Vous êtes ici

Lutte contre le changement climatique : 12 entreprises iséroises mobilisées

Lutte contre le changement climatique : 12 entreprises iséroises mobilisées
Publié le
12 Décembre 2022

Jeudi 8 décembre 2022, les COMEX de 12 entreprises iséroises engagées dans la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) se sont réunies à Grenoble Ecole de Management. Objectif de cette journée : partager des feuilles de route qui témoignent de leur engagement pour lutter contre les changements climatiques, en anticipant notamment la transformation de leurs métiers.

Cette nouvelle rencontre au sein du campus de Grenoble Ecole de Management a été un temps fort pour les COMEX des entreprises et institutions participantes à cette aventure CEC puisqu’elle a concrétisé la poursuite d’un engagement, initié en septembre 2021 au niveau national avant une déclinaison locale en janvier 2022. Depuis, ces mêmes COMEX se réunissent régulièrement pour des sessions de travail, d’échanges et d’ateliers collaboratifs afin de mettre en œuvre des feuilles de route audacieuses et impactantes, qui concilient performance économique, sociétale et environnementale.

Ce 8 décembre, chacune des entreprises ou institutions membres de la CEC qui s’engagent à anticiper la transformation de ses métiers atours des grandes questions climatiques, a présenté le résultat de son travail. Parmi les 150 feuilles de route proposées au niveau national, plusieurs feuilles de route locales ont été sélectionnées et intégrées dans le rapport final de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) présenté officiellement le 25 octobre dernier et remis au Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

La feuille de route de Grenoble Ecole de Management se base sur une question générative :


Julie Perrin-Halot
Crédit Bruno Fournier

« Et si nos étudiants et diplômés peuvent devenir nos partenaires, acteurs de projets régénératifs pour construire un nouveau modèle? ». Pour ce faire, la business school grenobloise propose des plans d’action et des objectifs d’impact mesurables, chacun déclinés via différents leviers.


En plaçant ses étudiantes et étudiants au cœur du processus, en associant des objectifs de recherche et de pédagogie, et en continuant ses multiples travaux sur la sustainability, déjà prégnants au sein de l’école depuis 2007, GEM répond à sa raison d’être. En effet, devenue Société à Mission depuis mars 2021, « l’école s’engage à apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable » conclut Julie Perrin-Halot, Doyen associé / Directrice qualité, accréditations, développement durable et international.

A propos de la CEC

En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises. Elle se tient du 9 septembre 2021 au 18 juin 2022 et rassemble une diversité d'entreprises incarnée par 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants et la contribution du monde étudiant. Sa mission est d’aider le monde de l’entreprise à agir face à l’urgence, en ligne avec les objectifs donnés aux Citoyens en 2019 puis par l’Europe en 2020 : tenir une trajectoire nationale de -55% d’émissions de GES d’ici 2030, dans le respect de la biodiversité et dans un esprit de justice sociale.

Cela pourrait vous intéresser