
Notre expérience et nos compétences se nourrissent de multiples pratiques, sans que nous puissions toujours justifier des acquis conceptuels, relationnels et émotionnels qui en découlent. Les Open Badges, déployés en 2022 à Grenoble Ecole de Management, ouvrent la voie à la « reconnaissance ouverte » de ces compétences informelles au cœur d’un écosystème local, national et international. Pourquoi les entreprises devraient-elles s’en saisir ?
Qu'il s'agisse de participations à des événements, d'engagements associatifs ou de réalisations personnelles… le parcours de chacun est jalonné d'apprentissages multiples et variés. Toutefois, ces apprentissages et les compétences qui en résultent ne sont ni reconnues, ni valorisées dans les parcours de formation des étudiants et, a fortiori, au sein des entreprises. Les Open Badges, dispensés à GEM, offrent aujourd'hui une réponse pertinente à ce déficit de reconnaissance.
L'Open Badge est un outil dynamique de reconnaissance des compétences. L'enjeu d'employabilité est au cœur du projet
Qu'est-ce qu'un Open Badge ?
« L'Open Badge est un outil dynamique de reconnaissance des compétences. L'enjeu d'employabilité est au cœur du projet », souligne Luca Bisognin, conseiller pédagogique à GEM. A l'initiative de la Fondation Mozilla et avec le soutien financier de la Fondation MacArthur, le concept d'Open Badge a été créé en 2012 pour faciliter l'accès à l'emploi de personnes en difficulté. Le concept s'est développé très rapidement dans les pays à forte croissance, avec un objectif : trouver des solutions permettant de valoriser les compétences réelles d'individus sortis des processus classiques de formation.
« Aujourd'hui, les Open Badges répondent à un enjeu clé posé par l'OCDE, dès 2019, et qui pointe l'obsolescence de plus en plus marquée et accélérée des compétences. A travers le déploiement des Open Badges, GEM s'est saisi d'un outil qui apporte des réponses solides, en termes d'adaptabilité au marché de l'emploi, d'agilité et donc d'employabilité, » relève Luca Bisognin.
Comment se concrétise un Open Badge ?
Concrètement, un Open Badge est un emblème numérique « ouvert » dont l'obtention valide un ensemble de compétences. Le partage de l'Open Badge est alors possible sur LinkedIn et l'ensemble des réseaux sociaux. Sa visibilité est immédiate, ainsi que les compétences associées. Pour ce faire, les Open Badges se fondent sur un protocole standard, porté et développé depuis 2016 par le consortium mondial IMS Global Learning. Aujourd'hui produit en version 2.1, ce même protocole assure la fourniture de badges personnels, infalsifiables, transférables et révocables.
L'idée fondamentale des Open Badges consiste à rendre visible les compétences qui ne le sont pas alors qu'elles ont de la valeur. Dans le monde, l'usage le plus courant des Open Badges repose sur la reconnaissance d'un sous-ensemble de compétences informelles issues de l'expérience, à savoir les soft skills (ou compétences immatérielles, relationnelles et émotionnelles).
« A GEM, si ce modèle nous intéresse également, nous avons tissé des liens avec les entreprises afin d'identifier les compétences formelles et informelles nécessaires à nos étudiants. C'est ainsi que nous avons déjà déployé avec succès l'Open Badge Sustainability, dont l'obtention signifie que l'étudiant a atteint un niveau important d'intégration et de compréhension des enjeux environnementaux et sociaux à travers sa participation à au moins quatre activités ou modules sélectionnés par le groupe de travail Sustainability de GEM (et qui correspondent à des compétences nécessaires pour la conduite de politiques d'entreprises soutenables). Autre approche, avec les Cas Fil rouge ou Projets intégratifs d'entreprises (PIE) dispositifs pédagogiques qui permettent d'ores et déjà de développer des compétences clés au cœur de problématiques spécifiques d'entreprises. L'ambition de GEM, en 2022, sera de reconnaître dynamiquement les compétences spécifiques acquises par les étudiants dans le cadre de leur PIE. »
Quels apports pour les entreprises ?
Pour les entreprises, ce modèle d'Open Badges permet de mieux identifier les compétences mobilisées par les étudiants de GEM au fil de leur passage à l'Ecole, et en dehors des cursus classiques. De même, l'utilisation des Open Badges permet de tisser sur le territoire un réseau de « confiance partagée, transverse et réciproque » entre les étudiants, GEM et les entreprises partenaires. Le projet vise ainsi, à l'instar des initiatives « Badgeons les territoires » qui essaiment actuellement en France, le déploiement d'un écosystème de reconnaissance ouverte des compétences informelles par les Open Badges.
Depuis 2017, en Normandie, puis en Centre Val de Loire, Hauts de France, Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est… les initiatives se multiplient, en France, pour fédérer des associations d'insertion professionnelle, des organismes de formation, des collectivités territoriales et des entreprises au sein de collectifs régionaux à même de promouvoir et développer de nouveaux modèles de reconnaissance, davantage dynamiques et agiles. Plusieurs grandes entreprises françaises comme Carrefour et Renault commencent à les intégrer. Séduit par leur simplicité, le Ministère du Travail a également lancé une expérimentation dans le but de tester leur intégration dans les processus de reconnaissance et de validation des acquis par l'expérience (VAE).