Vous êtes ici

MS Big Data : donner de la valeur et du sens à la donnée

MS Big Data : donner de la valeur et du sens à la donnée
Publié le
10 Septembre 2021

Le MS Big Data de GEM/Ensimag, la grande école d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble INP, délivre en un an les compétences requises à la data science et l’Intelligence artificielle. Au-delà, le management agile, le droit, l’éthique ainsi que la gouvernance de la donnée, constituent les fondamentaux du programme. Regard croisé sur deux profils experts au terme de la formation.

Anne Desbrières est ingénieure en informatique, diplômée de l'INSA Lyon en 1990. Elle a fait ses premières armes en tant que développeur chez Atos, puis elle a intégré le département R&D de Hewlett Packard. « En 2008, j'ai rejoint l'entité consulting de HP en tant que cheffe de projets auprès des opérateurs télécom pour la zone EMEA – Europe, Moyen-Orient, Afrique. J'ai assuré le management d'équipes de projets pendant plusieurs années, dont des équipes internationales pour le déploiement de la 5G auprès de clients « early adopter ». Au fil de ces expériences, forcément, je me suis interrogée sur le contenu, la valeur et le sens de la data dans les solutions software », relève-t-elle.

A 44 ans, Guillaume Chouteau est ingénieur en génie industriel, diplômé de Grenoble INP. Il a occupé diverses fonctions liées à la supply chain chez Becton & Dickinson, Caterpillar et Schneider Electric : planification de la production, encadrement d'équipes d'approvisionnement, projets de développement d'ERP, lancement de produits... « Par nature, la supply chain est consommatrice et génère de la donnée, via l'utilisation de progiciels de gestion intégrée. Et, de fait, les entreprises d'envergure internationales ont une complexité organisationnelle. La manipulation de la valeur de la donnée y est complexe, et peu maîtrisée », a-t-il constaté.

« Trop de « feeling » et trop peu d'agrégation des données »

Leur sensibilité respective pour la data dans les secteurs industriels et de services, et notamment pour l'exploitation des données couplée à l'Intelligence artificielle, les ont conduits à entamer le programme de formation MS Big Data de GEM/Ensimag, en septembre 2020. Avec le recul d'un an, Guillaume Chouteau analyse : « Le MS Big Data forme des profils qui sont armés des compétences permettant d'extraire, de traiter et d'analyser l'information, afin de générer une valeur ajoutée pour l'entreprise, au quotidien. Car, le traitement massif et intelligent de la donnée, intégrant des approches stratégiques au plan managérial, constitue trop souvent encore des points de faiblesse dans l'entreprise. »

Des prérequis techniques, intégrant une vision stratégique

Le MS Big Data s'adresse donc à des profils d'expertise techniques, dotés d'un background d'ingénieurs pour l'essentiel des participants. « Les enseignements nous confrontent aux fondamentaux des métiers du Big Data et de l'IA à travers l'étude des bases de données et l'exploitation de la data (data science et machine learning). Les apports de GEM ouvrent le panorama sur le management de la donnée – ou, comment générer une valeur ajoutée à la data. Les apprentissages explorent les aspects juridiques en matière de protection des données sensibles, ainsi que l'éthique de la donnée, détaille Guillaume Chouteau. On observe en profondeur, et surtout, on prend du recul vis-à-vis de la technique. » 

Cette ouverture d'esprit et cette prise de hauteur est essentielle à une approche critique et constructive de la data. « Les entreprises sont actuellement dans une phase de maturation dans le domaine de l'extraction de la valeur des données et de structuration pour son exploitation. L'ambition du programme MS Big Data est de conduire une gouvernance de la donnée, et d'en tirer de la valeur permettant une forte anticipation stratégique. »

Aborder la donnée sous un prisme technique, managérial, éthique et juridique

Anne Desbrières relève, quant à elle : « La formation m'a délivré les ressources académiques permettant d'appréhender les nouvelles technologies sous l'angle technique certes, mais également managérial, éthique et juridique. De plus, j'avance aujourd'hui dans un esprit agile. Un luxe ! »  En effet, le programme MS Big Data, à travers le cas Fil rouge, fait la part belle au management agile notamment, essentiel à la data science : comment capter le besoin du client, l'implémenter et améliorer le déploiement d'un projet via un processus d'amélioration continue. « Sur le plan technique, revenir au code était un bonheur, car je n'avais plus pratiqué depuis plus de 15 ans. Le stage de six mois en entreprise notamment, m'a permis de conforter des connaissances sur les réseaux de neurones. »

Une nouvelle trajectoire professionnelle à l'aune de la data science

A 56 ans, Anne Desbrières envisage de s'orienter vers le consulting, en tant que data scientist, data analyst ou cheffe de projets data dans les métiers de la « Tech for good ». Elle réalise aujourd'hui son stage de fin d'étude au sein de la start-up eLichens, essaimée du CEA Leti, spécialisée dans l'analyse de la qualité de l'air, pour laquelle elle développe des modèles de prédiction des concentrations de pollen dans l'air. « Ce master m'a permis de m'ouvrir un espace de liberté professionnelle, grâce à la valorisation de compétences porteuses », souligne-t-elle.

Avec à son actif une expérience professionnelle de 18 ans, et bientôt doté du double diplôme MS Big Data de GEM/Ensimag, Guillaume Chouteau vise les domaines de la « Tech for good » (santé, éducation, gestion de l'énergie…). « J'envisage de réaliser ma thèse professionnelle de fin de mastère sur l'IA dans le domaine de la santé ; mon stage porte sur les énergies renouvelables et le projet cas fil rouge de mastère était lié à l'éducation.»

