
Afin de comprendre les enjeux des relations clients / fournisseurs et des process de production, 120 étudiants de 2è année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management, vont tester un cours de « Management des Opérations de la Supply Chain » (MOSC) conçu selon le GEM Learning Model. Fin octobre, ils simuleront la fabrication de box connectées à usage domestique en utilisant des LEGO. Ils endosseront les rôles de logisticien, administrateur des ventes, responsable de production, gestionnaire et clients.
Ce cours, c'est l'expérience HomeBox Company, un jeu de simulation de Supply Chain. Il se déroule dans le nouveau bâtiment d'expérimentations pédagogiques de GEM (GEM BIS – Business Innovation and Society).
Dans les faits, chaque étudiant représentera un maillon d'une chaine constituée de six industriels, deux surfaces de vente, et deux groupes de clients. A partir de matières premières, pour partie provenant du recyclage, des kits puis des semi finis et des produits finis sont réalisés, et acheminés jusqu'aux surfaces de vente pour être finalement installés dans les maisons des clients.
« Cette nouvelle méthode pédagogique permet d’aborder les concepts théoriques parfois compliqués et rébarbatifs de la Supply Chain en mettant l’étudiant au centre du dispositif. Il devient acteur du cours et s’approprie les concepts sans même s’en rendre compte.
C’est beaucoup plus efficace que 2h de cours magistral » explique Pierre-Paul Jobert, professeur à GEM et concepteur de l’outil.
Le cours sera testé à nouveau auprès des étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Technologie et de l’Innovation de GEM en janvier 2017.
Objectif : l’étendre aux 700 étudiants du Programme Grande Ecole.