantes et l’écosystème : « Soin ou épanouissement des organisations et des parties prenantes ».
Trois trophées ont été attribués par les membres du jury, soit un prix par catégorie. Un trophée a été décerné par les étudiants et un autre a été attribué par le public lors des votes réalisés dans le village des candidats l’après-midi du 6 décembre, au musée de Grenoble.
Lauréat – catégorie « Paix intérieure ». L’université catholique de Lille
Développer l’interaction « tête-cœur-main »
Le projet « Les Humanités au cœur des transitions », est porté par Thierry Magnin, recteur délégué de l’université catholique de Lille, et par France Seynave. Il ambitionne d’intégrer l’enseignement des Humanités au cœur des cursus d’apprentissage des étudiant.e.s et futurs managers. Une vingtaine d’heures par an sont dédiées à la découverte des grandes figures humanistes, à la pratique du débat éthique et à l’immersion dans des expériences de terrain. C’est ainsi que des étudiant.e.s se sont engagés dans des actions solidaires auprès des migrants, à Calais et dans des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), apportant des solutions concrètes favorisant le bien-vieillir ensemble. L’université catholique de Lille a pour objectifs de doubler d’ici un an le nombre de groupes de travail autour des questions éthiques (25 personnes sont en cours de formation), de miser sur l’interdisciplinarité, afin que les facultés et les écoles s’approprient ces dispositifs en autonomie et, à terme, de rendre ces modules obligatoires et diplômants pour tous ses étudiant.e.s.
Lauréat – catégorie « Paix relationnelle ». La société PERF! – CH. Ile-de-France
Lutter contre les inégalités professionnelles hommes/femmes
« Epicène – En finir avec les disparités professionnelles entre hommes et femmes » est porté par Roxane De Pelet, fondatrice du projet, et Didier Ponsot. Le terme « épicène » est un qualificatif de la langue française, dont la forme ne varie pas selon le genre. « Habile » est un adjectif épicène. Par extension, le projet Epicène ambitionne de gommer les inégalités professionnelles entre hommes et femmes, en combinant les leviers d’une évolution individuelle et collective au service de la paix intérieure, la paix relationnelle et la paix organisationnelle. Ces actions sont structurées autour d’ateliers ludiques et collaboratifs de sensibilisation aux disparités hommes/femmes dans les organisations Les résultats recueillis s’accompagnent de la mise en place d’un protocole d’évaluation, afin de se mettre en action.
Parallèlement, des séminaires de R&D visent à comprendre les résistances au changement, à travers un travail introspectif intégrant les émotions, afin d’y remédier.
Lauréat – catégorie « Paix organisationnelle ». La société MTB Group. Trep Nord-Isère
Asseoir un modèle d’économie soutenable et régénératif
Le projet de recyclage des déchets « Mission 2025 », est porté par David Ravet, directeur du développement & des partenariats chez MTB. Cette initiative ambitionne d’accélérer la transformation d’anciennes friches industrielles en « sites régénératifs ». De fait, il s'agit-là de restaurer le bon état écologique des sites à travers des opérations de recyclage, d'aménagement, de gestion des espaces et de sensibilisation aux enjeux. L’objectif du projet est d’accompagner les industriels sur ces thématiques afin de trouver des solutions, ensemble. D’ores et déjà, une friche industrielle, datant des années 1980, est en cours de renaturation. L’entreprise MTB Group, qui a pour cœur de métier le recyclage de déchets complexes, et la fabrication d’équipements spécifiques, concourt à valoriser une économie circulaire et innovante. Par ses actions, MTB Group, qui est également membre du Comex des entreprises iséroises engagées dans la Convention des entreprises pour le climat (CEC), vise à asseoir un modèle d’économie soutenable et régénératif, limitant l’impact négatif de l’économie auprès des jeunes générations.
Trophée du public. L’association La Pépinière des talents. Moirans
Une prépa-apprentissage pour les jeunes porteurs de troubles DYS et TDHA
Marine Fourest Raymond est co-fondatrice et responsable du développement de la Pépinière des talents, qui déploie le projet de laboratoire de bonnes pratiques à adopter pour accompagner l’orientation, l’insertion et l'inclusion professionnelle des jeunes de 16 à 19 ans, porteurs de troubles DYS. 10 à 12 % de la population française serait porteuse d’un trouble DYS, comme la dyslexie, soit un trouble du spectre du langage et des apprentissages, ou d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ces troubles sont d'ordre neurologique et bien souvent, innés. La Pépinière des talents a ainsi pour vocation d’accompagner, pendant un an, ces jeunes dans le cadre d’une prépa-apprentissage. L’objectif : développer les savoir-être, savoir-faire et les acquisitions, afin de pouvoir entreprendre un CAP, un BAC professionnel, un service civique ou postuler en CDD. Ce programme pédagogique expérimental et innovant est encadré par une équipe d’experts pluridisciplinaires. Aujourd’hui, la Pépinière des talents se fixe la mission d’accompagner les entreprises qui accueillent, forment et permettent l’insertion de ces jeunes dans un parcours de professionnalisation.
Trophée des étudiants. L’entreprise Naoki. Besançon
Développer une pratique professionnelle autonome et épanouissante
Le projet de mise en œuvre et de déploiement de la subsidiarité au cœur de l’entreprise, est porté par Pierre Arnaud, gérant et associé du réseau d’entreprises de propreté, Naoki, spécialisé dans le nettoyage sur-mesure des locaux professionnels. Le challenge de Naoki ? Développer la confiance en soi chez les collaborateurs, et révéler à chacun ses talents et ses compétences pour gagner en autonomie. La finalité est de faire en sorte que les collaborateurs s’épanouissent et se réalisent dans leur travail. Pour ce faire, Naoki a entrepris une démarche sur deux ans, qui vise à évaluer le niveau de compétences, les qualités et, au-delà, les aspirations de chaque salarié dans le futur. L’objectif est de déployer un plan de formation et de développement des compétences. Dans cette perspective, Naoki a ouvert des espaces de dialogue entre collaborateurs et managers, pour trouver ensemble des solutions d’évolution professionnelle. « Tous n’iront pas, relève Pierre Arnaud, mais c’est à l’entreprise de les sensibiliser à l’enjeu de s’épanouir dans le cadre du travail. Ce trophée de la Paix économique veut leur donner cette confiance, car ils ont tous des talents ! »