Ou compte intégrer une start-up, « où l'IA constitue aujourd'hui un prérequis incontournable dans les business models. » Il finalise un stage opérationnel de six mois chez Probayses, en région grenobloise, qui est issue de la recherche (Inria Grenoble), spécialisée dans l'IA pour les industries françaises et internationales.

Consulter le programme

Cela pourrait vous intéresser

  • MS Big Data : donner de la valeur et du sens à la donnée
    Publié le 10 Septembre 2021

    Specialized Masters in Big Data: Giving Data Value and Meaning

    Data Science and AI, Agile Management, Law, Ethics, and Governance are all essential aspects of the program. A quick look at the experiences of two experts who are coming to the end of their training.

  • Wizbii : un tiers de confiance pour l’emploi des 18-30 ans
    Publié le 12 Mars 2021

    Wizbii: A trustworthy partner for jobseekers between the ages of 18 and 30

    In November 2020, Wizbii was selected by the French government under its 6.5 billion euro recovery plan for young jobseekers. The digital platform 1jeune1solution.gouv.fr is a key milestone in the success of the company, which is a graduate of the...

  • Wizbii : un tiers de confiance pour l’emploi des 18-30 ans
    Publié le 12 Mars 2021

    Wizbii : un tiers de confiance pour l’emploi des 18-30 ans

    1jeune1solution.gouv.fr, l’interface digitale, portée et opérée par Wizbii, sur laquelle a choisi de s’appuyer le gouvernement, dans le cadre du plan de relance de l’emploi pour les jeunes de 6,5 milliards d’euros, marque une consécration pour l’...

  • Profils Asperger : une formation en data avec insertion professionnelle supervisée
    Publié le 16 Novembre 2020

    Autistes Asperger : ces compétences qu'ils maîtrisent mieux que d’autres

    Managers et dirigeants, vous recherchez des profils big data, analystes, développeurs… ? Le 10 décembre prochain, Grenoble Ecole de Management organise les Rencontres entreprises Datasperger, au format virtuel. L’objectif ? Présenter le nouveau...

  • Data Asperger : Agir pour l’insertion des personnes autistes
    Publié le 02 Avril 2019

    Formation Data Asperger : cap sur l’employabilité des personnes autistes

    Depuis février, 29 personnes Asperger âgées de 18 à 43 ans suivent un cursus sur mesure qui doit leur permettre de trouver rapidement un emploi. Baptisé Data Asperger, il est porté par Grenoble Ecole de Management via sa Fondation, Grenoble INP et...

  • Publié le 18 Mars 2019

    Métiers du numérique : bienvenue aux femmes

    Deux femmes du numérique sont responsables des programmes « Mastère spécialisé Big Data » et de la certification professionnelle « Manager des Systèmes d’information et du Numérique ».

  • Publié le 17 Janvier 2019

    Femmes et métiers du numérique : je t’aime moi non plus

    Zineb Bennis, diplômée du MS Big Data de GEM/Ensimag Grenoble INP, compte parmi les rares jeunes femmes à exercer le métier de Data scientist pour l’industrie chez Fives CortX, à Bron.

  • Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
    Publié le 12 Juillet 2018

    Green Morocco: the Advanced Master’s in Energy goes to Morocco

    Morocco is helping lead the energy transition in Africa. As part of the Advanced Master’s in Energy, Grenoble Ecole de Management students traveled to Morocco in order to evaluate the country’s energy environment and strategy.

  • Grenoble Ecole de Management conforte sa formation « achats » autour du processus des achats technologiques.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Training managers to purchase technology

    Purchasing new technology always has additional risks. As more businesses join the high tech world, Grenoble Ecole de Management revamped its Advanced Master’s in Strategic Purchasing Management to train professionals to manage the risks of...

  • Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
    Publié le 12 Juillet 2018

    Transition énergétique : le MS Energie au Maroc

    18 étudiants du MS Energie de Grenoble Ecole de Management ont organisé un voyage d’études au Maroc. Schneider Electric, partenaire et financeur du voyage, s’ouvre des pistes vers de nouveaux marchés.

  • Grenoble Ecole de Management conforte sa formation « achats » autour du processus des achats technologiques.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Former les acheteurs technologiques de demain

    Le Mastère Spécialisé® Strategic Purchasing Management forme des managers opérationnels dans le sourcing technologique et les matières rares, exposés aux risques

  • Focus sur le Mastère Spécialisé Big Data
    Publié le 15 Juin 2018

    Big data : quand des étudiants se mettent au service des entreprises

    Face au déferlement de données associé à la transformation digitale, les entreprises ont besoin de développer leur capacité à gérer la masse d’information recueillie. Même en disposant des compétences en interne il peut être nécessaire...

  • Profils Asperger : une formation en data avec insertion professionnelle supervisée
    Publié le 06 Avril 2018

    Profils Asperger : une formation en data avec insertion professionnelle supervisée

    74 à 86% des adultes Asperger ne travaillent pas, sont en situation de chômage ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences (Barnard et al, 2001). En parallèle, 900 000 emplois dans le secteur des data seront non pourvus en 2020...

  • A GEM, les étudiants du Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies ont bénéficié d'un cours d'initiation au poke pour apprendre à gérer la prise de risque dans un environnement de probabilités et d'incertitud
    Publié le 12 Décembre 2016

    Management des biotechnologies : le Poker pour apprendre à gérer les risques

    A Grenoble Ecole de Management, les étudiants du Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies ont bénéficié d'un cours d'initiation au poker pour apprendre à gérer la prise de risque dans un environnement de probabilités et d'...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...