Vous êtes ici

Missions étudiantes : un guichet unique pour les entreprises

Missions étudiantes : un guichet unique pour les entreprises
Publié le
15 Février 2019

Projets fil rouge, PIMS, GEM Innodays… existent depuis de nombreuses années. En avril 2019, les entreprises qui souhaiteront confier une mission spécifique de terrain aux étudiants de GEM disposeront d’un guichet unique à l’école. Le portail, en cours de finalisation, vise à clarifier l’offre de projets et à fluidifier la mise en lien des partenaires entreprises avec l’école.

Chaque année, une centaine de projets sont conduits par des étudiants de GEM pour le compte des entreprises. « L’instauration d’un portail unique d’entrée viendra formaliser et mettre en adéquation l’offre de projets avec la demande. L’entreprise déposera le contenu de son projet sur le portail dédié, et la demande sera relayée auprès des différents responsables de programmes de l’école. GEM compte ainsi passer à 300 ou 400 projets réalisés chaque année d’ici deux à trois ans » relève Renaud Cornu Emieux, responsable du déploiement du portail.

GEM compte ainsi passer à 300 ou 400 projets réalisés chaque année d’ici deux à trois ans 

Deux points d’entrée

A terme, le portail déclinera deux points d’entrée : un portail dédié aux entreprises, désireuses de confier une mission spécifique à un groupe d’étudiants correspondant à de vraies problématiques actuelles d’entreprises (achat, innovation, transformation digitale…)  pour une durée de 3 mois à un an.

Autre point d’entrée, le portail dédié aux alumni. « Pour les alumnis, deux approches sont possibles : l’alumni se positionne comme force de proposition auprès de GEM, et porteur d’un projet de collaboration, et devient donc un client, au même titre que toute entreprise. Autre possibilité, l’alumni se propose d’occuper le rôle de « tuteur école », et aura la mission de tutorer un groupe d’étudiants travaillant sur le projet d’une autre entreprise. L’alumni intègre ainsi l’équipe pédagogique de GEM. »

Tous les détails de l'offre

Un portail conçu selon un esprit Design Thinking

Le Design Thinking est une posture/une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover en mettant en correspondance les attentes des utilisateurs, la faisabilité technologique et la viabilité économique.

Conçu dans un esprit Design Thinking, ce nouveau service de GEM adressera donc deux publics d’élection – les partenaires entreprises et les alumni –, en intégrant tout en amont leurs problématiques, leurs contraintes et leurs attentes spécifiques. Les nouvelles interactions entre l’école et ses partenaires offriront ainsi une réponse rapide et ajustée à leurs exigences.