Vous êtes ici

MIT GSW 2020 : un événement international pour l’entrepreneuriat disruptif

grenoble presqu'ile
Publié le
18 Février 2020

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), et Grenoble Ecole de Management co-organisent l’édition 2020 du MIT Global Startup Workshop, la conférence internationale dédiée à l’entrepreneuriat disruptif. Diana Brondel était partie prenante lors de l’édition 2017 du MIT GSW, au Chili. Fondatrice et dirigeante de la FinTech, Xaalys, à Paris, une néo banque pour les adolescents, elle témoigne.

L’édition 2020 du MIT Global Startup Workshop (MIT GSW) aura lieu les 23 et 24 mars 2020 à la Maison MINATEC à Grenoble. L’événement devrait mobiliser quelque 400 entrepreneurs, intra-preneurs, enseignants-chercheurs, chefs d’entreprises, étudiants, managers et investisseurs sur les thématiques de la transformation et des technologies de rupture, porteuses d’impacts sociétaux durables. Pendant deux jours, l’initiative misera sur le partage des meilleures pratiques du MIT et de GEM en matière d’entrepreneuriat et s’intéressera aux thématiques-clés de l’écosystème grenoblois, grâce aux témoignages des intervenants affiliés au MIT et de professionnels de l’environnement local. Car, le MIT Global Startup Workshop se fonde d’abord sur la confrontation des idées et le transfert d’expertise.

Faire la preuve de concept…

En mars 2017, Diana Brondel était porteuse d’un projet d’innovation sans précédent dans l’univers de la FinTech : une approche disruptive de la banque et de l’éducation financière pour les adolescents à partir de 12 ans, via une application 100 % mobile sur smartphones. A 37 ans, Diana Brondel est diplômée de l’ESCP, et compte un parcours de 10 ans à la Société Générale en tant qu’inspectrice générale, puis directrice de cabinet des activités à l’international du groupe bancaire. Sa participation au GSW MIT en mars 2017, au Chili, lui a d’abord permis de valider son concept disruptif, et de créer son entreprise dans la foulée, à Paris, en avril 2017.

« L’événement de portée internationale dispense une formation accélérée au monde de la start-up. Au-delà, les contenus académiques, délivrés par les professeurs du MIT et de GEM et des universités londoniennes notamment pour la finance, sont très qualitatifs. Au total, on apprend au contact d’autres entrepreneurs – des porteurs de projets de nature très différente en phase d’amorçage, ayant passé la preuve de concept ou en accélération, » note Diana Brondel.

Et passer à l’échelle

« Très concrètement, le GSW MIT m’a permis d’apporter une confirmation du concept de Xaalys et des outils développés pour passer à l’échelle. » La start-up a ainsi réalisé une première levée de fonds de 500 K€ en avril 2017 en vue du développement de la plateforme, avec un lancement deux ans plus tard, en avril 2019. Une seconde levée de fonds vient d’être réalisée pour son développement auprès de Bouygues Telecom, actionnaire minoritaire. « Xaalys signifie « argent » en Wolof, la langue principale du Sénégal, explique la fondatrice, franco-sénégalaise. Le GSW MIT est intéressant pour la confrontation avec d’autres projets. La veille y est forte. Au-delà, l’événement fait caisse de résonance hors des frontières. »

Xaalys compte aujourd’hui 22 000 clients en France et dans les DOM-TOM et 16 collaborateurs, répartis pour moitié en France pour les fonctions supports et au Sénégal, pour le développement.

L’édition 2020 portée par l’écosystème grenoblois

L’édition 2020 du MIT GSW abordera les thématiques de l'entrepreneuriat au service de la transformation, des technologies de rupture et des impacts sociétaux durables. Speakers internationaux, dirigeants locaux et partenaires pourront tour à tour participer ou assister à des ateliers et des conférences plénières, découvrir le village start-up et faire du networking. L’événement prévoit une compétition de start-up, réparties dans trois catégories en fonction de leur niveau de maturité. Les finalistes se verront attribuer des prix allant jusqu’à 9 000 € et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des entrepreneurs du MIT pour accélérer leur développement.

En tant que Business Lab for Society, Grenoble Ecole de Management s’affirme comme co-organisateur du MIT GSW aux côtés du grand sponsor : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et d'autres sponsors : l’Université Grenoble Alpes, STMicroelectronics, Bpifrance, Schneider Electric, Tessi, GIANT, Capgemini Invent, Minatec, Atos, Institut Carnot LSI, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Grenoble INP, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Inria, CEA Leti, AG2R La Mondiale, IRT Nanoelec and Waoup.

Voir le site

Cela pourrait vous intéresser