
Le 20 octobre dernier, L’Oréal France a participé pour la première fois au forum de recrutement Career Day Marketing & Digital, organisé à Grenoble Ecole de Management. Margaux Velty, responsable du recrutement dans les métiers du digital et de la communication au sein du groupe, qui était à l’œuvre ce jour-là, témoigne de son retour d’expérience.
Le forum Career Day Marketing & Digital campe, tous les ans, deux temps forts pour les entreprises parties prenantes : la présentation des enjeux de leur secteur d’activité et de leur métier, suivie d’échanges informels avec les étudiants de GEM. La vocation de ces journées est bien de valoriser la marque employeur, créer du lien et détecter de nouveaux talents.
L’Oréal, une industrie très attractive sur un terrain concurrentiel
C’est un fait : L’Oréal s’affirme comme une industrie très attractive vis-à-vis des étudiants, mais le leader mondial de l’industrie cosmétique connaît une compétition internationale accrue sur ce terrain, notamment dans les métiers du digital. Ce jour-là, L’Oréal a donc témoigné tout à la fois des enjeux du secteur et de ses métiers, et des opportunités de recrutement.
Dans cette perspective, Margaux Velty, Talent Acquisition Manager – Digital, Communication & Corporate Responsibility – chez L’Oréal France, était accompagnée de Robin, un alumni de GEM (promotion 2014), aujourd’hui directeur de l’activation de la Data pour la division du marché grand public au sein du groupe. « La présence à mes côtés d’un opérationnel du business, a marqué la différence dans la façon d’aborder ce format original et adapté à nos attentes », souligne Margaux Velty.
Le digital. Une place croissante au sein du groupe
Car, de fait, pour L’Oréal, la part du digital dans le e-commerce est montée en puissance depuis 2019. « L’activité de e-commerce pour L’Oréal monde est passée de 16 % du volume d’affaires avant le Covid à 30 % aujourd’hui », confirme Margaux Velty. C’est dire l’enjeu actuel qui porte sur les métiers du digital et de la data au sein du groupe.
je dirais qu’il est judicieux de se rendre à GEM Career Day Marketing & Digital, accompagné d’un opérationnel business et d’une personne des RH, afin de d’aborder de façon pertinente les questions business, et RH pour les différents métiers
« Notre objectif a donc consisté à démontrer aux étudiants en quoi L’Oréal est, aujourd’hui plus que jamais, une « digital company ». En effet, notre recherche de nouveaux talents privilégie plus que jamais les compétences dans le champ du digital », relève Margaux Velty. Pour ce faire, Robin a présenté son parcours probant au sein de L’Oréal, délivrant sa vision et son expertise du Digital pour permettre aux étudiants d’explorer la diversité des métiers dans ce domaine : CRM, data, social media... « Au total, nos deux interventions ont permis d’étayer le volet business du groupe et le volet RH pour le recrutement. »
25 000 opportunités pour les jeunes dans le monde en 2021
Pour rappel, le Groupe L’Oréal s’est mobilisé en faveur du développement de l’employabilité des jeunes. Le lancement en 2021, période post-Covid, du programme mondial « L’Oréal pour la jeunesse », a généré à ce jour 25 000 opportunités pour les jeunes de moins de 30 ans, en France et à l’international, comprenant des stages, y compris pour les étudiants en année de césure, des contrats d’alternance, des CDI, CDD et des jobs d’été… « L’ambition de L’Oréal est bien de multiplier les opportunités d’expériences et de carrières, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’employabilité des jeunes. Typiquement, le GEM Career Day Marketing & Digital, s’inscrit parmi ces actions, souligne Margaux Velty. Au total, si je devais formuler un conseil à d’autres entreprises, je dirais qu’il est judicieux de se rendre à GEM Career Day Marketing & Digital, accompagné d’un opérationnel business et d’une personne des RH, afin de d’aborder de façon pertinente les questions business, et RH pour les différents métiers », conclut Margaux Velty.